Un sentiment de vide affectif dans une relation amoureuse peut être vraiment stressant. Lorsqu’il est mal géré, le manque affectif peut créer des conflits et de nombreuses frustrations. C’est ce que vous vivez en ce moment ? Voici six astuces pratiques qui vous aideront à lâcher prise si votre amoureux (ou votre amoureuse) vous manque tout le temps.

Occuper son esprit et mieux gérer son temps

La règle d’or pour combler un sentiment de manque, c’est d’orienter vos pensées vers d’autres centres d’intérêt. Il faut penser à autre chose et mieux vous concentrer sur vous-même. Il est temps pour vous de refaire votre agenda.

Posez-vous et réfléchissez sur tout ce qui peut vous apporter du plaisir et booster votre énergie. Pensez à intégrer dans votre emploi du temps de nouvelles activités. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent vraiment vous faire du bien :

  • Cuisiner (c’est le moment d’apprendre de nouvelles recettes des 4 coins du monde) ;
  • Participer à des cours de danse (la kizomba, le tango, le freestyle ou encore le fox-trot sont des exemples) ;
  • Faire des randonnées, des promenades à pied ou à vélo ;
  • Revoir les classiques du cinéma (la saga Harry Potter et Game of Thrones sont de bons choix) ;
  • Expérimenter de nouvelles activités sportives, comme le paintball, les escape games, l’accrobranche, le karting…

De plus, des exercices de relaxation, de méditation ou du yoga peuvent vous aider. Elles vous permettent notamment de travailler la maîtrise de vos émotions et vous pourrez apprendre à évacuer la pression.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de vos amis et des personnes de confiance. Leur compagnie peut vous être d’une grande utilité. Ils peuvent en cas de besoin, et si vous le souhaitez, vous conseiller et vous aider à trouver de meilleures idées d’occupation.

Il / elle me manque : Que faire pour arreter de penser à lui / elle ?

S’investir dans son travail

Vous consacrer un peu plus à votre activité professionnelle peut aussi être un bon moyen pour combler un manque affectif. Comme tout le monde ou presque, vous voulez sûrement faire évoluer et enrichir votre carrière professionnelle, n’est-ce pas ?

Au lieu de laisser votre frustration émotionnelle vous rendre improductif, utilisez votre temps libre pour acquérir de nouvelles compétences. Des cours du soir ou des cours à distance peuvent vous aider à devenir plus compétent dans votre domaine. Suivez par exemple des cours de bureautique pour mieux maîtriser l’outil informatique, ce sera une expérience passionnante.

Achetez des livres techniques et potassez-les. Lisez des tutoriels en ligne, participez à des salons ou d’autres rencontres professionnelles dans votre domaine. Dans le même temps, organisez-vous bien pour éviter l’épuisement professionnel et ne pas devenir très (trop) distant(e) de votre chéri(e).

Améliorer ou changer la routine de votre couple

Parfois, c’est l’absence de votre partenaire qui sera la cause de votre frustration. Si vous pensez que votre amour vous consacre moins de temps, faites le premier pas pour changer les choses. Comment y parvenir ? Trouvez du temps et discutez ensemble de votre relation, de tout ce que vous pensez que vous pouvez améliorer. Parlez ensemble des sujets qui vous permettront de sortir de votre routine paralysante et ennuyeuse. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre durant vos tête-à-tête :

  • Pourquoi n’êtes-vous pas satisfait de l’état actuel de votre relation ?
  • Quelles sont vos attentes et celles de votre amoureuse (ou amoureux) ?
  • Que doit faire chaque partenaire pour améliorer et rendre meilleure l’histoire amoureuse que vous partagez ?

Pour lâcher prise lorsque votre moitié vous manque, changez la routine de votre couple. Pensez à de nouvelles activités à faire ensemble pour pimenter votre quotidien. Une virée dans un parc le week-end avec votre femme, un atelier de loisirs créatifs avec votre homme, un dîner romantique en tête à tête, un week-end à deux sans aucune distraction : soyez créatifs, les choses à faire ensemble sont nombreuses.

Avoir une communication positive pour plus de complicité

La nature humaine a tendance à se focaliser plus sur les mauvaises choses, sur les sentiments négatifs, sur les manques. Vous aurez donc certainement un effort à faire pour ne plus vous concentrer uniquement sur ce qui ne marche pas dans votre couple. Ainsi, vos actions et le contrôle de vos émotions seront plus objectifs et plus équilibrés.

Pour que la communication positive puisse trouver sa place dans votre couple, apprenez aussi à vite oublier et à ne pas faire une grande fixation sur les choses qui fâchent et les écarts modestes de conduite. Lorsque vous pensez être fautif ou fautive, essayez de reconnaître vos torts et passez à autre chose. Vous réussirez à transmettre cet état d’esprit à votre partenaire et cela améliorera considérablement l’ambiance dans votre couple. Par conséquent, il y aura de fortes chances que vous ressentiez moins un vide émotionnel.

Faites toujours l’effort de ne pas dramatiser les choses.

Créer quelque chose pour surprendre votre partenaire

Souvent, c’est la distance entre vous et votre partenaire qui crée le manque. C’est le meilleur moment pour créer quelque chose d’exceptionnel et l’offrir à votre moitié. Le manque intense que vous ressentez peut en effet stimuler votre créativité. Ainsi, vous serez à même d’imaginer un cadeau génial qui lui fera vraiment plaisir. Les idées ne manquent pas pour mettre votre temps à profit et donner vie à un cadeau unique conçu avec amour. Une vidéo, un montage photo, ou un dessin (même maladroit) fera certainement de l’effet.

Écrire un poème ou une lettre est aussi une excellente idée. Vous ne manquerez pas de mots, car ces derniers vous viendront automatiquement et personne ne vous demande d’être Baudelaire. Même si une grande distance vous sépare, votre moitié appréciera le geste et il y a de fortes chances qu’il ou elle vous rende la pareille.

Vous pouvez également organiser vos retrouvailles pour lutter contre le sentiment de manque qui vous anime. Rien qu’en pensant au moment où vous vous verrez, vous serez déjà heureux. De plus, lorsque vous préparerez la rencontre, vous serez transportée par des émotions positives qui auront le mérite de booster votre énergie.

Que retenir ? Il est normal que l’absence de votre conjoint ou de votre conjointe vous paralyse par moment. La routine quotidienne peut aussi créer un sentiment de manque. Heureusement, de nombreuses astuces existent pour mieux gérer vos sentiments. Occupez-vous autrement, consacrez plus de temps à votre travail et adoptez une communication positive.