Avoir une piscine sur sa terrasse ou dans son jardin, c’est bien. Pouvoir en profiter en toute saison, c’est mieux ! Contrairement aux piscines publiques, les piscines privées peuvent être utilisées toute au long de l’année. Mais avec les variations de la température, il n’est pas toujours évident de se baigner tous les jours. Comment profiter de sa piscine en été comme en hiver ?

Matériel et accessoires pour le chauffage de la piscine

Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, il est possible de profiter de sa piscine en dehors de la saison chaude. Pour cela, optimiser la température de l’eau dans votre piscine est la meilleure solution. La température optimale de l’eau d’une piscine privée est d’environ 28°C.

À cette température, l’eau assure un bon confort de baignade. De plus, elle retarde la prolifération des bactéries. Vous l’aurez sûrement remarqué, en été, les champignons ont tendance à se former plus rapidement dans la piscine. En hiver, l’eau de celle-ci vire souvent au vert à cause des algues. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un électrolyseur pour détruire les micro-organismes de la piscine.

Cette température adéquate ne peut toutefois pas être obtenue naturellement. La température extérieure influe grandement sur celle de l’eau de la piscine. Qu’il fasse très beau ou qu’il fasse assez froid, les 28°C ne risquent pas d’être facilement atteints. Pour arriver à ce résultat, il est indispensable d’utiliser le matériel adapté pour chauffer efficacement le bassin : la pompe piscine, l’électrolyseur et la pompe à chaleur piscine.

Chauffage piscine : les solutions pour se baigner toute l'année

Chauffage piscine : les solutions pour se baigner toute l’année

Chauffer l’eau de la piscine : le matériel et les autres accessoires envisageables

Pour ne pas voir votre piscine inanimée durant les périodes moins estivales, il faut vous équiper. Voici quelques équipements que vous pourrez utiliser.

La pompe à chaleur piscine

Si vous souhaitez chauffer votre piscine de manière plus écologique, la pompe à chaleur est LA solution. Pour l’installer, l’intervention d’un professionnel est requise. Selon le modèle, une pompe à chaleur peut coûter jusqu’à 3 000 euros. Elle sera d’autant plus efficace couplée à une bâche à bulles.

Par ailleurs, l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible piscine est conseillée pour ceux qui vivent dans les régions chaudes. Ce modèle permet de chauffer, mais aussi de refroidir l’eau de la piscine.

Le réchauffeur électrique

S’il est un équipement simple et pratique pour la piscine, c’est bien le réchauffeur électrique. Ce matériel est adapté aussi bien pour les piscines enterrées que pour celles hors sol. Il fonctionne de la même manière qu’une résistance chauffante.

L’eau froide y passe pour en sortir chauffée dans le bassin. Le seul inconvénient avec cet équipement est qu’il consomme énormément d’énergie. S’il fonctionne toute l’année, votre facture d’électricité risque d’être élevée.

Chauffer la piscine : les panneaux solaires

Si vous avez la chance de vous trouver dans une zone avec un taux d’ensoleillement plutôt élevé tout au long de l’année, investissez dans un chauffage solaire. Cette solution est davantage préconisée pour les piscines hors-sol.

Grâce à ce type d’équipement, vous gagnerez jusqu’à 7°C en plus. Bien que les panneaux solaires soient une alternative au chauffage électrique, ils constituent tout de même un investissement important. De plus, ils sont moins efficaces lorsqu’il s’agit de chauffer une grande surface. Pour minimiser les coûts, optez pour les panneaux solaires thermiques.