Vous êtes passionné d’histoire et de culture générale ? Fan de jeu télévisé, avez-vous déjà suivi les 12 Coups de Midi sur TF1 ? L’émission est aussi distrayante qu’éducative.

Origine, déroulement et diffusion de l’émission

L’émission les 12 Coups de Midi est l’adaptation française de El Legado, le quiz télévisé argentin. Elle a été diffusée pour la première fois le 28 juin 2010. Jusqu’au 27 octobre 2010, le jeu télévisé a été animé par Jean-Luc Reichmann assisté par une voix hors champ (celle de Véronique Le Nir). Le 31 décembre 2010, cette dernière fut remplacée par la voix off de Isabelle Benhadj alias Zette.

L’émission est tournée dans le studio 107 du plateau 1 à La Plaine Saint-Denis. Elle est diffusée tous les jours à 12h sauf pendant les vacances. Depuis sa première diffusion, son audience n’a cessé d’augmenter. Au point où elle est devenue une émission très prisée du grand public. Ayant subi quelques modifications, elle a su adapter ses règles pour le plaisir de ses participants. Ceci a permis d’asseoir sa notoriété. Le jeu offre à ses participants la possibilité de gagner de nombreux lots.

Règles et principes du jeu

Le jeu inclut quatre participants. Les candidats doivent s’affronter en répondant à une série de questions de culture générale (les questions peuvent être à choix multiples ou sans propositions de réponses). Les affrontements se déroulent en deux manches et une finale.

En bonus, le grand gagnant peut tenter de dévoiler l’étoile mystérieuse. L’image d’une célébrité est cachée derrière des cases qui sont dévoilées progressivement suivant les bonnes réponses que donne le candidat. Lorsque toutes les cases sont dévoilées, le maître de midi dispose de 12 secondes pour reconnaître l’image de la célébrité. S’il donne une bonne réponse, il remporte la vitrine aux cadeaux.

L‘émission est très intéressante et suscite beaucoup d’engouement surtout dans le rang des jeunes. Elle en est à sa 10e saison.