À l’heure de la digitalisation, les ordinateurs sont devenus des outils indispensables aussi bien pour un particulier qu’une entreprise. Bien que la transition numérique ne se fasse pas à la même vitesse pour chaque entité, elle est bien actée. De nos jours, chaque entreprise possède au moins un ordinateur. Indispensable pour le bon fonctionnement de la boîte, celui-ci doit régulièrement faire l’objet d’une maintenance informatique. Comment ça fonctionne ?

Pourquoi faire de la maintenance informatique ?

Dans les années 90, les ordinateurs ont commencé à investir les bureaux. La pratique s’est déroulée lentement mais sûrement. Avec l’arrivée d’internet, la transition s’est accélérée. Aujourd’hui, la majeure partie des entreprises, si ce n’est toutes, possède un parc informatique constitué d’au moins un ordinateur. Indispensable aussi bien pour les correspondances que pour la comptabilité et même pour le développement de l’entreprise, l’informatique est devenue un élément central de la vie quotidienne.

Le problème avec l’informatique est que nous devenons de plus en plus dépendants. Dès qu’un souci se présente à ce niveau, c’est tout un pan de l’activité qui peut s’arrêter. Pour ne pas avoir à gérer ce type de problème, il est indispensable de s’occuper régulièrement de son parc informatique.

Cela vous évitera les pannes fréquentes et les éventuelles pertes de données. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en maintenance informatique afin de bénéficier d’une supervision du parc informatique, de conseils d’experts et de divers services tels que la télémaintenance.

Qu’est-ce qu’une maintenance informatique ?

La maintenance informatique est un ensemble de tâches destinées à entretenir et à vérifier le bon fonctionnement d’un ordinateur ou d’un composant d’un système informatique. Il peut s’agir de réparation, de contrôle, de dépannage ou même d’achat de nouveau matériel.

Dans ce cadre, le prestataire chargé de la maintenance informatique peut s’occuper de la sauvegarde des données d’une entreprise, de l’installation ou la mise à jour d’un anti-virus sur les ordinateurs ou encore de la sécurisation du système informatique. La maintenance informatique peut être préventive ou correctrice.

service informatique

La maintenance préventive, comme son nom l’indique, permet de prévenir les risques d’endommagement ou de panne des systèmes informatiques. D’abord, elle consiste en la surveillance des ordinateurs et des serveurs : nettoyage de l’intérieur de l’ordinateur, contrôle des câblages, nettoyage du disque dur, sauvegarde de données…

Elle est également destinée à contrôler des logiciels (mise à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels utilisés) afin de garantir la sécurité de vos données. Enfin, le spécialiste informatique peut réaliser des audits sécurité et de performance. Il peut aussi procéder à la l’externalisation de la sauvegarde de vos données sur le support de votre choix.

La maintenance est dite correctrice lorsqu’elle intervient après une panne. Bien que vous surveilliez régulièrement vos systèmes informatiques, des dysfonctionnements peuvent tout de même survenir. Pour ce type d’intervention, le technicien est amené à détecter les causes de la panne, que ce soit au niveau du matériel ou des systèmes d’exploitation, et à les corriger ou à les réparer.

Les solutions apportées durant cette intervention sont toutefois temporaires. L’idée étant de dépanner le plus rapidement possible pour ne pas immobiliser l’activité de l’entreprise. Pour un résultat sur le long terme, la maintenance informatique curative est préconisée.

Comme la maintenance corrective, celle curative consiste à détecter les pannes. Mais au lieu de les réparer, le technicien est chargé de les éliminer afin que le souci ne se reproduise plus.

Faire appel à un spécialiste en maintenance informatique, est-ce nécessaire ?

Bien qu’une entreprise dispose d’un important parc informatique, elle n’est pas obligée de disposer d’un service de maintenance en interne. En effet, la vérification de l’état des ordinateurs et systèmes informatiques n’a pas à se faire tous les jours.

Mobiliser un agent pour cette tâche, surtout si ses compétences ne sont pas indispensables à l’activité de l’entreprise, est en matière de coûts peu intéressant. De nos jours, de nombreuses entreprises sont dédiées à ce type d’intervention. On les appelle les ESN (Entreprises de Service du Numérique).

Les ESN, anciennement SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique), offrent leurs compétences dans le domaine informatique. Leur champ d’action est large : de la création de sites web au contrôle de logiciels, en passant par la gestion de système informatique.

Une ESN met à disposition des solutions informatiques destinées à assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et à l’accompagner dans sa transition numérique. Faire appel à une ESN vous évitera ainsi de recruter un ou plusieurs techniciens spécifiques et permanents, et d’engager des dépenses supplémentaires.

Faire intervenir un expert en maintenance informatique, quels avantages ?

L’avantage avec une société spécialisée dans la maintenance informatique est qu’elle propose diverses prestations, outre le contrôle de votre parc informatique. Elle offre également des solutions pour assurer la sécurité de votre environnement informatique. Celles-ci permettent de faciliter la gestion de votre cybersécurité.

Aujourd’hui, la cybercriminalité est un phénomène de plus en plus répandu. Que vous soyez une PME ou une grande firme, vous n’êtes pas à l’abri d’une attaque informatique. La sécurisation des systèmes informatiques doit ainsi être une priorité pour une entreprise.

Pour ce qui est de la gestion de vos données, un expert en maintenance informatique peut vous donner la possibilité de les sauvegarder en externe et d’assurer votre passage au Cloud en toute sécurité.

En faisant appel à une société de maintenance informatique, vous aurez la garantie de profiter de ses services en permanence, 7j/7. Elle intervient aussi bien à distance que sur le terrain, selon l’ampleur du souci. Elle offre par ailleurs des services d’audit et de conseil, indispensables pour le contrôle de l’état de santé de vos systèmes et serveurs.

Maintenance informatique : quelle fréquence ?

Pour une efficacité optimale, une maintenance informatique doit se faire régulièrement. En général, fait à titre préventif, elle devrait se faire en moyenne tous les trois mois même si aucun dysfonctionnement n’a été constaté durant ce laps de temps.

La maintenance curative ou correctrice, elle, se fera à chaque panne. Celle-ci devra ensuite être suivie d’une maintenance préventive pour éviter les récidives. Dans le cas où les systèmes sont fortement sollicités, une maintenance au moins une fois par mois est nécessaire.