Depuis plus d’une décennie maintenant, Internet s’est progressivement développé pour devenir, aujourd’hui, incontournable. Aux vues de toutes les menaces que présentent Internet à travers les cyberattaques et autres, il est donc nécessaire d’avoir un contrôle sur ses données dans ce monde ultra-connecté. Après tout, plus de 4 milliards de personnes parmi les plus 7 milliards que nous sommes sur terre y sont connectés et/ou présents. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cyber sécurité.

Qu’est-ce que c’est que la Cyber sécurité ?

Que ce soit pour les personnes physiques ou les personnes morales, la cyber sécurité est d’une importance capitale à cause du grand enjeu qu’elle représente. Encore appelé sécurité informatique ou sécurité des SI (systèmes d’information), la cyber sécurité veille principalement à la protection des données. Contre les attaques malintentionnées, elle vise à protéger objets connectés, appareils mobiles (smartphones, tablettes), ordinateurs, réseaux, etc.

Les enjeux de la Cyber sécurité

Plus la technologie évolue plus la propension à s’adonner aux attaques malintentionnées augmente et les hackers font feu de tout bois pour développer de nouvelles stratégies. Ainsi, de 2010 à nos jours, les dépenses mondiales dans le domaine de la cyber sécurité n’ont pas cessé d’augmenter de manière considérable. Toutes les entreprises sinon les plus grandes au moins sont aujourd’hui conscientes de l’importance que revêt la sécurité de leurs données et systèmes d’information. Dans l’un de ses rapports, Risk Based Security parlait de plus de 7,9 milliards de données exposées au cours des trois premiers trimestres de l’année 2019.

Tous les domaines sont concernés qu’il s’agisse de l’éducation, la santé, les finances, ou autres. En effet, tous les secteurs sont touchés par ces attaques de plus en plus intelligentes des cyber attaquants. Dans 2 ans soit en 2022, International Data Corporation prévoyait une augmentation des dépenses mondiales dans les solutions contre les cyberattaques à la somme de 133,7 milliards de dollars. Une prévention qui risque d’être revu à la hausse, parce que dans le contexte de crise sanitaire due à la Covid-19 qui touche le monde depuis décembre 2019, les cyber menaces ont pris une ampleur jamais enregistrée jusqu’à ce jour. Les mesures à prendre sont donc encore plus importantes qu’il n’y parait.

La Cyber sécurité, un secteur d’avenir

Les risques liés à la sécurité évoluent et surtout se diversifient sans cesse. De la même manière que les défis liés à la sécurité des données augmentent constamment. On a notamment la protection de la vie privée, la perte des données critiques et autres, ou encore la gestion des risques. Au vu de cette situation, le besoin en personnel qualifié est énorme et croissant avec des profils recherchés qui sont aussi diversifiés que nouveaux avec l’évolution de la technologie. On estime à près de 3,5 millions le nombre de postes à pouvoir dans le domaine à l’horizon 2021, et encore ce nombre pourrait connaître une hausse avec l’évolution continue que connaît le monde. La cyber sécurité est un domaine aux exigences énormes et cela ne risque pas de changer de sitôt.