Sommaire :
Le cloud computing est un système de stockage de données de plus en plus utilisé de nos jours. Qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers, il s’est imposé au vu de l’immensité du nombre de données et la difficulté grandissante de les stocker via les autres technologies. Il existe aujourd’hui diverses variantes du cloud et il n’est pas toujours évident de se positionner. Pour vous aider à franchir le cap, nous avons souhaité vous lister les avantages d’un hébergement cloud.
Réduire les coûts
L’avantage principal du cloud est la possibilité de gérer vos besoins en stockage de données sur un serveur virtuel tout en réduisant les coûts. Actuellement, il n’est plus pertinent d’investir dans un système d’infrastructure informatique personnelle. De plus, le cloud permet à l’utilisateur d’être facturé à la minute, ne payant ainsi que ce qu’il consomme réellement contrairement à un hébergement internet classique facturé au forfait.
Autre réduction des coûts importante : celle de l’entretien. Vous payerez bien moins de frais de réparation ou d’inventaire de système informatique puisque la plupart du matériel nécessaire au fonctionnement du cloud est mis à disposition de l’hébergeur. Cela permet à tout un chacun d’avoir un gros réseau et ainsi de grosses ressources informatiques. En tant que particulier ou petite structure, vous pouvez ainsi facilement accroître vos activités.
Opter pour un système flexible
Grâce aux ressources informatiques virtualisées, le cloud s’adapte en temps réel au besoin de votre activité. On peut par exemple citer le cas d’un site web soumis aux variations de visiteurs. Quels que soient la saison et le trafic sur le site, le gestionnaire pourra adapter les performances de son système d’hébergement cloud d’un simple clic.
La mémoire vive, comme le processeur ou l’espace web pourront ainsi être sensiblement améliorés. On a également la possibilité d’ajouter de la ressource en illimité sur les serveurs cloud. Mais, une fois que le besoin diminue, la capacité sera également réduite en temps réel afin de toujours être au plus près de votre budget.
Booster sa compétitivité
Tous ces éléments sont de réelles motivations et des avantages incontestables pour les entreprises. Cela permet d’aider à leur développement et à l’anticipation de nombreux coûts d’investissement. Les services informatiques sont délestés et il est possible d’opter pour une offre sur mesure parfaitement adaptée à la taille et aux besoins d’une structure. En plus de maîtriser les coûts en matériel et en main-d’œuvre, une entreprise peut booster sa compétitivité grâce à l’utilisation du cloud et mieux se positionner sur son marché.
Miser sur la sécurité et l’accessibilité
Le choix du cloud est synonyme de sécurité accrue. Il faut savoir que les données des utilisations font l’objet de sauvegardes régulières sur le serveur. Même si une panne survient, la sécurité des données et l’accessibilité sont garanties. Les entreprises profitent ainsi de mesures juridiques et sécuritaires complexes que leurs services n’auraient pas pu mettre en place.
Protéger l’environnement
Enfin, en plus de tous les avantages que nous venons de lister, l’hébergement cloud a également un impact bénéfique sur l’environnement. L’approvisionnement en électricité en est effet un sujet d’amélioration constant pour les centres de données qui gèrent la mise à disposition des serveurs cloud. Certains testent même l’alimentation de leurs structures par les énergies dites « propres ».