Sommaire :
Le monde des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie est dirigé par les grandes entreprises technologiques habituelles. Facebook, YouTube, Instagram et WhatsApp arrivent ainsi en tête de liste des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cependant, après les premières places occupées par les réseaux précédemment cités, on trouve des noms moins connus. Il s’agit des réseaux sociaux originaires de Chine, dont l’utilisation est principalement réservée aux utilisateurs de ce pays. Le nombre d’utilisateurs de ces plateformes se compte par centaines de millions. Découvrez les réseaux sociaux chinois les plus influents du moment.
Un cadre politique particulier
La Chine est un pays doté d’un réseau strict de censure numérique. La navigation sur internet est en effet contrôlée par le gouvernement. Pour cette raison, de nombreuses applications et plateformes étrangères ne fonctionnent pas dans le pays. Elles ne peuvent pas se conformer aux exigences de la censure imposée. Pour vous renseigner sur les réseaux sociaux chinois, vous pouvez consulter diverses plateformes spécialisées.
Les réseaux sociaux chinois, nés de ces restrictions sévères, sont en principe très similaires à leurs homologues occidentaux. En d’autres termes, il s’agit de plateformes de communication et de divertissement qui encouragent la connexion par des moyens numériques. Elles sont également soumises à une législation imposée par le gouvernement. Malgré cela, la notoriété de certains de ces réseaux a dépassé les frontières.
Les meilleurs réseaux sociaux chinois
Afin de permettre aux millions de Chinois de communiquer entre eux, de nombreuses plateformes ont vu le jour, vous en connaissez certainement quelques-unes.
Douyin : le TikTok original
Douyin est la version originale du très connu réseau social TikTok. Cependant, comme il est réservé à un usage en Chine, il compte moins d’utilisateurs que sa copie internationalisée. En janvier de cette année, Douyin comptait un total de 617 millions d’utilisateurs, contre 689 millions pour TikTok.
Au-delà de la variation du nombre d’utilisateurs, Douyin présente des caractéristiques spécifiques qui le différencient de sa version internationale. Cette application est largement utilisée dans le commerce électronique social et offre un canal de vente innovant grâce à son format vidéo court. De même, le public cible varie, puisque Douyin compte des utilisateurs d’âges très divers, allant même jusqu’à 40 ans. Cela est dû au type de contenu que l’application présente. Et pour cause, bien qu’elle soit axée sur le divertissement, elle propose des sujets plus variés.
Parmi les réseaux sociaux typiquement chinois, WeChat est celui qui compte le plus d’utilisateurs. Il compte en effet plus de 1,2 milliard d’utilisateurs. Ce service de messagerie est très similaire à WhatsApp, bien qu’il possède beaucoup plus de fonctionnalités que ce dernier.
L’un des aspects les plus pertinents de WeChat est l’intégration de différentes applications au sein de son interface. Celles-ci permettent à l’application de proposer des services diversifiés à ses utilisateurs, dont le plus important est WeChat Pay. Il s’agit d’une plateforme de paiement électronique. Ce service de paiement et de transfert a été l’un des principaux moteurs du commerce électronique social en Chine. Il a été utilisé par de grandes entreprises de vente au détail telles que PinDuoDuo. WeChat est disponible au niveau international et il est possible de s’inscrire sur son site web.
Qzone
Cette application, dont le visage est un drôle de pingouin, compte plus de 600 millions d’utilisateurs. À première vue, on pourrait croire que le réseau de messagerie est rempli de bots ou de faux comptes, car leurs profils sont nommés par un chiffre pouvant aller jusqu’à 12. Dans tous les cas, il est possible de créer un profil pour être identifié de manière plus appropriée. Une autre particularité de Qzone est que ses comptes ont une durée de vie d’un mois. S’ils ne sont pas renouvelés dans ce laps de temps, le système les désactive.
La fonction principale de Qzone est la messagerie, elle est donc similaire aux plateformes telles que Facebook Messenger ou Skype. Cependant, Qzone propose des options plus variées dans ses services, autorisant même le chat vocal. Cette plateforme occupe actuellement la cinquième place du classement Alexa (qui mesure le trafic web) au niveau mondial, dépassée seulement par YouTube dans le domaine des réseaux sociaux.
Il est possible de s’inscrire à Qzone, car le réseau social dispose d’une version internationale sur un site web. Si vous voulez l’essayer, c’est très facile à faire. Qzone possède également un réseau social vidéo de type YouTube comptant plus de 100 millions d’utilisateurs.
Baidu Tieba
La société mère de cette plateforme est Baidu (le moteur de recherche le plus populaire de Chine) qui fait partie des sites web les plus fréquentés. Baidu Tieba est une plateforme en libre accès qui héberge des forums de discussion. Elle offre à près de 300 millions d’utilisateurs un environnement propice au partage d’opinions.
Ses forums ont affiché plus d’un milliard de messages. Ils traitent de sujets multiples allant des célébrités aux films en passant par les livres et les bandes dessinées. Le trafic de Baidu Tieba représente plus de 10% du trafic total de Baidu. La société chinoise Baidu dispose également d’une encyclopédie ouverte à laquelle tous les utilisateurs peuvent participer et d’un site web pour les achats directs. Il existe également une version internationale appelée Baidu Postbar, qui est présente dans certains pays.
Sina Weibo
On peut considérer cette plateforme comme la version chinoise de Twitter, un réseau qui a été interdit par les censeurs du pays. Sina Weibo compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, dépassant ainsi Twitter. Ce réseau de microblogging est passé de la 31e à la 15e place, il y a un an dans le classement Alexa. Bien que Sina Weibo soit apparu comme une alternative à Twitter, il a abandonné depuis 2016 la limitation des caractères, la caractéristique phare de Twitter. Il diffère également par son format, qui est beaucoup plus proche des forums de discussion, ce qui le rapproche de Facebook.
L’anonymat qu’il offre entraîne une surveillance constante de la part des censeurs chinois. Il se pourrait qu’il existe des employés du gouvernement chinois qui se concentrent exclusivement sur le contrôle des publications faites sur Sina Weibo. C’est également le réseau vers lequel les entreprises nationales et internationales se tournent pour établir leur profil.