Blog Automobile / Moto

Pour quel type de véhicule faut-il un permis ?

— 6 minutes de lecture

Lorsqu’on parle de catégorie de permis de conduire, on fait nécessairement référence à un groupe de véhicules que l’on peut conduire. La loi est claire sur ce point : conduire un véhicule qui n’entre pas dans cette catégorie peut être considéré comme une conduite sans permis. Il s’agit d’une infraction passible de mesures disciplinaires, notamment d’amende. Mais pour quel type de véhicule un permis est-il nécessaire ?

Les modalités d’obtention d’un permis de conduire

Pour la plupart des catégories de voiture, l’âge minimum de conduite est de 18 ans. En revanche, vous pouvez passer l’examen pratique de conduite dès l’âge de 17 ans et demi. Toutefois, il vous est interdit de conduire seul sur les routes avant d’avoir 18 ans.

Avant de passer le Code de la route vous devez suivre les leçons de Code et réviser en amont le livret que vous remet votre auto-école lors de votre inscription. Et pour cause, il contient de nombreuses informations à apprendre et à mémoriser. Pour réussir l’épreuve du Code de la route haut la main et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à réviser votre Code en ligne. Aujourd’hui il existe en effet des plateformes spécialisées dans ce domaine, une solution pratique à la portée de tous.

Les catégories de permis de conduire

En France, il existe différents types de permis, selon le type de véhicule à conduire :

  • Le permis A pour les deux-roues,
  • Le Permis B pour les véhicules à quatre roues (vous permettant de conduire à partir de 18 ans, et en conduite accompagnée pour les moins de 18 ans),
  • La Licence C pour les professionnels,
  • La Licence D pour les professionnels,
  • Le Permis E pour les véhicules des catégories B, C et D attelés à une remorque.

Quelles sont les catégories de permis de conduire ? La classe d’identification dépend du véhicule, la plus courante est le certificat de classe B, qui vous permet de conduire une voiture. La catégorie A vous donne le droit de conduire une motocyclette, un tricycle et un VTT. Si vous voulez conduire un camion, vous aurez besoin d’un permis de catégorie C. Pour conduire un bus, il vous faut impérativement un permis de catégorie D.

passer permis de conduire

La catégorie B

Le permis de conduire de catégorie B se divise en d’autres catégories. On cite :

  • le B,
  • le B17,
  • le B96,
  • le BE.

Pour obtenir un permis de conduire de catégorie B, il faut avoir au moins 18 ans. Cela ne vous empêche pas pour autant de passer l’examen de conduite et du Code dès l’âge de 17 ans. Le permis de catégorie B vous permet de conduire une voiture de moins de 3 500 kg. Néanmoins, il vous est possible d’utiliser une remorque ne pesant pas plus de 750 kg, mais uniquement si le poids total du véhicule ne dépasse pas 3 500 kg. Avec un permis de catégorie B96, vous pouvez conduire des véhicules pesant jusqu’à 4250 kg.

La catégorie A

Vous souhaitez conduire un scooter ou une moto ? Vous aurez besoin d’un permis de conduire de catégorie A. Les titulaires de ce permis ne peuvent pas dépasser 45 km/h et doivent avoir plus de 16 ans. Ils peuvent conduire une motocyclette, un scooter ou une cylindrée de 125 centimètres cube, la puissance du moteur peut être de 11 kW.

Vous devez avoir l’âge légal pour bénéficier de la catégorie A2. Cette catégorie vous permet de piloter une moto dont la puissance du moteur ne dépasse pas 35 kW. La catégorie A vous permet aussi de conduire toutes les motocyclettes.

La catégorie C

Avec un permis de conduire de catégorie C1, vous pouvez conduire un camion pesant jusqu’à 7 500 kg. En ce qui concerne la catégorie C1E, elle vous permet de conduire un camion avec une remorque d’un poids total allant jusqu’à 12 000 kg. La condition préalable à l’obtention d’un permis de catégorie C est d’avoir plus de 21 ans.

Les sous-catégories de permis de conduire

Certaines sous-catégories de permis de conduire s’ouvrent automatiquement. Pour savoir combien de catégories de permis de conduire sont disponibles aujourd’hui, il suffit de vous familiariser avec la liste des catégories de permis de conduire présentée ci-dessous.

La catégorie A1

Cette catégorie est nécessaire pour conduire une moto dont la cylindrée varie entre 50 et 125 centimètres cubes. Il s’agit des scooters.

La catégorie B1

La catégorie B1 est nécessaire pour piloter le tricycle et le VTT. Il est important de noter que pour conduire un tricycle et un VTT, différentes catégories de permis de conduire sont nécessaires. Dans le premier cas, un certificat de catégorie M suffit.

Permis voiture ou véhicule

La catégorie C1

Elle est nécessaire pour conduire une voiture d’une masse de 3 500 à 7 500 kg, qui peut être équipée d’une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Le certificat de cette catégorie ne permet pas de conduire des véhicules de catégorie D.

Petite précision : il existe aussi un permis de catégorie C1E. Il s’avère indispensable pour conduire un véhicule de 3,5 à 7,5 tonnes. Les voitures peuvent être équipées d’une remorque d’un poids supérieur à 750 kg. Ici, la masse totale de la composition liée ne doit pas dépasser 12 tonnes.

La catégorie D1

Cette catégorie vous permet de conduire un véhicule pour le transport de passagers, pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. En outre, la catégorie D1 permet de conduire de telles machines avec une remorque d’un poids maximum de 750 kg.

La catégorie D1E

Un permis de catégorie D1E vous permet de conduire des véhicules de catégorie D avec une remorque de plus de 750 kg. La masse totale de la composition équipée ne doit pas dépasser 12 tonnes.

Qu’en est-il du permis de conduire international IDP ?

Le permis de conduire international IDP est essentiellement une traduction certifiée des droits nationaux, mais avec une « date d’expiration » de 3 ans. Plus explicitement, il s’agit d’un document spécial approuvé par la communauté internationale, qui est traduit en quatre langues (anglais, français, espagnol et russe) de vos droits nationaux. Les droits nationaux ne sont valables que s’ils sont accompagnés d’un certificat national. C’est un livre gris et sur papier au format 148 x 105 mm.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.