Ça y est, les beaux jours commencent à s’installer tranquillement et bientôt, nos maisons seront réchauffées naturellement. Nous pouvons nous balader les sandales aux pieds et profiter de cette période agréable. Seulement, lorsqu’on commence à suffoquer de chaleur chez soi, c’est qu’il est impératif de trouver une solution immédiatement. Comment préparer sa maison à l’approche de l’été pour éviter une hausse de température ? Les astuces dans cet article.

Équipez votre maison d’un climatiseur performant

Rien de plus confortable que de s’équiper de matériels performants qui s’adaptent toute l’année. Si votre logement n’est pas bien équipé, vous risquerez de rencontrer à chaque changement de saison. Très vite, l’hiver et l’été vous sembleront un cauchemar. Pourtant, en investissant dans un matériel performant, vous serez à l’abri des températures caniculaires ou des coups de froid.

Optez pour un climatiseur pour réchauffer ou rafraîchir la maison

En effet, le climatiseur est le meilleur des appareils pour affronter les saisons chez soi. Vous pouvez notamment choisir une clim réversible Daikin qui se distingue par sa grande performance. Très facile à utiliser, ce type de clim est disponible en version monosplit pour une utilisation dans une seule pièce.

Vous pouvez également réchauffer toute la maison avec la version multisplit. Avec ce gadget, votre maison aura une température confortable et agréable, en été comme en hiver.

climatiser sa maison

Quel type de climatiseur vous convient ?

Sachez que vous avez la possibilité de commander votre climatiseur depuis vos objets connectés pour certains modèles compatibles WiFi. Cet appareil performant vous semblera particulièrement amusant, car vous aurez la possibilité de régler la température de la maison depuis votre lit ou votre canapé.

Vous pouvez choisir d’installer une clim en console pour son côté pratique, esthétique et discret. La version murale, quant à elle, brille par sa performance optimale et instantanée.

Un climatiseur adapté aux locaux professionnels

Certes, il est essentiel de rendre son lieu de résidence aussi confortable que possible. Toutefois, votre local professionnel mérite également d’être chouchouté à travers l’installation du nec plus ultra des matériels de chauffage.

En effet, la pompe à chaleur de la clim réversible convient également aux industries et au secteur tertiaire. Ainsi, vous pouvez travailler dans des conditions optimales sans souffrir de la chaleur ou du froid.

Isolez bien votre maison avant la venue de l’été

Une bonne isolation de la maison est une opération assez onéreuse, mais efficace. Cette démarche se révèle aussi économique en matière de consommation d’énergie, d’autant plus que l’installation résiste au temps.

Les briques d’une maison mal isolée laissent la chaleur ou le froid entrer pour occuper toutes les pièces.

Ainsi, pour éviter les désagréments occasionnés par la montée ou la baisse de température, vous devez procéder à l’isolation de vos murs. Si vous effectuez une rénovation complète de votre maison, l’isolation des murs par l’extérieur est la meilleure des solutions. Toutefois, si vous ne souhaitez que réguler la température de seulement une ou deux pièces, il est préférable d’opter pour une isolation des murs par l’intérieur.

L’isolation des combles vous permettra aussi de réguler la température au sein de votre habitat. Non seulement cette opération se révèle très efficace, mais elle permet aussi de réduire la facture. De plus, l’isolation des combles ne se renouvelle que tous les 5 ou 6 ans.

Installez des ventilateurs

Le ventilateur est très rafraîchissant. Mais souvent, on a tendance à le tourner directement vers nous. Attention, vous ne devez pas le pointer sur vous afin d’éviter des problèmes respiratoires au fil des années. Pour cela, vous devez le laisser balayer toute la pièce.

Certaines personnes se plaignent en affirmant que le ventilateur n’est pas assez efficace. Vous pouvez toujours placer un bloc de glaçon devant votre ventilateur pour mieux rafraîchir la pièce. Attention par contre aux gouttelettes qui peuvent être dispersées par le souffle du ventilateur.

Lorsque vous choisissez votre ventilateur, préférez celui sur pied pour une meilleure performance. Le ventilateur en colonne offre un confort exemplaire grâce à son diffuseur d’air vertical et son caractère silencieux.

Renforcez toutes les ouvertures de la maison

En période de grande canicule, il est plutôt conseillé de laisser les fenêtres fermées en journée et ouvertes en soirée. Toutefois, si vous habitez dans un immeuble en hauteur, plus précisément dans un endroit souvent exposé au vent, il est préférable de laisser les fenêtres et les portes de la maison grandes ouvertes. Ceci afin de permettre au vent de circuler librement dans la maison.

Cette méthode s’applique surtout aux maisons situées en bord de mer ou sur les côtes. Même chose pour celles situées en hauteur. Toutefois, si vous habitez dans une maison basse où il y a rarement du vent, il est inutile de laisser les fenêtres ouvertes.

Préparer sa maison pour l'été

Aménagez votre terrasse pour bien préparer l’été

La terrasse est le lieu idéal pour profiter de l’été. Toutefois, attention à ne pas vous brûler au soleil. Pour cela, vous devez l’aménager de manière à ce qu’elle soit le plus confortable possible. Misez sur des voiles d’ombrage, aussi esthétiques qu’efficaces. Les voiles d’ombrage vont vous procurer de la fraîcheur sur votre terrasse. N’oubliez pas d’accessoiriser votre extérieur en le meublant.

En installant des meubles de terrasse, vous pouvez accueillir vos invités en journée ou en soirée pour profiter de l’été. Vous pouvez également agrémenter votre terrasse de plantes vertes. Ainsi, lorsque vous souhaitez profiter de plus de fraîcheur en soirée, vous pouvez sortir pour siroter quelques verres sur votre terrasse aménagée.

Préparation de la maison : optez pour un ravalement de façade

Si vous voulez que votre maison soit à la fois confortable à l’intérieur et particulièrement esthétique à l’extérieur, optez pour un ravalement de façade. Notez que cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel.

L’été se présente comme le moment idéal pour effectuer des travaux de ravalement de façade. La raison est simple : la saison des pluies est passée. Toutefois, pas besoin de l’effectuer régulièrement. Selon les réglementations en vigueur, le ravalement de façade n’est obligatoire que tous les 10 à 15 ans.

De ce fait, le ravalement de façade est le moment opportun pour agrémenter et rendre votre maison plus belle et attirante. Le décorateur d’extérieur peut embellir tout l’extérieur de votre maison en optant pour une couleur neuve, en installant un bardage, etc. Tout ceci pour dire que les possibilités sont infinies.

Il faut noter que le ravalement de façade ne consiste pas uniquement à rendre une maison plus esthétique. Cette opération sert également à fortifier la fondation de votre habitat. En effet, avec cette démarche, vous pouvez réparer les divers désordres de la maison. Cela inclut :

  • la réparation des fissures,
  • le nettoyage de la façade en profondeur.

Cela contribuera à l’amélioration de l’isolation de la maison dans sa généralité.