Pour améliorer ses capacités cognitives et ainsi développer son intelligence, il faut stimuler le cerveau. Pour cela, il faut que celui-ci soit utilisé de manière régulière. L’avantage est qu’on peut trouver un moyen de faire travailler son cerveau, peu importe où on se trouve. Il y a d’ailleurs les jeux qui aident énormément pour faire travailler le cerveau. Et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ils sont très bénéfiques pour l’amélioration des capacités cognitives. Voici quelques jeux qui stimulent énormément les facultés intellectuelles.

Les Échecs

Également appelé jeu des rois, le but du jeu d’échecs est de faire échec et mat, c’est-à-dire avoir un contrôle absolu sur le roi adverse sans que ce dernier ne puisse faire quelque chose. C’est un jeu de stratégie qui fait appel aux capacités de réflexion, de calcul, de mémorisation, de raisonnement et surtout d’attention des différents joueurs.

Le Puzzle

L’objectif du jeu de puzzle est de pouvoir obtenir l’image servant de modèle après avoir rassemblé les pièces du puzzle. Ce jeu nécessite de l’organisation, des efforts et beaucoup de persévérance.

Le jeu de dames

Il est question ici d’attraper tous les pions de l’adversaire ou de l’empêcher de bouger même s’il lui reste des pions. Le jeu de dames requiert réflexion, attention, logique et observation.

Le Rubik’s cube

Il s’agit ici de réussir à obtenir une seule et même couleur sur chacune des six faces du cube. Nécessitant beaucoup d’attention et d’imagination, ce jeu fait appel à la rapidité du cerveau à repérer une issue, à la dextérité et aiguise les réflexes.

Le Scrabble

Avec ce jeu, on enrichit son vocabulaire par la découverte de nouveaux mots. Mais, ce n’est pas tout. L’attention est fortement demandée dans ce jeu qui aide énormément à développer sa capacité intellectuelle. Il y a également l’imagination qui est beaucoup sollicitée puisqu’il faut trouver les mots suivants en fonction des lettres présentes sur la table de jeu.

Les jeux de rôle et/ou de groupe

Avec ces jeux, ce sont les capacités à travailler en équipe, à faire preuve d’imagination qui est pratiquée et mise en avant.

Le jeu de lego

Ce jeu a pour but de rassembler des blocs pour construire un bâtiment ou un personnage en suivant un plan. De nombreuses capacités en ingénierie et en mathématiques sont développées dans le processus. C’est un jeu qui permet véritablement de stimuler l’intelligence des joueurs.

Les jeux vidéo

A consommer avec modération, ces jeux favorisent le développement et le renforcement des réflexes et des mémoires visuelles et auditives. Toutefois, ils peuvent devenir nuisibles lorsqu’on en abuse.

Les instruments de musique

Nécessitant exigence, rigueur et efforts, il est prouvé que l’apprentissage d’un instrument de musique favorise grandement le développement des capacités cognitives. Cela à un impact positif considérable sur la concentration, l’intelligence, le développement de sa capacité auditive et la socialisation.

Les activités sportives

Les activités physiques sont d’après certaines études de très bons stimulants pour le cerveau. Ils serviraient à être moins sujets à la dépression et auraient un effet stimulant remarquable sur la mémoire.

Et vous, connaissez-vous d’autres jeux qui stimulent l’intelligence ?