Sommaire :
Lorsqu’on parle de mobilier urbain, il ne s’agit pas uniquement de l’insertion d’équipements utiles ou esthétiques dans les rues d’une ville. Un plan de mobilier urbain précis est conçu pour offrir aux administrés un espace bien équipé, fonctionnel et socialisant. Il tient compte du contexte spécifique dans lequel il doit être créé, ainsi que de l’importance de la zone considérée. L’aménagement urbain est l’un des facteurs décisifs qui contribuent à construire l’identité d’une collectivité et de son territoire. Le grand mérite du mobilier urbain est de réussir à valoriser les espaces communs, à donner un sens et une qualité aux lieux avec de nouveaux éléments.
Pourquoi investir dans le mobilier urbain ?
L’objectif premier du mobilier urbain est de créer un espace de forte association entre les personnes. L’introduction d’un mobilier de qualité a pour but de redéfinir une nouvelle identité dans une zone donnée. L’utilité de ces équipements est facilement perceptible lorsque, en marchant dans la rue, vous cherchez un endroit où vous assoir, ou jeter des déchets. Pour répondre aux besoins des municipalités, il existe de larges gammes de mobiliers urbains disponibles sur les sites de ventes spécialisés en équipements pour les collectivités.
Aujourd’hui, la qualité de vie dans une ville se mesure au confort et aux services offerts aux personnes. En ce sens, l’aménagement urbain revêt une importance fondamentale. En effet, il permet d’offrir aux citoyens un éventail de solutions visant à rendre leur vie quotidienne plus agréable, plus facile et plus pratique.
Les habitants des villes ont des besoins différents, et il incombe donc aux autorités de fournir à chacun le mobilier le plus approprié. Comme dans toute conception, il est nécessaire de commencer par une étude approfondie de la zone. Il est important d’effectuer une analyse du secteur géographique, du type d’utilisateurs, des groupes d’âge et des fonctions requises pour le mobilier. Cela conduira à la définition de différentes zones, chacune aménagée de façon différente.
Développez l’installation de certaines catégories de mobilier urbain
Dans les différentes collectivités, il est possible d’installer une grande variété de mobiliers urbains.
Les bancs publics
Les bancs sont un accessoire essentiel de tout parc qui se respecte, qu’il soit public ou privé. Tout comme pour les intérieurs, le mobilier d’extérieur doit également être fonctionnel et s’intégrer au contexte dans lequel il se trouve. Choisir avec soin le siège idéal n’est pas une tâche facile. Vous pouvez choisir parmi différentes propositions en termes de styles et de matériaux, avec des solutions adaptées à chaque besoin. Les bancs deviennent ainsi un instrument de cohésion sociale. Selon leur conception et les matériaux dont ils sont faits, ils sont également représentatifs de certains choix écologiques ou commémoratifs.
Les propositions de bancs publics en bois sont nombreuses. Vous pouvez trouver des bancs classiques avec dossier, entièrement en bois ou avec une structure métallique, avec ou sans accoudoirs. Les bancs en forme de buisson ou de fleurs feront certainement le bonheur des petits.
Il existe également des bancs métalliques résistants aux agents climatiques et à l’usage le plus intense. Les bancs d’attente en acier sont une solution particulièrement fonctionnelle et garantissent un support avec un encombrement minimal. Pour les espaces les plus modernes, il est possible d’installer des bancs en béton. Vous pouvez trouver des bancs linéaires, arrondis ou incurvés, avec ou sans dossier, prêts à mettre en valeur chaque allée urbaine et chaque espace vert.
Les tables de pique-nique
Qu’elles soient rustiques, en métal ou en plastique recyclé, les tables de pique-nique sont proposées dans de nombreuses variantes. Elles offrent des solutions pour chaque type de besoin et de contexte. Il existe de nombreuses combinaisons de bancs et de tables en bois, dont le set de pique-nique monobloc parfait pour les parcs et les espaces verts, à équiper pour les barbecues. Les combinaisons de table de pique-nique en bois sont conçues pour répondre à tous les besoins. Les tables de pique-nique sont parfaites pour les environnements naturels tels que les parcs et les zones protégées. Elles encouragent les promeneurs à s’assoir et à passer plus de temps dans ces espaces publics.
Les corbeilles de collecte des déchets
Dans un souci de protection de l’environnement, les poubelles extérieures visent par définition à rendre la ville plus propre et à préserver un environnement sain. C’est pourquoi il est essentiel de présenter de plus en plus de solutions de collecte sélective des déchets, afin de collaborer à la sensibilisation des citoyens. L’objectif est de pouvoir repenser le mobilier urbain pour considérer un autre aspect lié aux déchets. Cela permet de garder les rues, les parcs et toutes les zones d’usage public propres.
La collecte sélective des déchets à l’extérieur est très différente de la collecte des déchets à l’intérieur. Le tri des différents types de déchets à déposer dans les poubelles est généralement le même, mais les conteneurs sont beaucoup plus grands. Les corbeilles sont fabriquées dans des matériaux résistant à toutes les conditions météorologiques, de préférence en acier ou en polyéthylène. Les poubelles publiques sont conçues pour un usage extérieur, grâce au traitement de la tôle. Cette dernière est galvanisée et colorée avec des poudres époxy.
les bornes de stationnement
Les bornes de stationnement sont des dispositifs en bordure de route qui visent à empêcher les véhicules de se garer illégalement à certains endroits de la ville. Ils peuvent également être utilisés pour marquer les pistes cyclables et piétonnes ou les parterres de fleurs et autres espaces spécifiques. Ils se présentent sous différentes formes : poteaux, parterres de fleurs ou même de simples jardinières pour ajouter une touche de verdure. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le plastique, le béton et la fonte.
Le mobilier urbain est une solution indispensable qui confère une certaine attractivité aux collectivités. Il appartient à la sensibilité de chacun de maintenir l’état de ces équipements dans les lieux publics. La tâche première des organismes responsables est de choisir des produits de qualité, de style et pratiques d’utilisation. Il est donc recommandé de se fournir en mobilier urbain auprès de spécialistes de l’aménagement pour les collectivités.