Vous êtes passionné par la spiritualité ? Vous voulez en savoir plus sur l’Arbre de Vie ? Vous envisagez d’offrir un bijou porte-bonheur à l’un ou l’une de vos proches ?

Bonne nouvelle ! Nous vous avons préparé un article sur le sujet !

Le bijou Arbre de Vie est un porte-bonheur très populaire qui est souvent offert en cadeau lors d’une occasion importante : Noël, Pacques, Communion… Ces confections incarnent la sagesse, l’équilibre des énergies et la vie de manière générale. En tant que porte-bonheur, on dit que l’Arbre de Vie attire santé et amour à celui ou celle qui le porte.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir :

  • La symbolique de ce bijou très populaire.
  • Sous quelles formes on le trouve couramment.
  • À quelle occasion l’offrir.

Commençons sans plus attendre !

L’Arbre de Vie : Un symbole spirituel indémodable qui traverse les siècles.

Le symbole de l’arbre de vie ne date pas d’hier… On le retrouve dès les origines de l’humanité, en Antiquité. Il était déjà présent en Egypte Ancienne, où il représentait le pilier du monde. Il était symbole de sagesse et on le retrouvait dans plusieurs mythes.

Par la suite, on retrouvera l’Arbre de Vie à travers les cultures mésopotamiennes : Babyloniens, assyriens, puis plus tard chez les perses.

En Europe, il est très ancré dans la culture celtique et viking. Chez les anciens celtes, il incarnait l’équilibre des énergies entre les mondes célestes et terrestres. Il était un grand symbole de sagesse.

En Asie, il est également présent dans la religion bouddhiste, hindouiste, ainsi que dans la culture chinoise et tibétaine.

En Amérique, on retrouve des représentations d’une incroyable beauté dans les sculptures mayas.

Enfin, l’Arbre de Vie est présent dans les trois grandes religions monothéistes : Le christianisme, le judaïsme et l’islam. Il est symbole d’immortalité. Dans la kabbale, il représente les grands principes clés de l’univers.

Comme vous pouvez le voir, ce symbole est intemporel. Il traverse les siècles et sa popularité reste toujours très ancrée dans les cultures. Ce qui est incroyable, c’est sa présence à travers le globe, même à des époques où certaines civilisations n’étaient pas en contact.

Son symbolisme est similaire à travers les âges. De manière générale, on pourrait lui attribuer la sagesse, l’équilibre, l’amour et la vie éternelle.

C’est la raison pour laquelle ce symbole est très populaire à notre époque. On constate la présence des bijoux arbre de vie dans chaque bijouterie, ou sur les étals des marchés.

Les bijoux arbre de vie les plus courants.

L’avantage de ce symbole, c’est qu’il est disponible sous de nombreuses formes différentes. Par exemple, beaucoup de personnes veulent décorer leur intérieur avec un tableau ou un sticker.

Mais principalement, l’arbre de vie est représenté sous forme de bijoux : colliers, pendentifs, bracelets, bagues et même boucles d’oreilles.

Les bijoutiers ont fait preuve d’une imagination débordante pour donner vie à de jolies confections originales.

Par exemple, le collier arbre de vie est très souvent disponible en or, argent, acier ou pierres précieuses. Vous pouvez le retrouver sur internet ou directement dans la plupart des bijouteries.

De manière générale, le métal le plus utilisé est l’argent massif. La raison ? Il incarne l’élégance et la féminité. En effet, l’argent est dès l’antiquité romaine un métal attribué aux femmes, tandis que l’or est associé aux hommes.

Comme nous vous l’avons mentionné précédemment, l’arbre de vie est offert en tant que porte-bonheur, lors d’une occasion particulière. Voyons ensemble les meilleurs moments pour offrir ce type de bijou…

A quelle occasion offrir un bijou arbre de vie ?

Il faut savoir que l’arbre de vie est avant tout un symbole spirituel. Il est très présent dans les religions. C’est donc en toute logique qu’il est souvent offert lors d’une fête religieuse.

Noël par exemple est un moment privilégié pour ce genre de bijou, mais pas seulement.

Chez les chrétiens, on offre très souvent un collier ou un bracelet arbre de vie à Pacques, pour un mariage ou pour une communion. L’Arbre incarne la vie éternelle et apporte chance et santé à la personne qui le porte.

Hors fêtes religieuses, l’arbre de vie s’offre également à un anniversaire. Pour les plus romantiques, la saint Valentin est également une excellente occasion. L’arbre représentera le lien fort entre les deux êtres aimés.

Il existe des centaines et des centaines de représentations différentes. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de prendre son temps pour choisir le bijou en question. Bien que les colliers en argent soient les plus rependus, vous pouvez très bien opter pour quelque chose de différent et de plus original. Par exemple, des colliers en quartz rose ou en améthyste…

Quoiqu’il en soit, vous ne serez pas déçu(e) par la symbolique extrêmement positive de ce bijou ! Alors, lequel vous fera craquer ?