Nous passons beaucoup de temps à ouvrir et à fermer notre portail au quotidien. Nous pouvons le faire manuellement, mais cela nécessite parfois beaucoup de temps, et question sécurité, ce n’est pas toujours la meilleure solution. La motorisation facilite les choses à plus d’un égard.

La motorisation de portail pour un confort optimal

Il n’est pas toujours aisé de manœuvrer un portail. En effet, selon gerbeaud.com, cela s’explique notamment parce qu’il peut être particulièrement lourd, comme cela est souvent le cas lorsqu’il est conçu en fer forgé ou en bois massif. Pour certains d’entre nous, cela est assez problématique et c’est le cas pour les personnes à mobilité réduite.

Il est toujours contraignant de devoir sortir d’un véhicule (parfois sous la pluie ou la neige, ou des températures caniculaires) et d’avoir à aller jusqu’au portail pour l’ouvrir, le pousser sur le côté pour passer, retourner au véhicule, le faire entrer et ressortir pour refaire ensuite les mêmes gestes dans le sens inverse.

En motorisant le portail, les contraintes de l’ouverture et de fermeture sont réduites au maximum. Une télécommande ou un détecteur de mouvement et le tour est joué. Par ailleurs, la motorisation est silencieuse. Exit les grincements intempestifs à chaque mouvement du portail.

Le confort se traduit également par le fait que la motorisation de portail évite les mouvements brusques qui se produisent parfois lors de la manœuvre. En effet, comme il s’ouvre ou se ferme en douceur, la structure a une durée de vie plus longue, car les gonds ne sont pas malmenés, les paumelles ne tirent pas sur les poteaux auxquels elles sont fixées.

La motorisation de portail pour la sécurisation de l’habitation

La motorisation de portail n’a pas uniquement des visées de confort. Elle est également indispensable pour la protection de notre jardin. Si celui-ci donne directement sur une rue passante, la sécurité doit être prise au sérieux. Les portails motorisés peuvent s’accompagner d’une caméra de surveillance IP et d’un interphone afin de vous permettre de vérifier l’identité de la personne qui se présente à votre domicile. Ainsi, si vous avez envie d’ouvrir votre portail, vous n’aurez qu’à taper le code d’accès depuis chez vous. Dans le cas contraire, l’interphone vous permettra de communiquer avec votre interlocuteur.

Votre sécurité est également à prioriser lorsque vous êtes encore à l’extérieur et que vous devez ouvrir le portail pour entrer. Le car-jacking a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Il est donc nécessaire d’éviter de laisser sa voiture sans surveillance même s’il s’agit de quelques minutes. La motorisation de portail vous permet de l’ouvrir depuis votre véhicule en toute tranquillité.

Sachez que vous pouvez installer un panneau solaire pour prendre le relais en cas de coupure d’électricité. Les fabricants proposent aussi des générateurs de secours afin de faire face à ce cas de figure. Vous n’avez donc pas à craindre de vous retrouver bloqué à l’extérieur ou à l’intérieur.

Si vous avez des enfants, la motorisation de portail est une protection toute trouvée. En effet, ils ne pourront pas ouvrir le portail s’ils n’accèdent pas au code installé afin de sécuriser votre système d’ouverture.

Quelle motorisation pour votre portail ?

Si la sécurité et le confort, ainsi que la praticité, sont autant de raisons qui motivent la motorisation de portail, il est important de bien choisir le système d’ouverture le plus adapté à la configuration de votre habitation.

La motorisation à bras articulés

En effet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant d’arrêter votre choix. Il est clair que si votre jardin donne directement sur la voie publique, vous ne pouvez pas installer un portail à battant à bras articulés s’ouvrant vers l’extérieur. L’encombrement que ce type de portail génère vous pénaliserait. En revanche, si l’espace de votre jardin vous le permet, les bras télescopiques pour portail vous seront d’une grande aide pour une ouverture proche d’une manipulation manuelle, qui ne brusquera pas les vantaux et les différentes pièces qui constituent le mécanisme.

La motorisation à roue

La motorisation de portail à roue est également une option intéressante, surtout pour le portefeuille, car c’est celle qui est non seulement la plus aisée à mettre en place, et la moins coûteuse également. Pourtant, ses performances ne sont pas moindres. Elle s’adapte aux portes à double vantaux et surtout à celles qui se trouvent sur un terrain avec une pente plus ou moins prononcée. Le moteur à 12V est suffisant pour faire fonctionner le mécanisme.

La motorisation de portail coulissante

Les portails coulissants conviendront mieux si vous ne disposez que d’un petit espace. Là encore, vous devez choisir entre un portail à rail autoportant ou au sol. Le choix sera dicté par la fréquence des passages que vous effectuerez et si vous devez passer avec un poids lourd ou non. Le portail à rail au sol est préconisé si votre portail est conçu dans un matériau lourd. Par contre, la motorisation à rail autoportante est destinée aux portails à la structure légère et devant être régulièrement et fréquemment ouverts, comme cela se produit dans les entrepôts.

Motorisation de portail : des aides financières pour vous aider

Peu importe l’option choisie, le recours aux services d’un spécialiste des motorisations de portail est indispensable. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction de TVA 5.5 % si l’installation est effectuée par un artisan certifié (et qui vous a vendu le matériel).

Ces travaux doivent également être justifiés par un motif portant sur la sécurité de vos biens et de vos proches (c’est par exemple le cas si vous avez subi un cambriolage récemment ou parce que l’une des personnes de l’habitation a des problèmes de mobilité). Des crédits travaux sont également disponibles auprès d’organismes spécialisés pour vous aider à les prendre en charge, car selon la motorisation de portail choisie, les tarifs peuvent être parfois assez élevés.

La motorisation de portail comporte ainsi de nombreux avantages et c’est la raison pour laquelle les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce système.