Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Tout le monde envisage de partir en vacances et vous, vous ne pouvez pas, car vous devez avancer sur votre apprentissage du Code ? Ne désespérez pas ! Vous pouvez tout à fait profiter de vos vacances avec les membres de votre famille et réviser l’examen du Code, même en étant loin de chez vous. Les cours à distance sont là pour vous y aider. Pour atteindre votre objectif, il vous faut juste une bonne organisation et une bonne méthode pour réviser. Voyons ensemble comment vous pourriez faire !

Les cours en ligne pour maîtriser le Code

Vous pouvez toujours continuer à préparer votre examen du permis, même en étant loin de chez vous, grâce aux outils d’apprentissage en ligne. Avec Objectif Code par exemple, vous pouvez continuer à faire vos révisions pour l’examen, même en étant à des kilomètres de votre domicile. Le programme proposé vous permet de vous entraîner à partir de questionnaires variés, comme à l’examen. À titre de rappel, l’examen théorique du permis de conduire est composé de 40 questions, et vous avez une minute pour traiter chacune des questions.

À l’aide de votre support de révision du Code, vous pourrez apprendre toutes les règles régissant la circulation, et cela, peu importe l’endroit où vous vous situez. Vous n’avez qu’à l’emporter avec vous et à le lire dès que vous aurez un peu du temps libre. Une fois que vous aurez acquis les connaissances nécessaires, vous pouvez commencer à répondre aux QCM (questions à choix multiples). Cela vous permettra de tester votre niveau de connaissance, mais vous aidera aussi à travailler sur vos difficultés, afin d’être prêt à passer l’examen le moment venu.

Où peut-on se procurer des QCM ?

Votre auto-école pourrait éventuellement vous fournir des DVD de formation sur le Code. À l’aide des séries de QCM sur DVD, vous pourrez travailler sur des thèmes précis. Attention cependant, car le niveau de difficulté des séries peut être assez élevé.

Dans le cas où ce n’est pas possible, vous pourrez également vous procurer les QCM via des applications sur smartphone. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreuses applications accessibles à tous gratuitement. Au cas où vous avez des difficultés à télécharger les applications sur l’apprentissage du Code de la route, vous pouvez également vous procurer les QCM en ligne. Des DVD y sont accessibles partout sur internet en toute légalité. En vous entrainant bien, vous pourrez mettrez toutes les chances de votre côté.

apprendre code de la route

L’intérêt de traiter des questionnaires variés

À l’aide des questionnaires, vous pourrez faire des simulations de l’examen. Vous vous préparez ainsi à ce qui vous attend le jour J et éviterez d’avoir de mauvaises surprises.

Il est conseillé de commencer par des séries de questionnaires pour débutants, c’est-à-dire les QCM les moins difficiles, et d’avancer progressivement selon l’avancement de votre niveau de connaissances. De cette manière, vous pourrez prendre votre temps pour comprendre les réponses et éviterez surtout de ne pas vous y perdre.

Il est recommandé de prendre des notes pendant que vous vous exercez sur des DVD. En notant la correction, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement du Code et pourrez mieux le mémoriser. Noter chacune de vos erreurs vous permettra d’ailleurs de ne plus les refaire à l’avenir. À l’aide de vos notes, vous pourrez créer une petite fiche de révision rien qu’à vous.

L’auto-école en ligne pour un accompagnement efficace

Si vous pensez que vous ne pourrez pas apprendre et réviser tout seul en toute autonomie, vous pouvez faire le choix de vous faire accompagner par une auto-école en ligne. Il est essentiel de bien vous organiser en réservant du temps à l’apprentissage pendant vos vacances en famille.

Réviser le Code n’importe grâce à l’auto-école en ligne

Pour réussir son examen du Code de la route, il est primordial de bien se préparer, de connaitre les thèmes et le déroulement du jour J. Grâce à des outils d’entraînement au Code, vous pourrez faire vos révisions partout en France. Les auto-écoles en ligne vous proposent des cours pour vous aider à vous préparer à l’examen du Code, mais aussi des questionnaires identiques à ceux de l’épreuve, pour un prix généralement intéressant. C’est plus pratique et moins coûteux que de se rendre en personne à l’auto-école et ça vous laisse la possibilité de profiter de vos vacances. Ainsi, les auto-écoles en ligne peuvent vous aider à augmenter vos chances, peu importe votre localisation.

Les différents thèmes du Code

En plus des anciens thèmes, plusieurs autres ont récemment été ajoutés. Ils concernent notamment l’emploi de la nouvelle technologique dans la conduite (ESP, régulateur et limiteur de vitesse, GPS). Ils portent aussi sur la conduite écologique et économique. Ce thème est par exemple axé sur la consommation de carburant selon votre conduite. Il traite aussi de la pollution sonore, de l’usure des pièces mécaniques…

Désormais, des thèmes tournant autour de la connaissance basique des gestes premiers secours sont également abordés lors de l’examen. Il s’agit des gestes et réflexes à adopter en cas d’accident de circulation.

Mise à part la maîtrise du Code en lui-même, les auto-écoles pensent qu’il est aussi nécessaire que les candidats aient une meilleure perception des risques. Leurs comportements doivent être adaptés en fonction de chaque situation qu’ils rencontrent.

Le stage du Code : une autre option qui s’offre aux candidats

Le stage du Code consiste en 3 jours d’entraînement intensif. En plus de cela, vous avez droit à des tests corrigés et des examens blancs. L’objectif du stage du Code est d’aider les candidats à réussir leur examen le plus rapidement possible, c’est-à-dire juste après le stage. Ils maîtriseront rapidement le Code et passeront l’épreuve dans un plus bref délai. Toutefois, il est à noter que ce stage peut coûter un peu plus cher (74 € environ).

Avec ces différentes astuces et méthodes de révision, vous augmenterez considérablement vos chances de réussir à l’examen du Code, sans devoir vous priver de vos prochaines vacances. Il vous faudra néanmoins de l’organisation et une bonne dose de volonté de votre part.