Sommaire :
Lorsque des traces d’impacts apparaissent sur le pare-brise de votre voiture, il est assez commun de les minimiser selon leur taille. Cet acte de négligence est principalement imputable au besoin d’éviter des dépenses considérées comme superflues ou au manque de temps. Faire réparer son pare-brise dès les premiers signes de bris est toutefois vivement recommandé.
Où faire réparer son pare-brise ?
Le choix de votre réparateur de pare-brise est capital pour obtenir des résultats fiables et durables, à un tarif accessible. Il est recommandé de miser sur des experts du vitrage automobile, qui exercent dans le domaine depuis 5 années au minimum. Assurez-vous que ces entreprises soient compétentes sur tous types de véhicules (camping-car, véhicules personnels, engins de travaux publics). Pour trouver une bonne entreprise de réparation de pare-brise, cliquez ici et laissez votre voiture entre des mains expertes.
Ils doivent exceller autant dans la réparation que dans le remplacement de pare-brise. Pour cela, misez sur une entreprise dont les travaux sont certifiés conformes aux normes européennes 43 R. Cela confirme que les vitres utilisées sont d’origine. Vérifiez aussi si cette société offre une garantie sur le remplacement de pare-brise en particulier. Ceci vous protège en cas de mauvaises surprises.
Pour plus de confort, privilégiez des professionnels qui se chargent des formalités administratives auprès de votre assureur à votre place. Vous serez ainsi dégagés de ces procédures chronophages et énergivores.
Conformément à la loi Hamon, vous pouvez désormais choisir votre réparateur de vitre même s’il n’est pas agréé par l’assureur. Cela vous offre une plus grande liberté de mouvement et permet d’opter pour un réparateur dont l’offre vous avantage réellement.
Consultez sur le site internet du réparateur ciblé, les divers avantages offerts. Privilégiez les professionnels qui permettent la réalisation des travaux sans avance de frais. Il s’agit d’un avantage considérable quand le besoin de réparation est urgent et que vous ne disposez pas de ressources pécuniaires suffisantes.
L’autre avantage intéressant consiste à offrir la franchise au client. La franchise est la part de la note de réparation qui n’est pas prise en charge par l’assureur. Elle revient à l’assuré. Cette offre n’est valable en général que pour les personnes dont l’assurance auto contient un volet bris de glace. Certains professionnels offrent également un remboursement pouvant aller jusqu’à 150 euros, pour le remplacement de pare-brise.
Optez aussi pour des réparateurs qui offrent une voiture d’emprunt pour garantir votre mobilité pendant que votre automobile est en réparation. Cette mise à disposition doit être entièrement gratuite et sur toute la période d’intervention qui dure entre 24 h et 48 heures en général.
Pourquoi faut-il réparer son pare-brise endommagé au plus vite ?
Bien que l’impact provoqué par la pierre qui a heurté votre pare-brise semble minime, il représente un risque majeur pour votre voiture et votre sécurité en général. Notez d’abord que ce petit éclat peut rapidement s’élargir et se transformer en fissure s’il n’est pas vite réparé.
Les causes et types de fissures
Cela se produit habituellement dans des conditions de températures extrêmes (trop chaud ou trop froid), qui agissent sur la composition du matériau de la vitre. Un changement de pression ou des vibrations peuvent aussi mener à ce résultat.
Sachant qu’une large fissure ne peut être réparée, l’état de la vitre nécessitera alors un remplacement et des dépenses beaucoup plus importantes que lors d’une simple réparation. Ceci concerne les brisures d’une largeur supérieure à 4 cm.
Notez que l’opération de réparation de pare-brise est assez rapide en général. Les professionnels du vitrage injecteront une résine thermodurcissable pour renforcer le verre au point d’impact. Cela prend une dizaine de minutes environ et peut s’effectuer partout. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un garage, car le professionnel peut se déplacer jusqu’à vous avec le nécessaire.
Les risques d’accidents graves et les amendes
La présence d’un impact ou d’une fissure de petite taille représente un réel danger pour un conducteur et ses passagers. Ces éléments peuvent entraîner une limitation de la visibilité. Le pare-brise étant composé de plusieurs couches de verre trempé, les dégâts qu’il subit provoquent un effet de prisme aux endroits endommagés. Cela peut vous empêcher de remarquer un corps en déplacement et se terminer par un accident évitable, si votre pare-brise avait été réparé plus tôt.
De plus, la vitre frontale de votre véhicule sert principalement à vous protéger lors des impacts et à soutenir la structure de la voiture. Sa résistance particulière empêche l’affaissement du toit et protège les passagers de l’automobile lors d’accidents terribles comme les tonneaux.
Un petit impact sur cette glace compromet sa robustesse. Même les airbags conçus pour vous protéger en cas de chocs violents ne serviront pas vraiment. Ils passeront en effet à travers le pare-brise qui ne sera pas assez solide pour les contenir. Les chances que ces coussins amortissent l’impact de votre projection contre la vitre sont faibles.
C’est pour cette raison de sécurité que rouler avec un pare-brise fissuré est interdit. Cela vous expose alors aux sanctions des forces de police, qui peuvent vous mettre une contravention pour non-respect des normes de sécurité au volant. Cette amende peut avoisiner les 375 euros.