Baisse du taux d’intérêt du livret A, crédits immobiliers de moins moins accessibles, perspectives économiques peu réjouissantes, autant de facteurs qui poussent aujourd’hui les Français à rechercher de nouvelles manières sûres de placer leur épargne. Investir dans « la pierre » semble être la solution idéale pour bon nombre d’entre eux. Mais l’achat d’un second bien immobilier n’est pas à la portée de toutes les bourses et peut parfois sembler risqué. Si vous êtes à la recherche d’une manière souple et accessible d’investir dans l’immobilier, découvrez les SCPI. Pourquoi l’investissement en SCPI est un placement intéressant, attractif, et en quoi est-il plus avantageux qu’un accès à la propriété classique ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société de gestion d’un patrimoine immobilier. De la même manière que vous pourriez le faire en devenant propriétaire, elle s’occupe de l’acquisition, de l’entretien et de la gestion locative d’un ensemble de biens immobiliers. Le fonds d’investissement permettant de financer toutes ces acquisitions est collectif, puisqu’il provient des placements de plusieurs personnes (physiques ou morales). En choisissant d’investir dans une SCPI, vous devenez donc un « associé » de cette société et deviendrez propriétaire de plusieurs parts de différents biens immobiliers. Vous percevrez ensuite chaque trimestre des loyers proportionnels au montant investi.

La rentabilité de votre placement ne dépendra donc pas de votre mise de départ, mais plutôt de la stratégie d’investissement de la SCPI choisie. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir dans une SCPI, il est indispensable de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine notamment, capable de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Le conseiller en gestion peut vous orienter vers la solution d’investissement qui vous avantagera le plus : contrairement à une banque, il ne cherchera pas à placer un produit bancaire spécifique. Il a pour but de faire fructifier vos intérêts : par exemple, pour chaque SCPI envisagée, il vérifiera de quel(s) type(s) de bâtiments est composé son parc immobilier, quelle est la nature des locataires (particuliers, entreprises)et si ses investissements sont suffisamment diversifiés pour ne pas présenter de risque potentiel.

Pourquoi investir en SCPI est si pertinent ?

 

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Contrairement à un achat immobilier classique, l’investissement en SCPI permet de se porter acquéreur de plusieurs « morceaux » de biens différents. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter des risques de loyers impayés, de logement dégradé, de dépenses imprévues ou encore d’une potentielle chute de la valeur de votre bien. Ces risques existent, bien sûr, mais sont très fortement réduits puisque votre épargne est répartie entre plusieurs typologies de constructions et de locataires. Cela consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Sécurité supplémentaire : le placement en SCPI est réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : l’activité des SCPI est donc strictement encadrée.

Aucune gestion à prévoir

Vous souhaitez trouver un placement rentable, mais vous n’êtes ni gestionnaire de patrimoine, ni investisseur, et n’avez pas le temps de gérer des locataires ? La SCPI est un excellent compromis, car elle vous permet d’investir dans un parc immobilier sans avoir à vous soucier de sa gestion administrative. Le gain de temps est considérable : pas de recherches d’un bien à acquérir, pas de réunions de copropriétaires, aucun contact avec vos locataires, aucune assurance à gérer… Enfin, bien que soumis à l’impôt, les loyers perçus seront déjà déduits de toutes charges. Vous n’aurez rien à régler en plus !

Un investissement souple

L’un des grands avantages de l’investissement en SCPI est sa souplesse. À l’inverse d’un achat immobilier traditionnel, il n’est pas nécessaire d’investir des centaines de milliers d’euros en une seule fois. Il est possible d’acquérir une part de SCPI à partir de 150 à 200 euros. Vous pourrez donc investir en plusieurs fois selon vos moyens, acheter ou revendre vos parts, ou encore choisir votre SCPI selon la stratégie qui vous semble la plus adaptée.

Un rendement attractif

Bien qu’en légère baisse ces dernières années, le rendement moyen d’un investissement en SCPI est compris entre 4 et 5% par an. Certaines SCPI délivrent même plus de 6% de revenus locatifs annuels. Plus simple qu’un achat immobilier et plus rentable que les traditionnels livrets d’épargne ou assurances-vie, ce compromis représente un placement attractif et accessible à tous.

Que faut-il savoir avant d’investir en SCPI ?

Les taux de rendement affichés par les SCPI sont calculés sur la base de la totalité de l’investissement, déduction faite de toutes les charges et frais de la SCPI. Il convient néanmoins de connaître la nature de ces frais pour une totale transparence. Les frais de gestion par exemple sont liés aux frais de fonctionnement de la SCPI, et les frais d’entretien du patrimoine immobilier.

Enfin, les frais de souscription correspondent quant à eux aux frais générés lors des acquisitions de biens immobiliers. Si vous utilisez les services d’un conseiller en gestion de patrimoine, il se chargera de calculer ces frais pour vous, avec les siens, et vous proposera le résultat final.

Pourquoi investir en SCPI est si pertinent ?

Pourquoi investir en SCPI est si pertinent ?

Fiscalité

Les loyers perçus par l’intermédiaire des SCPI sont imposables. Ils sont considérés comme des revenus fonciers et sont donc soumis à l’impôt sur le revenu (IR). À cela viennent s’ajouter les prélèvements sociaux de 17.2 %. Sachez également que si vous êtes soumis à l’impôt sur les fortunes immobilières (IFI), les revenus provenant des SCPI seront taxables au même titre que votre patrimoine immobilier. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, afin de bénéficier d’un montage financier légal qui vous permettra d’alléger la charge.

Financement à crédit

De même que pour un achat classique, vous pouvez financer votre investissement en SCPI via un crédit immobilier auprès de votre banque. Une fois votre crédit remboursé, les loyers que vous percevrez seront une source de revenus supplémentaire. Vous vous trouverez exactement dans le même cas que dans celui de financer un logement en vue de le louer par la suite.

Vous connaissez désormais une nouvelle manière d’investir dans l’immobilier. Ce placement en SCPI, bien que simplifié par rapport à un achat traditionnel, requiert tout de même une certaine phase de préparation. Réfléchissez à vos besoins. Souhaitez-vous avoir une source de revenus supplémentaire, préparer votre retraite, ou encore transmettre un patrimoine immobilier ? Quel montant voulez-vous investir ? Comment pensez-vous le financer ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui vous apportera toutes les explications dont vous aurez besoin et qui vous orientera vers les SCPI adaptées à votre projet.