Véritables bijoux technologiques, les smartphones sont de plus en plus plébiscités ces dernières années. Particulièrement performants, ils sont aussi fragiles. Leurs écrans restent vulnérables en cas de chute. Le risque est d’autant plus grand pour les adeptes de sport, de randonnée ou encore les ouvriers. Pour une protection optimale de votre smartphone et pour assurer sa longévité, découvrez quelles solutions adopter !

Pourquoi bien protéger votre smartphone ?

L’écran d’un smartphone est aujourd’hui de plus en plus grand et large, offrant un confort d’utilisation, en permettant notamment une excellente navigation. Il reste toutefois fragile et la moindre chute peut être fatale.

Souvent utilisé durant plusieurs heures tout au long de la journée, le smartphone est exposé à des rayures, des chocs et à bien d’autres situations, surtout pour les adeptes de sport et les ouvriers. Sa protection devient ainsi primordiale pour éviter tout endommagement.

Notons que le prix de ce type d’appareil est très élevé, pouvant aller de 50 à 1 300 euros. En outre, sa réparation peut coûter très cher. Il faut en effet compter en moyenne entre 50 et 200 euros pour faire réparer un écran de smartphone.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’accessoires de protection est hautement recommandée, non seulement pour favoriser la longévité de l’appareil et conserver son état d’origine, mais aussi pour rehausser son côté esthétique et son design.

Investir dans les accessoires de protection constitue la meilleure option pour éviter les dépenses en réparation. Sachez que bon nombre d’e-commerçants proposent toute une sélection de coques pour smartphones, de films protecteurs ainsi que de housses et d’étuis. Ces accessoires peuvent assurer la protection de votre smartphone, tout en le personnalisant.

proteger son telephone

Les films protecteurs pour préserver votre écran de smartphone

Au quotidien, les smartphones sont soumis à des micro-rayures qui fragilisent l’écran. Pour une protection optimale de ce dernier, rien de tel que de placer un film protecteur.

En effet, les chocs peuvent abîmer complètement l’écran d’un smartphone et le rendre inutilisable. En outre, une légère rayure peut compromettre son esthétique.

En conditions extrêmes, notamment lors d’une randonnée, d’un entraînement, d’une pratique sportive ou autre, l’impact peut s’avérer lourd en cas de chute, raison pour laquelle la mise en place d’un film protecteur est incontournable. La présence de cet accessoire renforce la solidité de l’écran et lui évite de se briser en cas de chute.

Plusieurs types de films protecteurs sont disponibles, parmi lesquels les films en verre trempé, les films universels et les films anti-espion.

Les films en verre trempé sont réputés pour leur solidité. Ils possèdent une haute résistance et peuvent protéger votre écran des chocs et des chutes, des coups ainsi que des traces de doigts. Ils sont capables d’absorber l’impact en cas de chute, tout en favorisant une utilisation optimale du tactile. Ils suivent parfaitement le contour de votre smartphone pour une protection optimale de l’écran.

Faciles à poser, les films de protection en verre trempé offrent également un meilleur rapport qualité/prix. Il faut cependant s’assurer de la compatibilité du film protecteur avec l’écran de votre smartphone. Les films universels, pour leur part, sont compatibles avec la plupart des modèles. De plus, ils peuvent être découpés pour obtenir la bonne taille.

Quant aux films anti-espion, ils protègent contre les regards indiscrets dans le bus, le métro et dans d’autres lieux publics. Ils ne permettent pas aux personnes tout autour de voir ce que vous regardez.

Si votre smartphone est fréquemment exposé à des chutes et à des saletés, mieux vaut privilégier les films de protection en verre trempé.

Smartphones : les coques anti-chocs pour éviter les casses

Les coques anti-chocs constituent également d’excellents accessoires. Elles peuvent protéger votre smartphone des éraflures au quotidien et lors de vos activités sportives et professionnelles. En effet, ce type de coque est particulièrement robuste et est très efficace pour protéger votre appareil en cas de chute, car il absorbe les chocs. Il est préférable de l’utiliser si le risque de chute est grand.

Ces coques anti-chocs assurent la protection de la structure extérieure, c’est-à-dire l’écran, les touches, les bords et le dos. Sachez cependant que les coques classiques sont conçues pour recouvrir uniquement la partie arrière de l’appareil.

La coque confère également une touche esthétique à votre smartphone. Avec un modèle transparent, le style de votre appareil ne sera pas caché. D’ailleurs, la coque se décline aujourd’hui en une infinité de modèles, à la fois pratiques et modernes. Elle peut même être personnalisée !

L’efficacité de ce type d’accessoire dépend en particulier de la matière de conception. Les coques en TPU silicone sont réputées pour leur souplesse et leur capacité à absorber efficacement les chocs. Il existe également des modèles en polyuréthane, en plexiglas (plus rigides et plus fins), en cuir et en tissu.

proteger son telephone

La housse de protection pour garder votre smartphone intact

La housse est aussi l’un des accessoires de protection les plus efficaces, pouvant garder votre appareil intact. Elle assure une protection optimale, aussi bien pour l’arrière que l’écran du smartphone. Elle protège des chocs lors de chutes.

Notons également qu’il existe des modèles haut de gamme offrant une protection étanche et hautement résistante. La housse est idéale en cas de chute dans l’eau.

Sachez que ce type d’accessoire peut prendre différentes formes : slim, étanche, à clapet, sous forme de sac à main, portée à la ceinture, etc. Comme pour les coques, on retrouve une multitude de modèles de housses répondant à tous les goûts sur le marché. Elles se déclinent entre autres sous différentes couleurs.

Dans la plupart des cas, les housses de smartphones sont réalisées avec des matériaux de qualité et résistants comme le cuir et le velours, ce qui confère une touche élégante à votre appareil.

Certains modèles permettent de servir de support, notamment de positionner votre smartphone à la bonne inclinaison pour regarder une vidéo ou un film.

Sachez que dans le choix d’une housse, vous devez tenir compte de la morphologie de votre smartphone. Il existe cependant des modèles classiques adaptés à divers modèles.