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La communication est vitale pour le fonctionnement d’une administration. Dans le secteur public, des outils sont mis à disposition des travailleurs pour le partage d’informations. C’est le cas de Melanie2web, une plateforme de messagerie dédiée aux fonctionnaires d’un certain nombre de ministères. C’est un outil de communication que devrait connaître le public ciblé.
Ce qu’est Melanie2web
Melanie2web est également connu sous le nom de Messagerie Mel. C’est un portail de messagerie conçu pour favoriser la communication au sein de certaines administrations. Cela s’adresse précisément aux fonctionnaires du :
- ministère de la Transition écologique,
- ministère du Développement durable,
- ministère des Transports,
- ministère du Logement,
- ministère de l’Agriculture.
La plateforme Melanie2web se présente comme la passerelle qui permet d’accéder aux interfaces de messagerie des administrations. Le but de la mise en place du portail est de favoriser le travail collaboratif via l’envoi et la réception d’e-mails. À partir de Melanie2web, le fonctionnaire ou le représentant d’un ministère a des échanges professionnels rapides avec ses collègues. La communication numérique est mise à profit pour rendre simple et fluide la communication dans les administrations. Melanie2web est lancé par le gouvernement pour faciliter et sécuriser le partage de données dans les ministères ci-dessus indiqués. Cela signifie que tous les garde-fous nécessaires sont établis pour sécuriser la communication.
Les avantages de Melanie2web
Melanie2web sert à accomplir plusieurs tâches. Avec ses fonctionnalités, la plateforme joue pleinement le rôle pour lequel elle est élaborée.
La rapidité des échanges entre utilisateurs
Destiné à la communication entre les cadres, Melanie2web facilite les échanges de courriers électroniques. Ses utilisateurs ont la possibilité de partager entre eux des informations à travers l’interface appropriée. Le portail de messagerie se caractérise par la rapidité des échanges. Son interface est ergonomique et intuitive, ce qui permet à tout le monde une prise en main facile. Un travailleur ayant besoin d’une information en urgence a de fortes chances d’avoir gain de cause assez rapidement via Melanie2web.
La fluidité de la plateforme favorise le travail à plusieurs sur des projets. Les utilisateurs sont en mesure de constituer de petits groupes afin de travailler autour d’une idée. Grâce aux échanges à travers la Messagerie Mel, cette dernière permet aux autorités compétentes de gagner un œil sur les objectifs fixés par les ministères. Selon le besoin, des informations sont mises à disposition des travailleurs via la plateforme.
L’accès aux dossiers à distance
Melanie2web se veut être un outil qui s’inscrit dans la dynamique de la digitalisation des administrations. La plateforme de messagerie offre l’avantage de permettre la consultation de documents à distance. Comme tous les professionnels, les travailleurs des ministères concernés ont besoin d’informations pour accomplir leurs tâches. Le portail Mel Messagerie rend accessibles des dossiers à partir d’un terminal de connexion. Il est possible de télécharger des fichiers via Melanie2web pour les rendre plus accessibles au sein d’une administration. La plateforme permet aux utilisateurs de limiter les déplacements pour des raisons de recherche d’informations. Elle entraîne ainsi un gain de temps non négligeable.
La centralisation des données
Melanie2web est pensé pour la collaboration entre les travailleurs d’une administration d’une part et entre les différentes administrations de l’autre. Les informations partagées via le portail s’y centralisent. Les données s’enregistrent et se sauvegardent lors des partages. Les fonctionnaires peuvent en effet accéder à des données échangées au sein de leur ministère. La plateforme Melanie2web offre ainsi une solution pour le traitement et la disponibilité des informations. Cela permet aux utilisateurs de trouver à un seul endroit l’ensemble des informations utiles pour l’accomplissement de leurs missions respectives.
La sécurité des données
Le partage de documents numériques est un vecteur d’optimisation de la gestion dans les administrations. Cependant, il implique un enjeu majeur qu’est la protection des données. Melanie2web permet de relever le défi de la sécurité des informations échangées. Le portail est conçu pour éviter les cyberattaques. Il offre un niveau de sécurité informatique optimal, pouvant ainsi faire face avec succès à toutes les manœuvres des cybercriminels.
L’accès à Mel Messagerie
L’accès à Melanie2web est avant tout réservé aux professionnels des 5 administrations mentionnées plus haut. C’est donc une plateforme dont l’accès est restreint à une catégorie de personnes. En tant que membre d’un ministère concerné, le travailleur peut y accéder en procédant à la connexion directe ou à la connexion indirecte. La connexion directe consiste pour le professionnel à ouvrir un navigateur sur son ordinateur ou son appareil mobile. Puis, il lance l’adresse officielle de la plateforme qui est : mel.din.developpement-durable.gouv.fr. S’il n’atterrit pas sur le portail souhaité, il devra lancer une requête sur l’adresse, toujours dans son navigateur. Après avoir trouvé la plateforme, l’utilisateur doit s’y connecter en cliquant sur l’onglet « Connexion ».
La connexion indirecte consiste à passer par un compte Cerbère pour atteindre la plateforme Mel Messagerie. Il faut signaler que seuls les cadres de certains services disposent de compte Cerbère. Il s’agit, entre autres, des fonctionnaires du service déconcentré du ministère de l’Agriculture, du ministère de la Transition écologique, du développement durable, de la direction départementale du territoire, etc.
Problème d’accès à Melanie2web : les solutions
Parfois, les fonctionnaires ont du mal à accéder à la plateforme de messagerie collaborative Melanie2web. Le problème est souvent relatif à l’authentification de l’utilisateur. Cela peut être dû au compte Cerbère qui se bloque à cause de l’usage d’un mot passe ou identifiant incorrect. Dans ce cas, il faudra suivre une procédure de déverrouillage de compte.
Le professionnel aura besoin de remplir un formulaire auquel il accédera sur le portail de Cerbère après avoir cliqué sur le bouton « Déverrouiller mon compte ». Lorsque les renseignements donnés sont exacts, Cerbère envoie par e-mail au titulaire du compte bloqué, des instructions pour le déblocage. En pratique, le courriel contient une adresse web qui envoie le fonctionnaire sur une page où il devra changer son mot de passe sans fournir l’ancien.
Une fois la procédure effectuée, le compte Cerbère se déverrouille automatiquement. Si le problème de connexion à Melanie2web est lié à la sécurité informatique ou simplement inconnu, il faudra contacter par e-mail le ministère de la transition écologique. Il est également possible d’appeler le service qui se charge des problèmes techniques au + 33 1 40 81 21 22.