Sommaire :
Quel motard ne voudrait pas rouler en toute sécurité et en toute aisance sur la route ? Pour cela, l’astuce est simple : optimiser la sécurité en investissant dans les bons équipements. En effet, les motards s’exposent régulièrement à de graves blessures en cas d’accident ou de chute étant donné qu’ils conduisent un véhicule sans carrosserie. Les équipements servent ainsi à limiter les risques de blessure, en plus de les protéger des intempéries. Quels sont les équipements de protection obligatoires et recommandés pour un motard ? Comment les choisir ?
Protection du motard et équipement : que dit la loi ?
Les réglementations françaises sont claires sur ce point : les conducteurs de deux-roues motorisés doivent strictement avoir trois équipements de protection. Ce sont le casque, les gants, le gilet jaune.
Le casque
Conformément à l’article R431-1 du Code de la route, en vigueur depuis le 1er janvier 1980, tous les motards doivent porter un casque correctement attaché. La raison est très évidente : les traumatismes crâniens sont les causes de la majorité des décès et des handicaps importants en matière d’accidentologie. Il est donc fondamental de ne pas lésiner sur l’équipement de protection du motard lors de la conduite d’une moto.
Toujours conformément à l’article R431-1 du Code de la route, le casque d’un motard doit impérativement :
- être conforme à la norme E22,
- être certifié par une étiquette blanche cousue sur la jugulaire.
Notons que les modèles de casque anciens restent conformes jusqu’à ce jour. Ils comportent une étiquette verte et sont homologués NF S 72 305. En cas d’absence de casque, un motard s’expose à des sanctions. Il s’agit d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Il risque également une contravention de troisième classe, l’obligeant ainsi à payer une amende de 68 euros.
Les gants
Il ne s’agit pas de n’importe quel gant. Les gants d’un motard convenables sont certifiés CE et répondent à la norme EN 13 594. Selon cette norme, il existe en effet deux niveaux de performance de gants moto : le niveau 1 et le niveau 2.
Le niveau 1 correspond aux gants en textile ou en cuir léger. Ils garantissent une protection minimale. C’est pourquoi ils s’adaptent davantage à une conduite urbaine. Les gants de niveau 2, quant à eux, assurent une protection optimale des poignets et des mains contre les impacts, la corrosion, le déchirement osseux et la perforation. Ces équipements de haute qualité peuvent être en cuir épais ou en Kevlar.
Lorsqu’un motard ne porte pas des gants ou des équipements dédiés qui couvrent totalement ses mains, il fait face à de graves dommages en cas d’accident. Cela entraîne également une amende forfaitaire de 68 € ainsi qu’un retrait de 1 point sur le permis de conduire.
Le gilet jaune
Aussi appelé « gilet de haute visibilité », le gilet jaune est obligatoire en cas d’accident ou de panne. Ainsi, les autres usagers de la route constateront de loin la présence de la moto ou du motard. Attention cependant, cette règle ne s’applique pas si le lieu d’arrêt ne met pas le motard en danger.
La réglementation exige la conformité du gilet jaune, attestée par un marquage de l’équipement à l’homologation CE. Elle s’applique depuis le début de l’année 2016. L’absence de cet équipement de moto implique une amende allant jusqu’à 135 €. Elle n’entraîne cependant pas de retrait de point sur le permis de conduire du contrevenant, contrairement aux deux autres obligations.
Quel équipement pour motard choisir ?
Même si vous respectez scrupuleusement le Code de la route, cela ne signifie pas forcément que vous roulez en toute sécurité. D’ailleurs, de nombreuses autres parties du corps peuvent être exposées en cas d’accident ou de chute. C’est pourquoi il faudra compléter vos équipements obligatoires avec les accessoires moto que nous vous suggérons.
Le blouson de moto
On considère le blouson comme un EPI ou équipement de protection individuelle. Il protège les épaules, le dos ainsi que les coudes du motard. Pour bénéficier d’une protection optimale, optez cependant pour un blouson de moto certifié CE, normé EN 13 595 et conçu en cuir ou en matière composite.
Le pantalon de moto
Pour maximiser la protection des jambes en cas d’accident, préférez un pantalon de moto certifié EPI, conforme à la norme européenne et fabriqué en matière textile, cuir ou en Kevlar. Un tel équipement permet de minimiser les risques de lésion. En même temps, vous vous protégez efficacement des intempéries.
Les chaussures pour faire de la moto
Lorsqu’on parle de chaussures pour motards, on fait plus précisément allusion aux bottes qui assurent la protection optimale de la cheville, des pieds et du bas du tibia. Selon différentes études, ces parties seraient plus exposées lors des accidents. Elles peuvent d’ailleurs devenir une source de handicap irrécupérable en cas de blessure. Pour améliorer votre protection, vos chaussures pour moto doivent être normées 13 634 et certifiées CE.
Choix des équipements de protection du motard : quels critères prendre en compte ?
Le choix d’un équipement de protection pour motards ne relève pas seulement d’une préférence personnelle. Il tient également compte des normes ainsi que des réglementations en vigueur. Ainsi, vous devez considérer un certain nombre d’éléments pour être sûr de trouver les meilleurs équipements de protection.
La sécurité
Il s’agit du premier facteur à prendre en compte. La raison est simple : presque tous les motards investissent dans des équipements de protection de qualité, car ils veulent à tout prix rouler à moto en toute sécurité. Des normes et des certifications encadrent chaque équipement. Il serait donc judicieux d’acheter des accessoires normés et certifiés pour réduire au maximum les risques de blessure en cas d’accident ou de chute.
La qualité des matériaux
Parce qu’il y va de votre sécurité et de votre confort, renseignez-vous sur :
- la marque des produits,
- les processus de fabrication,
- les matières de conception.
Le but de cette démarche est de vous assurer que vos équipements de moto vous garantissent la protection nécessaire sur route.
Le budget
Il est aussi important de considérer le coût engendré par l’achat d’équipements de protection pour motards en tout genre. En effet, les prix varient selon plusieurs critères, dont la gamme, le modèle et la marque.