Sommaire :
Vous envisagez de passer votre permis moto ? Sachez que le montant à prévoir pour l’examen varie selon plusieurs critères tels que votre localisation géographique, la puissance de la moto ou l’école de formation sélectionnée. Les coûts peuvent être plus ou moins élevés avec le prix des équipements de protection obligatoire pour l’examen pratique. Heureusement, il existe plusieurs astuces et programmes d’aide sur lesquels vous pouvez compter pour réduire vos dépenses. Comment alors réaliser des économies en vue de l’obtention de votre permis deux-roues ? Nous vous invitons à découvrir nos conseils.
Les subventions et aides financières pour les apprentis motards
Sachez que le prix permis moto peut peser lourd sur votre budget. Raison pour laquelle il est essentiel de vous renseigner sur les différentes subventions et aides financières s’adressant aux apprentis motards. De nombreux organismes proposent des aides au financement qui pourront alléger vos dépenses, tels que votre conseil régional. Elle peut effectivement proposer la suppression de la taxe régionale, les Fonds d’Aide aux Jeunes ou encore la bourse au permis contre des travaux d’intérêt général.
Vous avez également la possibilité de bénéficier d’autres aides comme :
- le permis à 1 euro jour est destiné aux apprentis de 15 à 25 ans pour un seul permis A1, A2 ou A ;
- les aides régionales et départementales ;
- le CPF ou compte personnel de formation est disponible depuis le 1er janvier 2024, sous certaines conditions d’éligibilité.
Renseignez-vous auprès de votre conseil régional ou de votre mairie afin de prendre connaissance des démarches à suivre pour la demande d’aide.
Comparez les auto-écoles pour trouver les meilleurs tarifs
Il faut savoir qu’aucune loi n’encadre les tarifs d’une formation de permis moto. En effet, les auto-écoles sont libres de fixer leurs propres tarifs. Voilà pourquoi la différence de prix peut être énorme d’une école de formation à une autre. Les coûts dans les grandes villes sont généralement plus élevés. Par conséquent, nous vous conseillons de comparer les tarifs avec soin avant de vous inscrire. Prenez le temps de faire des recherches pour repérer les meilleures offres.
D’autres astuces pour réduire le coût de votre permis moto
Pour réaliser des économies sur votre permis moto, vous pouvez également privilégier les auto-écoles en ligne. Certaines d’entre elles proposent des tarifs avantageux. Nous vous recommandons aussi de bien réviser votre code de la route afin de maîtriser les règles et assurer la conduite. Des plateformes en ligne vous permettent de réviser efficacement à votre rythme. De cette manière, la réussite de votre examen sera assurée.
Vous l’aurez compris, les frais liés à votre permis moto sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs. Pour réduire vos dépenses et préserver votre portefeuille, renseignez-vous sur les éventuelles subventions et aides auxquelles vous avez droit. Pensez par ailleurs à faire jouer la concurrence afin de choisir l’auto-école proposant les meilleurs prix. Enfin, prenez le temps de bien réviser le code de la route. N’hésitez pas à jeter un œil sur les tarifs des auto-écoles en ligne, car elles peuvent être plus avantageuses.