Le sigle IP peut avoir plusieurs significations en fonction du domaine dans lequel il est utilisé. Voici ce à quoi ce sigle peut faire référence.

En informatique

En informatique, IP est un sigle anglais qui signifie Internet Protocol (protocole internet). C’est un protocole de communication conçu pour le réseau internet et qui permet d’attribuer à chaque périphérique connecté une signature unique : on parle d’adresse IP. L’IPv4 et l’IPv6 sont les deux versions d’IP qui existent à ce jour.

Toujours dans le domaine informatique, IP peut aussi signifier install-partie ou install party. C’est une rencontre au cours de laquelle des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels aident des novices à installer un nouveau système d’exploitation sur leur machine. Généralement, les rencontres IP sont organisées par des utilisateurs de Linux.

En Biologie

Le sigle IP a plusieurs significations en sciences de la vie. Il peut désigner :

  • L’Intensité Photosynthétique ;
  • L’Immunoprécipitation (technique de laboratoire utilisée pour isoler une protéine).
  • Les Inhibiteurs de protéase.

Il désigne également l’iodure de propidium, une molécule généralement utilisée comme marqueur d’ADN.

Dans le commerce et l’industrie

Dans ce secteur, l’IP désigne Indice de Protection. C’est un indice utilisé pour préciser le niveau d’étanchéité d’un produit. Il est généralement accompagné de deux chiffres. Le premier informe sur le niveau de protection du produit contre les intrusions de corps solides. Le second chiffre exprime le degré de protection contre les intrusions de liquides.

Le sigle IP est aussi l’abréviation de Importation Privée, un terme fréquemment utilisé dans le commerce du vin et des boissons spiritueuses.

Autres significations

L’abréviation IP peut aussi signifier d’autres choses comme Intellectuellement Précoce, une abréviation de EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), en parlant d’un enfant surdoué. Il peut aussi renvoyer à l’injonction de payer dans la procédure civile française.