Sommaire :
Rendre un dernier hommage à un proche disparu se révèle à travers toute l’attention accordée à sa dernière demeure. Le monument funéraire doit être réalisé à partir de matériaux nobles comme le marbre, choisi chez un marbrier. Le marbre est une pierre solide, élégante et facile d’entretien. Pourquoi le marbre est-il la pierre du deuil ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels services propose un marbrier funéraire ?
En quoi consiste le métier de marbrier ?
Le marbrier funéraire est un artisan spécialiste du marbre. Son rôle principal est de scier, polir et donner une forme au marbre. Encore appelé tailleur funèbre, il effectue différents travaux relatifs aux monuments funéraires à savoir :
- la construction du caveau,
- la pose de pierre tombale,
- la pose de plaques sur le columbarium.
Les monuments funéraires servent à matérialiser l’emplacement d’une sépulture dans un cimetière. Les monuments peuvent être de formes et de modèles variés. Ils servent de lieu de souvenir et de recueillement pour les proches et la famille des défunts. Voyons quels les différents types de monuments funéraires qui existent.
Exemple de pierre tombale réalisée par une marbrerie à Lille.
La pierre tombale
La pierre tombale est une dalle faite de granit ou de marbre utilisée pour recouvrir la sépulture. Elle symbolise la mémoire du défunt, car elle comporte son nom, ses dates de naissance et de décès et parfois un message personnel. C’est un élément visible que le marbrier réalise avec esthétique selon les exigences du disparu ou selon les souhaits de la famille.
Le caveau
Le caveau est une pièce maçonnée construite en sous-sol des cimetières. On y pose à même le sol le cercueil du défunt. Encore appelé caveau funèbre, il est également possible d’y déposer les urnes funèbres après une crémation. Il a pour rôle de protéger le cercueil, ou l’urne, de l’humidité et de la pression de la terre. Par ailleurs, le caveau peut contenir plusieurs cases en béton. Il est ainsi possible de réunir plusieurs membres d’une même famille en son sein.
Le caveautin
Le caveautin est un monument funéraire aussi connu sous le nom de fausse case de fond. Il est un parfait compromis entre le caveau et la tombe, et est réalisé par le marbrier. Composé de dalles de ciment l’entourant, le caveautin protège le cercueil de la pression de la terre. En effet, cette pression peut entraîner l’affaissement du cercueil, voire l’effondrement du monument funéraire.
Le caveautin, contrairement au caveau, n’est pas imperméable. C’est-à-dire qu’il ne protège pas le cercueil de l’humidité. Par ailleurs, pour son installation, il est indispensable de poser au-dessus une semelle dans les trois mois qui suivent l’inhumation du cercueil.
La stèle
C’est la partie verticale du monument funéraire. Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet d’installer un portrait du défunt, son nom de famille, une gravure, des symboles religieux, ou d’autres textes de votre choix. Le marbrier peut la personnaliser selon vos envies et l’hommage que vous désirez rendre.
L’enfeu
L’enfeu est une niche funéraire étanche et hors-sol qui peut recevoir un ou plusieurs cercueils en surélévation. Il peut également recevoir des urnes. Encore appelé cryptes, il est toléré par le ministère de l’Intérieur. En réalité, ils ne respectent pas toutes les obligations légales d’une inhumation, étant donné que le corps n’est pas inhumé en pleine terre. Toutefois, il présente un certain nombre d’avantages.
En effet, l’enfeu est une bonne alternative au problème de creusement dans certaines régions comme le sud-est de la France où le sol est très rocailleux. Par ailleurs, il permet d’optimiser les espaces. Étant sous forme de ruche, il permet de gagner de la place et d’augmenter les capacités d’un cimetière. Il peut également accueillir un cercueil de façon provisoire.
La chapelle
C’est un monument funéraire en forme de maison de petite taille. Il est composé de murs, d’un toit et d’une porte métallique. C’est une construction qu’on retrouve rarement de nos jours. Par ailleurs, la plupart des chapelles existantes ont été abandonnées.
