On l’évoque très souvent, mais on ne sait pas toujours comme il se pratique. Il est donc temps de faire le point. Le fitness, qu’est ce que c’est ? C’est un entrainement physique complet qui se fait de façon générale en intérieur, notamment en salle ou à la maison ; et qui englobe diverses pratiques sportives. Le fitness permet d’accroître son endurance grâce à des disciplines telles que le tapis de course, le rameur, le vélo d’appartement, mais également de sculpter son corps, de l’assouplir et de le tonifier à l’aide des exercices de stretching, de renforcement musculaire ou de gymnastiques.

Le cœur avant tout le reste

Les exercices de cardio-training sont ce sur quoi la pratique du fitness se base particulièrement. Le corps, en fournissant un effort en soutenu et en continu, renforce le cœur et sollicite les poumons. Le fitness optimise la capacité respiratoire, et ce, encore plus lorsque l’on suit à la lettre les indications d’un coach sportif qui sera capable de nous guider dans la bonne gestion de l’effort. Le cœur se tonifie et l’endurance se renforce à l’aide d’un programme progressif.

Pratiqué régulièrement, c’est un véritable allié pour lutter contre le cholestérol. Il permet une amélioration du taux de cholestérol HDL et l’élimination du mauvais cholestérol LDL.

fitness femme

Se maintenir en forme grâce au fitness

Pratiquer du fitness permet de rester jeune ! Activer la circulation sanguine, ce sport permet à la peau de se régénérer et l’aide à rester plus ferme.

Chaque partie du corps tire des avantages de la pratique régulière de ce sport. En effet, le corps se muscle et se tonifie, mais il s’assouplit également. Grâce au fitness, ce sont toutes les parties du corps qui travaillent, et ce, pour assurer son bon développement et pour l’entretien de sa forme physique.

Après une séance d’exercice de 30 minutes, le corps commence à puiser dans les réserves de graisses et de sucres qu’il a entassées. Pour ceux qui veulent coûte que coûte perdre du poids, la pratique du fitness constitue donc un véritable atout. Les graisses qui se sont entassées dans les cuisses, dans les fessiers et dans la zone abdominale sont les premières à être éliminées, et ce, notamment au cours des exercices d’abdos-fessiers. Ces derniers sont d’ailleurs recommandés pour ceux qui veulent retrouver la ligne.

Parfait pour le moral

La pratique du fitness permet également de déstresser. Les journées de travail ont tendance à être quelques fois stressantes, mais grâce à la pratique du fitness, toutes les tensions que vous avez accumulées dans la journée sont évacuées. Raison pour laquelle, il est conseillé de le pratiquer le soir après le travail, pour s’assurer une nuit paisible et sans aucun accroc. Il faut aussi savoir que plus l’effort que vous fournissez est intense, plus vous évacuez l’excès d’énergie que vous avez accumulée, vous permettant ainsi de revenir au calme.

La pratique du fitness exige une grande concentration. En se concentrant donc, on a tendance à oublier toutes les émotions négatives pour se recentrer sur soi-même, sur son corps ainsi que sur ces sensations.