L’arrivée et l’émergence d’Internet a révolutionné le monde de bien des manières. Énormément de choses ont changé sinon presque tout ! Les parents, pour la plupart, ont un problème avec le fait que leurs enfants (quel que soit leur âge) passent le plus clair de leur temps sur Internet à jouer la plupart du temps. Parce que n’ayant pas vraiment connu ça et ne comprenant pas le phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Pour vous aider en tant que parents, voici quelques avantages des jeux en ligne que vous ne soupçonnez pas !

Apprentissage ou développement de la capacité de travail en équipe

C’est un secret de polichinelle ! Que ce soit dans pour les études ou le monde du travail, la capacité à travailler en équipe est aujourd’hui primordiale. Malheureusement, cette qualité et cette aptitude ne sont pas toujours cultivées comme cela se devrait au cours du cursus scolaire des enfants. Tandis que, les jeux en ligne offrent cette chance et mettent en valeur la nécessité de la développer aux vues des nombreuses situations qui y sont créées la plupart du temps pour la mettre en application. On peut noter la nécessité de se mettre ensemble pour gagner des trophées, faire grandir son clan ou son territoire ou encore pour simplement réussir une mission ou gagner un match (football, basketball, etc.).  L’autre avantage est que chaque joueur est appelé à s’impliquer pour partager son savoir-faire et apprendre des autres.

Jeux vidéo : 4 bienfaits sur le corps et la santé | Les avantages

Refuge et aide à l’expression, à une meilleure valorisation de soi

On note la plupart du temps que les jeux en ligne représentent un refuge pour certains joueurs. Manquant de confiance en eux ou harcelés dans la vie réelle par des amis, ils trouvent un certain réconfort et une liberté dans les jeux. Avec la peur des gens ou de certaines choses qui n’est plus présente, ils peuvent être eux-mêmes et s’exprimer plus librement. Ainsi, leurs échanges commencent à se développer. Cela peut contribuer au renforcement de leur confiance en eux et leur permettre donc de mieux s’affirmer.

De plus, les joueurs gagnent beaucoup avec leur estime de soi qui grandit suite à leurs succès et réussites (encore plus lorsqu’ils constatent qu’ils sont meilleurs que leurs amis).

Amélioration des capacités mentales

Quelques jeux en ligne comme les dames, les jeux d’échecs ou le scrabble nécessitent aux joueurs d’être concentré, de penser rapidement pour prendre les meilleures décisions, de se rappeler de certaines choses indispensables à son évolution dans le jeu. Ainsi, toutes ces facultés que sont la concentration, la capacité de prise de décisions et la mémoire s’en trouvent améliorés et renforcés sur le long terme.

De plus, les jeux en ligne demandent de faire preuve de stratégies pour pouvoir gagner et avancer dans le jeu. Il est donc important de réfléchir en fonction des autres pour imaginer leurs réactions et comportements et ainsi pouvoir les contrer.

Amélioration et/ou développement de liens sociaux

Les jeux en ligne appelés jeux sociaux (social games en anglais) sont des jeux multi-joueurs et qui ne sont donc vraiment intéressants que lorsqu’ils sont joués avec d’autres joueurs. On peut ainsi rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis même comme dans la vie réelle. Même si on le fait devant un écran et que ce sont des liens virtuels, on est tenu de se différencier des autres pour se faire reconnaître.