Les médecines alternatives liées à l’acupuncture se révèlent le plus souvent très efficaces. L’auriculothérapie est une de ces techniques qui fait justement parler d’elle pour ses bienfaits. Tour d’horizon sur une thérapie qui vaut le coup d’œil.

En quoi consiste l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie utilise les zones situées dans le pavillon de l’oreille pour déceler et corriger des problèmes de santé. Selon cette thérapie, l’oreille est une zone qui profite d’une très forte innervation. Elle peut, à ce titre, être considérée comme un tableau de bord du corps humain. À cet endroit précis, l’on peut retrouver une carte de points qui correspondent à différentes parties de l’anatomie humaine.

Ainsi, votre oreille est reliée à votre système nerveux qui lui signale tout dysfonctionnement dans votre corps. L’auriculothérapeute peut ainsi se servir de votre pavillon auriculaire comme d’un récepteur pour analyser les signaux et définir avec précision l’origine de votre inconfort.

Vous pouvez aussi demander une séance d’auriculothérapie en guise de bilan pour réharmoniser l’ensemble de votre corps. Ces séances requièrent des mains expertes pour effectuer des massages et une pose d’aiguilles d’acupuncture sur vos zones réflexes.

Comment se passe une séance d’auriculothérapie ?

Au cours d’une consultation d’auriculothérapie, il vous sera demandé de vous allonger pour vous détendre dans un premier temps. Le spécialiste va ensuite palper vos deux oreilles à la recherche de parties sensibles qui vous feront réagir. Cette étape peut nécessiter plusieurs minutes et être entrecoupée par des petites pauses pour laisser les informations arriver.

Une fois les zones douloureuses mises en évidence, le praticien va effectuer des massages sur la région concernée pour essayer de calmer la douleur. Après plusieurs tentatives, si la douleur ne diminue pas, il vous prescrira une séance d’acupuncture ou de laser pour des résultats plus probants.

Auriculothérapie : Définition, bienfaits et déroulement d'une séance

Auriculothérapie : Définition, bienfaits et déroulement d’une séance

Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une technique efficace qui peut être combinée à d’autres techniques pour obtenir de meilleurs résultats. En plus d’intervenir sur une zone réduite pour déceler et corriger vos soucis de santé, la thérapie vous garantit de nombreux bienfaits.

Elle permet de traiter par exemple de nombreuses douleurs en passant par les oreilles, notamment celles liées :

  • au lumbago,
  • à l’arthrose,
  • à une sciatique,
  • à une névralgie,
  • à la cervicalgie,
  • aux migraines.

Les massages permettent de libérer des doses importantes d’endorphine qui sont ensuite distillées dans les parties douloureuses du corps pour augmenter leur résistance à la douleur.

En outre, un traitement par auriculothérapie permet de détendre le patient et de réduire ainsi le stress et l’anxiété. Il permet aussi de réduire les troubles liés au sommeil tels que l’insomnie ou l’hypersomnie. Si vous suivez un traitement par auriculothérapie de façon quotidienne, le massage vous permettra de réguler la durée de votre sommeil et d’en améliorer sa qualité.

Si vous êtes sujet à un état dépressif ou à des addictions, cette thérapie peut également vous accompagner pour vous aider à adopter des habitudes plus saines.

Malgré tous ces bienfaits, la pratique est quand même déconseillée aux femmes enceintes. Il faudra donc pour toute femme éviter d’aller en auriculothérapie si l’état de grossesse est déclaré, au risque d’obtenir des résultats biaisés.