Les monuments cinéraires
Les monuments cinéraires sont conçus pour l’inhumation des urnes contenant la cendre d’un défunt incinéré. Ils servent de lieu de recueillement et représentent une alternative à la dispersion de cendre, et à la conservation de la cendre dans un columbarium. Les monuments cinéraires peuvent recevoir plusieurs urnes de différents proches.
Le marbrier funéraire est un artisan qui effectue des travaux relatifs aux monuments funéraires. Il assure également l’entretien de ces monuments et peut effectuer des travaux de terrassement.
Les articles funéraires proposés par le marbrier
Le marbrier est un professionnel qui réalise de nombreux articles permettant de rendre hommage au défunt de la meilleure des façons. En voici quelques-uns.
Les plaques funéraires
Ce sont des plaques qui permettent de rendre hommage au défunt. Elles sont employées pour apporter un message, une pensée pour le défunt. Elles peuvent être réalisées en marbre en prenant des formes rectangulaires, arrondies ou encore de cœur. Le marbrier pourra également réaliser une plaque funéraire personnalisée.
Les vases et jardinières
Ce sont des ornements de sépulture qui peuvent être confectionnés en marbre. Vous pouvez y mettre un bouquet de fleurs naturelles ou artificielles. Vous pourrez les poser près de la tombe du défunt. Ils adoptent des formes variées et peuvent être personnalisés.
Les bronzes
Les bronzes sont utilisés depuis des décennies. Il s’agit d’un matériau très résistant, et souvent employé lors de funérailles, en raison de sa pérennité. Ainsi, le marbrier peut proposer des croix, des lanternes, ou encore des colombes en bronze.
Le marbrier ne se limite pas au simple travail du marbre. Il façonne bien d’autres matériaux, et propose différents articles funéraires.
Les avantages du marbre pour un monument funéraire
Le marbre est un matériau longtemps utilisé pour le revêtement du sol, mais aussi dans la construction des monuments funéraires en raison de ses nombreux atouts. Il présente des avantages incontestables que voici.
L’aspect noble du marbre
Sans conteste, le marbre est une pierre qui offre beaucoup de caractère et de beauté à un édifice. C’est un matériau de choix qui s’impose face au granit en raison de son élégance et de sa noblesse. C’est en réalité pour cette raison qu’il est privilégié pour la réalisation de certaines œuvres comme les monuments funéraires.
Bien que le marbre soit limité en termes de couleur, il a la particularité de rendre une construction très esthétique. Si vous souhaitez rendre hommage à un proche de façon unique, le marbre est sans aucun doute la matière qui répondra à vos attentes.
Facile d’entretien
Entretenir un monument funéraire n’est pas une tâche facile. Il faut y consacrer beaucoup de temps et de patience pour parvenir à ôter toutes les tâches et salissures dues aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser le marbre pour la réalisation des monuments. Cette pierre est très facile d’entretien, contrairement au granit.
Il ne nécessite pas un grand effort pour être nettoyé. Quelques minutes de nettoyage suffiront pour rendre au marbre toute sa beauté.
Le marbre, un matériau facile à personnaliser pour un deuil
Pour la confection d’un monument funéraire destiné à un proche, le marbre remplit toutes les conditions que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’ajouter des éléments d’ornementation ou des inscriptions sur le monument, il est possible de le faire avec ce matériau. Le marbre est une pierre assez maniable sur laquelle on peut sculpter n’importe quel motif : vous avez la possibilité de personnaliser à votre guise un monument en marbre.
Le marbre est un matériau de prédilection pour des obsèques. Le marbrier peut l’utiliser dans la construction de monuments funéraires. Il présente de nombreux avantages en raison de ses propriétés. Le marbrier quant à lui est un artisan pouvant réaliser tous travaux liés aux monuments funéraires. Il propose dans ce cadre, plusieurs modèles de monuments que vous pourrez choisir selon vos envies.