Depuis quelques années, les compléments alimentaires sont de plus en plus plébiscités en raison de leurs nombreux bienfaits sur le corps. Fatigue, stress, carence nutritionnelle, peau à imperfections… Ils apportent tous les nutriments essentiels, permettant de lutter contre les troubles et les maladies diverses. Pour retrouver la santé, la vitalité, une peau parfaite ou encore de beaux cheveux, bon nombre de personnes prennent des compléments alimentaires. Aujourd’hui, des suppléments bio ou au moins naturels gagnent en popularité, car ils ne contiennent pas de produits nocifs.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

En théorie, notre alimentation quotidienne devrait suffire pour apporter tous les éléments essentiels à notre organisme. Cependant, une carence est parfois constatée en raison d’une mauvaise alimentation, engendrant des troubles ou des maladies. L’apport en compléments alimentaires devient ainsi nécessaire pour combler ce manque.

Comme son nom l’indique, un complément alimentaire ou nutritionnel ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée, mais la complète. Il est conçu pour corriger les déséquilibres en nutriments. Grâce à ses valeurs nutritives, il apporte à l’organisme les vitamines, les minéraux et les autres principes actifs nécessaires à son bon fonctionnement.

Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes : gélules, ampoules, comprimés, capsules, pastilles… Par ailleurs, certains sont plus naturels que d’autres, selon soin-et-nature.com qui sélectionne lui-même des compléments alimentaires naturels, et sont de plus en plus préconisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé et l’environnement.

complements alimentaires

À qui sont destinés les compléments alimentaires ?

En règle générale, les compléments alimentaires sont adaptés à tout le monde, à condition de respecter les doses prescrites et les contre-indications.

Les consommer peut s’avérer indispensable à un certain moment ou encore en cas de pathologies. La prise d’un complément alimentaire peut, par exemple, être utile pendant la grossesse ou la ménopause, ou encore pour les végétariens et les végétaliens qui ont besoin de combler leur besoin en protéines et en vitamine B12.

Certains sportifs ont aussi besoin de ce type de produit en raison de leurs importants besoins nutritionnels. C’est aussi le cas de ceux qui souffrent d’une carence, de pathologies ou de troubles tels que des douleurs musculaires ou articulaires, des troubles digestifs, le stress, la fatigue, etc.

Les compléments alimentaires naturels ou bio : plus sains et bénéfiques pour la santé

Les effets bénéfiques des produits naturels ne sont plus à démontrer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les compléments alimentaires naturels sont bénéfiques pour la santé, raison pour laquelle ils sont à privilégier.

Des compléments alimentaires naturels : de quoi s’agit-il ?

Les compléments alimentaires naturels sont issus de plantes, de fruits, de végétaux ou d’aliments naturels. Dans leur élaboration, les plantes ou certaines de leurs parties sont réduites en poudre pour être intégrées, par exemple, dans des capsules. Aucune modification n’est apportée à la composition, ni sur la teneur en principes actifs, ni sur les autres nutriments.

Les compléments alimentaires bio sont destinés à compléter notre alimentation quotidienne en vue de combler les carences de l’organisme ou répondre à nos besoins spécifiques.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires bio ou naturels ?

Attestée par un organisme agréé, la mention bio est un gage de qualité. Elle certifie des pratiques de culture soucieuses de l’environnement, et l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM.

Pour un complément alimentaire, la certification bio est synonyme de naturel et d’authenticité, respectueuse de la santé. Même s’ils ne sont pas tous bio, notez que certains alimentaires sont toutefois conçus au naturel, et au plus proche de la matière première, sans ajout chimique d’aucune sorte.

Rôles et bienfaits d’un complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont surtout réputés pour leurs principes actifs, issus des plantes, des végétaux ou des fruits entrant dans leur composition. Ils contiennent entre autres des vitamines C et D, du calcium, du fer, des antioxydants, des omégas 3, 6 et 9, des polyphénols, des flavonoïdes, des minéraux, etc.

Sachez que la nature et la concentration de ces principes actifs conditionnent l’efficacité du produit, raison pour laquelle ceux-ci constituent un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre complément nutritionnel.

Enrichis en principes actifs, les compléments alimentaires naturels constituent un choix judicieux. Ils peuvent contribuer à la stimulation du cerveau, à la sécrétion hormonale et à toutes les fonctions de l’organisme.

Compléter l’alimentation

Les aliments jouent un rôle fondamental pour notre organisme, notamment pour faire fonctionner nos organes tels que le cœur, les muscles et le cerveau.

Comme susmentionné, le rôle premier d’un complément alimentaire est de compléter notre alimentation pour lutter contre les carences physiologiques ou alimentaires. En fonction de sa composition, il peut apporter les vitamines, les antioxydants, les acides gras, les sels minéraux, les oligo-éléments et les acides aminés dont nous avons besoin.

complements alimentaires

Améliorer la forme et la santé avec les compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires peut nous aider à renforcer notre système de défenses immunitaires et prévenir un certain nombre de maladies. Parmi ces produits, on retrouve ceux à base de camu camu qui aident à réduire la fatigue et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les compléments alimentaires enrichis à l’ail favorisent quant à eux la circulation sanguine et équilibrent le taux de cholestérol dans le sang. Ils sont également efficaces contre les maladies cardio-vasculaires, en favorisant notamment la fluidification du sang.

Des compléments pour la beauté des cheveux et des ongles

Afin de garder une belle chevelure à la fois souple et brillante, les compléments alimentaires sont aussi un excellent allié. Ils fortifient les cheveux et renforcent leur résistance face aux agressions extérieures. Par ailleurs, ils aident à lutter contre la perte de cheveux et les ongles cassants.

Les compléments nutritionnels à base d’alfalfa, de levure de bière, de vitamines B8 et B6, de cassis, de germe de blé ou de myrtille sont les plus efficaces.

Pour la beauté de la peau

La prise de compléments alimentaires peut aider à retrouver une belle peau. Sources de nutriments importants, ils peuvent prévenir l’apparition des imperfections cutanées telles que les points noirs et les boutons, ainsi que le vieillissement cutané prématuré.

Il s’agit ici des compléments alimentaires formulés à base d’extraits de plantes, d’huiles végétales et d’antioxydants, parmi lesquels la bardane, l’ortie, l’huile de bourrache, l’huile de rose musquée, l’huile d’onagre, etc.