Besoin de changement chez vous ? Commencez par faire le tri dans vos affaires en mettant de côté celles dont vous n’avez plus besoin. Si vous pensez qu’elles n’ont plus aucune valeur marchande, vous pouvez en faire don. Sinon, il est toujours possible d’en faire de bonnes affaires grâce à la revente.

Pourquoi vendre ses affaires ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Voilà une formule aussi utile dans la science que dans la vie courante. En effet, pourquoi donc gaspiller lorsqu’on peut récupérer ? Si vous avez envie de changement dans votre maison, commencez par vous débarrasser des choses qui vous semblent inutiles.

Cela peut concerner un vieux meuble, des vêtements, des chaussures, des ustensiles de cuisine et bien d’autres choses. Mais avant de vous en séparer, pensez à les trier en fonction de leurs catégories pour faciliter la prochaine étape.

Deux options s’offrent à vous : vous faites don à des associations, des magasins spécialisés dans la revente dans le cadre d’une collecte ou d’autres moyens de donations. Autre option : vous les revendez tout simplement.

Cette deuxième option est assez intéressante puisque vous aurez l’occasion de vous débarrasser de vos affaires en échange de quelques sous. Vous pourrez par la suite en racheter de nouvelles affaires. Pour ce faire, vous pourrez les vendre lors d’une brocante ou à un magasin de dépôt-vente. Toutefois, la solution la plus évidente et la plus simple est la vente en ligne.

Vente en ligne : choisissez un site fiable pour vos petites annonces

Grâce aux plateformes d’annonces en ligne, vous serez sûr qu’en quelques clics vos affaires seront mises en vente. Attention toutefois, ces sites ne sont pas toujours fiables. Certains pourront vous soutirer de l’argent.

D’autres pourront vous faire croire que vos produits intéressent les visiteurs, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Si, en matière de sites de ventes Leboncoin est une référence, celui-ci semble ne plus connaître son succès d’antan. Raison pour laquelle de nouveaux sites comme Trovendo fleurissent sur la toile et proposent des petites annonces gratuites pour les particuliers et les professionnels.

Les visiteurs se rendent en effet compte que les occasions sont plus difficiles pour les ventes, voire rares sur les sites populaires.

Parfois, les services de mailings envoient de faux mails prétendant que des gens s’intéressent à votre produit. Une arnaque malheureusement de plus en plus répandue.

vendre ses vetements

Au vu de ces pratiques douteuses, il devient primordial de se tourner vers d’autres alternatives. En optant pour les nouveaux sites de petites annonces, vous assurez davantage la visibilité de vos produits. De plus, que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’ensemble des services sera totalement gratuit.

Il en est de même pour les dépôts et les modifications. Des options qui rendent alors le site accessible à tous. Avec ces sites, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant au mode de paiement. Il est souvent conforme aux normes internationales, notamment concernant les procédures dans la lutte contre les fraudes.

Vente en ligne : comment optimiser vos produits ?

Il ne suffit pas de poster vos produits en ligne pour les vendre. Il faudra bien évidemment user de fins stratèges pour garantir leur vente dans les meilleurs délais et les meilleurs prix. Mais comment s’y prendre ?

Soignez vos petites annonces pour garantir les ventes

Pour assurer la visibilité de votre produit, commencez par élaborer une annonce bien alléchante qui donnera envie de l’acheter. Choisissez des phrases simples, mais percutantes et soignées. Adoptez des tons particuliers en fonction du produit et de vos cibles.

Ajoutez-y plusieurs détails qui pourraient distinguer votre produit de celui des autres vendeurs. Faire mention des défauts pourrait être utile pour ne pas induire les acheteurs en erreur. Pour ne pas décourager les potentiels clients, assurez-vous d’écrire des phrases courtes.

Après le texte, choisissez de belles photos pour promouvoir votre produit. Si vous vendez un petit objet, veillez à le placer sur un support bien clair et attrayant pour le valoriser. La photo que vous choisirez de publier déterminera la réaction du client, qu’il apprécie ou non. Elle sera d’autant plus importante pour rivaliser avec les autres produits. Pour cela, il sera nécessaire de le prendre sous différents angles et positions pour inciter les visiteurs à acheter.

Vente sur le net : fixez le bon prix !

Vendre un produit est une chose. Bien le vendre en est une autre, dans le sens où vous réaliserez la transaction selon vos attentes. Pour cela, pensez à avoir une estimation de la valeur de votre produit et trouver un juste prix.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit d’occasion donc n’essayez pas de le vendre au prix du neuf. Rappelez-vous également que d’autres produits sont sûrement présentés dans la même catégorie. Ce qui fait qu’il sera un produit parmi tant d’autres.

Sachez donc le valoriser par rapport aux autres en y incluant un rapport qualité/prix. N’essayez cependant pas de tricher en surestimant votre produit alors que celui-ci comprend déjà quelques défauts non négligeables.

Petites annonces : attention aux arnaques sur le net !

Vous seriez peut-être emballé par le fait qu’un client veuille acheter votre produit à un prix assez élevé. Soyez vigilant, car il pourrait s’agir d’une arnaque. Certes, cela ne se produira pas à chaque fois, mais la prudence est toujours de mise.

Dans ce cas, soyez attentif au mode de paiement. Préférez un virement au lieu d’un chèque et surtout vérifiez les billets si le client paie en liquide. Cette deuxième option n’est toutefois presque plus d’usage, mais il est nécessaire de rester vigilant. Dans tous les cas, la vente entre particuliers requiert énormément d’attention, que ce soit au niveau du vendeur ou du client, pour que chacun y trouve son compte.

Après avoir vendu vos affaires, vous en achèterez sûrement de nouvelles. Le petit plus que vous pouvez en tirer est que vous avez déjà acquis une certaine expérience de vente, particulièrement si vous décidez d’acheter en ligne. Vous saurez sur quel site vous rendre, quel type de produit est rentable.