Sommaire :
Le thon est un aliment prisé pour ses apports en minéraux, en oméga-3, en protéine et en vitamine B12. En revanche, la pêche au thon n’est pas une discipline si simple. Il faut en effet user des bonnes techniques pour pouvoir attraper ce type de poisson. Vous devez également disposer des équipements adaptés pour cette aventure passionnante. Alors, quels sont les accessoires indispensables pour pêcher le thon dans les meilleures conditions ?
Utilisez une sonde de qualité pour la pêche au thon
La pêche au thon requiert des équipements spécifiques comme le sondeur. Ce dernier détecte la profondeur et signale la présence des objets qui se trouvent dans la colonne d’eau située entre le fond et la sonde. En pratique, l’appareil intègre des applications de détection de poissons. Comme l’indique l’enseigne Comptoir Nautique, le sondeur signale ainsi la présence de poissons sous forme d’écho : partiel ou ligne droite. Il s’avère donc judicieux de s’équiper avec une sonde de qualité proposée par une boutique spécialisée dans l’électronique marine.
Comme il n’est pas toujours évident de choisir la bonne sonde, notez que pour les eaux profondes, il convient de disposer de sondes de moyenne à haute fréquence (entre 80 et 200kHz). Avec un appareil à haute fréquence, vous bénéficierez d’images de résolution supérieure. Par contre, si vous avez prévu de pêcher le thon en eaux profondes, mieux vaut s’équiper d’une sonde basse fréquence, soit d’environ 50kHz.
Un traceur de cartes pour vous repérer pendant la pêche
Comme son nom l’indique, le traceur de cartes affiche les cartes nautiques sur un écran dédié. Cet appareil électronique se révèle indispensable pour la navigation en mer. En pratique, l’usage d’un traceur de cartes est plus simple par rapport aux méthodes traditionnelles. Ces dernières nécessitent en effet des cartes papier, des compas et de triangulation.
Alors, d’où viennent les cartes nautiques disponibles sur le traceur de cartes ? Elles sont fournies par les services hydrographiques locaux. Grâce aux nombreuses fonctionnalités, l’appareil affiche le domaine maritime en différentes résolutions et en plusieurs échelles. Autrement dit, le pêcheur peut zoomer afin de déceler les moindres détails sur son parcours.
Il convient néanmoins de faire la différence entre le récepteur GPS et le traceur de cartes. Le premier affiche les coordonnés du bateau sous la forme de texte. L’appareil fournit essentiellement les informations de position (longitude, latitude). Le récepteur GPS équipe généralement les bateaux anciens ou de petite taille. Quant au traceur de cartes, il offre beaucoup plus d’options et de fonctionnalités. Mieux encore, il présente un meilleur rapport qualité/prix que le récepteur GPS.
Le bon bateau pour la pêche au thon
Contrairement à la pêche en cours d’eau, la pêche au thon requiert une bonne embarcation.
Le timonier
Si vous avez prévu une journée placide de pêche, il vous faut un timonier. Ce bateau intègre des équipements adaptés à la pêche. Comptez également sur de grands balcons qui facilitent les déplacements en toute sécurité. Il est toutefois recommandé de vérifier la quille à talon de protection du moteur pour ceux qui souhaitent pêcher à la dérive, à proximité des côtes.
Les semi-rigides
Pour une pêche au thon en mer dynamique, il vaut mieux opter pour un semi-rigide. Ce type de bateau se démarque par sa facilité de déplacement. Grâce à son roll-bar, les sorties en mer se révèlent être un jeu d’enfant. Son moteur hors-bord à faible tirant d’eau vous permettra de vous rendre sur les meilleurs spots pour pêcher le thon. Pour répondre aux besoins des pêcheurs aguerris, le semi-rigide peut être accessoirisé. En revanche, cette embarcation présente quelques points faibles comme l’absence de cabine de protection. De ce fait, renseignez-vous sur la météo et programmez les sorties en mer lorsque les conditions sont clémentes.
Les coques open
Pour ceux qui souhaitent profiter du confort du timonier et des performances d’un semi-rigide, il leur est indiqué d’embarquer à bord d’un coque open. Ce type de bateau comprend en effet un vaste cockpit. Mieux encore, il est facile à manier. Toutefois, cette embarcation n’est pas recommandée pour pêcher le thon trop au large des côtes.
La vedette-open
Très pratique, la vedette-open se prête à n’importe quel type d’activité : pêche au thon, balades en famille, bains de soleil, sports nautiques… Il existe également de petits voiliers faciles à manœuvrer qui conviennent pour une journée de pêche au thon. Malgré son aspect frêle, ce genre d’embarcation inclut un puissant moteur qui lui confère robustesse et stabilité.
Choisissez la canne à pêche adaptée au thon
La pêche au thon nécessite la maîtrise de certaines techniques de pêche. Bien évidemment, il vous faut une bonne canne à pêche, assez robuste. En effet, les thons sont relativement puissants. La canne à pêche devra vous permettre de lancer loin et de brider rapidement la proie. Privilégiez notamment les cannes qui permettent de propulser de petits leurres si vous pêchez au large des côtes bretonnes. Privilégiez les cannes à petit leurre qui permettent de brider des poissons de plus de 10kg.
Outre la canne à pêche, optez pour un moulinet adapté aux gros poissons. Remonter le thon n’est pas simple, d’où la nécessité du frein. Vous pourrez ainsi le brider et le remonter dans les meilleures conditions. Attention, la mécanique sera soumise à rude épreuve. De ce fait, mieux vaut privilégier un modèle réputé. N’oubliez pas que la capacité en tresse figure parmi les critères de choix d’un bon moulinet. Concernant les leurres, le choix varie du petit anchois à la bonite. Il est néanmoins recommandé de prévoir une bonne dizaine de leurres pour pêcher le thon.
Pêcher le thon requiert des hameçons simples ou triples. À ce propos, misez sur des modèles renforcés dotés d’une pointe piquante. Pensez à emporter un petit coupe boulon pour retirer l’hameçon en quelques secondes. Par ailleurs, la tresse qui intègrera le moulinet devra être choisie en fonction de la puissance de la canne. Il convient également de maîtriser les différents nœuds. Ainsi, le nœud FG permet de raccorder la tresse au fluorocarbone tandis que le nœud au tube s’avère utile pour raccorder le fluorocarbone à l’attache. Pour le bas de ligne, prévoyez un fil de plus de deux mètres.