Grasse, sèche, acnéique ou normale, la peau réactive est une peau à sensibilité élevée. Elle est généralement sujette aux tiraillements, à l’apparition de rougeurs ainsi qu’aux échauffements, picotements et démangeaisons. Ces diverses réactions se manifestent souvent par intermittence.

Le froid, la chaleur, le stress, les émotions, un savon, des produits cosmétiques, une allergie alimentaire ou des facteurs hormonaux sont généralement à l’origine de cette hypersensibilité. Compte tenu de tous ces paramètres, prendre soin d’une peau réactive n’est pas toujours facile. Découvrez dans cet article, les astuces pour prendre soin d’une telle peau.

Quels sont les bons gestes pour soigner votre peau sensible ?

Pour information, une peau sensible n’est pas un « type » de peau, mais plutôt un état de l’épiderme. Ainsi, une personne à la peau sèche ou grasse peut très bien avoir une peau réactive à un moment de son existence.

Sachez par ailleurs que l’hypersensibilité de votre peau ne doit pas vous mener à bannir totalement le maquillage ou les cosmétiques. Il est tout à fait possible d’embellir votre teint et d’entretenir votre épiderme même s’il est réactif. Il faut juste que votre routine beauté intègre les bons gestes, mais également des produits très doux et hydratants.

La première chose à faire lorsque vous désirez soigner votre peau sensible est d’éviter l’eau du robinet au maximum, car elle est souvent riche en calcaire. Le matin, nettoyez en douceur votre peau avec une eau de lait ou un lait nettoyant très doux, afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées à la surface de votre épiderme. Ensuite, utilisez une crème hydratante et apaisante qui jouera le rôle de film protecteur tout au long de la journée contre les agressions extérieures.

Comment reconnaître et prendre soin d'une peau sensible ?

Comment reconnaître et prendre soin d’une peau sensible ?

Évitez d’utiliser une tonne de produits cosmétiques sur votre peau si elle souffre d’hypersensibilité. Si vous êtes adepte du maquillage, essayez d’adopter un make-up très léger pour ne pas surcharger votre épiderme et obstruer les pores. Pour plus d’efficacité, assurez-vous que les produits de maquillage utilisés soient à texture légère et à formule hydratante, hypoallergénique et non comédogène.

Le soir, il est obligatoire de se démaquiller afin de nettoyer la peau et de la laisser respirer. Encore une fois, optez pour un produit adapté aux peaux intolérantes. Évitez d’appliquer ou de retirer votre démaquillant en appuyant fort ou en frottant votre visage avec du coton. En effet, ce geste, anodin à première vue, peut irriter votre peau. Il suffit d’imbiber votre coton avec de l’eau thermale et faire des gestes circulaires tout en douceur.

Par contre, les gommages et les masques sont à bannir, car ils sont trop abrasifs et risquent de fragiliser encore plus votre épiderme. Enfin, pour embellir délicatement votre teint sans l’agresser, il est recommandé de consommer des compléments alimentaires. Ces gélules vous aideront à prendre soin de votre peau, et ce, de façon efficace.

Quels sont les produits à privilégier pour soigner une peau sensible ?

Comme vous l’aurez certainement compris, une peau réactive exige des soins apaisants de très haute tolérance. Ces soins sont spécifiques et nécessitent une formulation adéquate avec un choix rigoureux des ingrédients. Pourquoi ? Afin d’éviter une irritation potentielle ou de graves réactions cutanées. Les éléments actifs des produits que vous utilisez doivent apaiser les irritations de votre peau de manière instantanée, la nourrir intensément et vous apporter une véritable sensation de confort.

En conséquence, il est vivement conseillé de privilégier des agents hydratants tels que la glycérine associée à des agents filmogènes, en vue de réduire considérablement l’évaporation de l’eau qui se trouve sur la peau. Vous devez aussi réparer la barrière protectrice de votre épiderme en utilisant des agents réparateurs comme les acides gras, les huiles nourrissantes, mais également des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, reconnu pour son action hydratante et ses effets réparateurs.

Bien qu’il existe des cosmétiques formulés avec des parfums conçus spécialement pour les peaux intolérantes, il est tout de même préférable d’utiliser des produits sans parfum pour éviter une irritation.

Enfin, pour calmer les démangeaisons et éliminer les rougeurs, utilisez des produits contenant des ingrédients apaisants et anti-irritants comme le panthenol, l’allantoïne ou les avenathramides.

Pour éviter tout danger, restez loin des produits composés de conservateurs ou de tensioactifs qui se révèlent être des molécules irritantes pour les peaux hypersensibles.

Peau réactive : comment soigner ma peau réactive ?

Peau sensible : quels soins en hiver ?

En général, la peau réactive réagit aux agressions extérieures telles que la pollution ou le calcaire. Hélas, la saison hivernale apporte également son lot de problèmes pour ces épidermes presque sans défense. Le froid, le vent et le chauffage sont des facteurs très agressifs.

De fait, pendant l’hiver, la peau va s’assécher et tirailler encore plus que d’habitude. Elle va rougir, picoter et même peler si elle est hypersensible. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de soigner la peau sensible particulièrement en saison hivernale.

En premier, optez pour un soin à réaliser pendant la nuit. Au cours de la nuit, le renouvellement des cellules de votre épiderme se fait bien plus que le jour. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour prendre soin de soi et de son teint.

Un soin nourrissant à appliquer la nuit sera donc très efficace pour que votre épiderme soit nourri en profondeur et de manière intense. Dans ce registre, l’huile de pépins de raisin est votre alliée. Vous avez le choix entre l’appliquer directement sur votre peau ou utiliser un soin dont elle est le principal ingrédient.

Pendant la journée, vous devez continuer à nourrir votre peau. Ne sortez donc pas dans le froid sans une protection avec des produits enrichis à l’huile d’avocat, d’argan ou de bourrache.

Appliquez aussi des soins riches à la texture onctueuse surnommés « soins doudous ». Ils se chargeront de réparer les microfissures de votre peau causées par les températures basses. Misez sur des baumes apaisants et à haute tolérance.

Le beurre de karité est le meilleur soin doudou pour les peaux sensibles durant la saison hivernale. N’oubliez pas non plus de bien vous couvrir pour limiter les effets de l’agression du froid sur votre épiderme. Buvez également beaucoup d’eau pour l’hydrater de l’intérieur.