Sommaire :
Vous habitez une zone à risque et craignez pour vos biens meubles ? La sécurité n’a pas de prix. Si longtemps les services de gardiennage ont été la référence pour garantir la sécurité de ses biens, depuis peu, les caméras de vidéosurveillance ont la cote. Ce dispositif 100 % électronique offre selon plusieurs sondages un meilleur taux de prévention des risques de tout genre. Si vous ignorez tout de ces systèmes de vidéosurveillance, ces lignes vous édifieront.
La sécurité pour un quotidien apaisé
Que ce soit pour le particulier ou le commerçant, la sécurité est un indispensable. En effet, presque toutes les entreprises et les propriétaires avertis optent pour l’installation de caméra de vidéosurveillance pour sécuriser leurs installations. Bien évidemment, aucun système ne saurait garantir une sécurité absolue. Cependant, une fois dans la balance, les caméras de vidéosurveillance prennent nettement l’ascendance sur tout autre système de ville ou de garde.
Aujourd’hui, il n’est donc plus étonnant d’observer ça et là, des caméras de vidéosurveillance chez un voisin ou dans un centre commercial. Avec une technologie rassurante et fortement évolutive, les caméras de surveillance offrent une meilleure résilience face aux risques de cambriolages et aux actes de vandalisme d’édifices publics comme privés. Avec un coût financier très flatteur en comparaison aux frais de gardiennage, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à se doter de ces gadgets de sécurité dernière génération.
Ces caméras ont en effet pour fonction de prévenir non seulement les vols et activités illégales, mais aussi d’enregistrer en bande sonore comme vidéo chaque faits et gestes. Dans les grandes surfaces, ces dispositifs sont incontournables. Sécuriser sans se fatiguer, résume si bien la fonction de ces installations de surveillance de haute technologie. À la maison, durant vos jours ou heures d’absence, ces dispositifs de sécurité seront votre meilleur représentant sur place.
Quelles sont les métriques à considérer au moment de choisir ses caméras de vidéosurveillance ?
Il est bien de comprendre tout l’intérêt d’un tel dispositif pour sécuriser ses installations ou ses biens mobiliers. Mais, il est encore plus déterminant de bien choisir son dispositif. En effet, toutes les caméras de vidéosurveillance ne jouent pas les mêmes fonctions. Il convient alors de murir votre choix, ou à défaut de vous faire assister par un professionnel du domaine.
Caméra d’intérieur ou d’extérieur
Ce critère de choix n’est pas à banaliser. En effet, une caméra d’intérieur ne présente pas la même fiche technique qu’une caméra d’extérieur. À ce titre, l’emplacement de votre caméra de vidéosurveillance doit être muri. Heureusement, vous n’aurez aucun mal à trouver les modèles qui vous conviendront. Les fabricants ont pris le soin de décliner différents modèles de vidéos pour une cible toujours plus grandissante.
Technologie avec fil ou sans fil ?
À ce niveau, le choix ne parait également pas si évident. En effet, il existe des modèles filaires de caméra équipée d’un port Ethernet, et des modèles sans fil avec la technologie Wi-Fi. Bien évidemment, le choix ici est fonction de la disposition de vos locaux. Mais rassurez-vous, ces deux types de caméras de vidéosurveillance peuvent être pilotées à distance. Si vous penchez pour un modèle filaire, assurez-vous d’une bonne liaison de câble qui vous garantit une meilleure communication. Bien que les caméras sans fils ne requièrent pas une liaison physique, la qualité des vidéos laisse parfois à désirer.
La qualité d’image
L’objectif d’une caméra de vidéosurveillance est non seulement de sécuriser, mais aussi de capter et d’enregistrer des séquences vidéo. Si malheureusement, un cambriolage survient, il sera alors déterminant de disposer d’images de qualité pour lancer une poursuite. En conséquence, le critère de la qualité des images est non négociable.
Les caméras filaires avec IP longtemps redouté ont ces dernières années connu une nette amélioration en termes de qualité d’image. Préférez pour vous protéger, des modèles capables de fournir des flux en HD (720 p) ou en 4 K Ultra HD. Misez autant sur les caméras avec infrarouge, pour leur grande efficacité au cours de la nuit. Dans le même ordre d’idée, les caméras motorisées sont plus recommandables.
L’espace de stockage
L’espace de stockage de votre caméra de vidéosurveillance vaut également son pesant d’or au moment d’opérer un choix qualitatif. Il ne vous serait à l’évidence, d’aucun intérêt d’acheter une caméra avec une faible capacité de stockage. Si le risque est par définition un évènement aléatoire, il importe alors que votre dispositif sécuritaire soit fonctionnel de tout temps. Les modèles avec port micro SD peuvent rapidement se saturer. Un modèle avec sauvegarde des données dans le Cloud serait par conséquent plus utile. Certains fabricants proposent un suivi à distance à partir d’application mobile.