Sommaire :
Après une année éprouvante, vous aspirez à faire le plein d’énergie ? Pourquoi ne pas tester des activités qui sortent de l’ordinaire dans un lieu qui proposent de magnifiques paysages ? Le Jura vous ouvre ses portes ! N’hésitez pas à vous rendre dans ce département pour vos prochaines vacances.
Faites du camping dans le Jura
Le camping rime avec plein air et convivialité. En tout cas, il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis dans un cadre dépaysant, au plus près de la nature. Petits et grands profitent ainsi des joies du camping. Il s’agit également d’une excellente occasion de tisser des liens amicaux avec les locataires du mobil-home ou du bungalow d’à côté. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de réservation d’un camping au pied du massif jurassien via un site spécialiste de la location en camping.
Vous aurez accès à une grande sélection de campings à Belfort, Dole, Pesmes, Ornans, Marnay, Levier ou encore Les Rousses. Le choix se révèle tout aussi large en termes d’hébergements : bungalow toilé, mobil-home, lodge trappeur, studio… Autrement dit, il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, la convivialité sera au rendez-vous et vous bénéficierez d’un excellent point de chute pour partir sillonner le département et y pratiquer des activités originales et dépaysantes.
Faites un baptême de vol en ULM
Cette activité convient parfaitement aux personnes adeptes de sensations fortes. Ce sera l’occasion d’admirer les formidables paysages que vous offre le Jura. En embarquant à bord d’un autogire ou d’un ULM pendulaire avec un moniteur qualifié et expérimenté, attendez-vous à des sensations improbables, voire uniques. En effet, les accélérations sont similaires à celles d’une moto.
Essayez la chute libre indoor
La chute libre indoor est une activité qualifiée d’insolite, accessible dès l’âge de 7 ans. Comme il s’agit d’une activité en intérieur, vous n’aurez pas à craindre les aléas de la météo. De plus, les moniteurs sont là pour vous guider pas à pas. Techniquement, le départ se fait en douceur, donc, vous n’aurez pas à appréhender le vide. Saviez-vous que deux minutes de vol équivalaient à trois baptêmes en parachute à plus de 3800 mètres d’altitude ? Notez aussi que la soufflerie verticale procure les mêmes sensations que celles ressenties lors d’un vol en parachute.
Passez la nuit dans une bulle
Exit les cabanes perchées dans les arbres, il est temps de tester le concept de bulle. Il s’agit en fait d’un hébergement insolite qui vous permet de dormir à la belle étoile, en pleine nature, mais sans subir les attaques des moustiques et autres petites bêtes. Ne vous inquiétez de rien, la bulle est parfaitement isolée, qui plus est, vous bénéficierez d’un confort optimal. En tout cas, le dépaysement s’avèrera total.
Essayez le canyoning
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une activité destinée aux personnes en quête d’adrénaline. À vous les sauts, les descentes en rappel et les toboggans naturels. Cette discipline repose sur la découverte de la nature. Vous serez ainsi amené à évoluer dans des lieux difficiles d’accès, mais à l’atmosphère fascinante.
Appréciez une balade en chien de traineau
Les balades en chien de traineau rencontrent un franc succès, et plus uniquement en haute montagne. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre dans des contrées lointaines puisque cette activité est proposée en France. Il est même possible de la pratiquer en été comme en hiver. De ce fait, les spatules du traineau laissent la place aux roues. L’attelage sera bien évidemment tiré par une dizaine de Huskys, pour une balade d’environ 45 minutes. Profitez-en pour admirer le paysage.
Volez en montgolfière
Si vous voulez vraiment respirer à pleins poumons, alors, nous vous recommandons de vous offrir un vol en montgolfière. Avec cette activité hors du commun, vous évoluerez à plus de 400 mètres d’altitude, par-dessus les espaces naturels, les vallées et les forêts. Exit les zones urbanisées, il est temps de faire le plein d’énergie dans un environnement naturel, sain et préservé. En pratique, la vitesse de la montgolfière dépend du vent. En moyenne, le ballon glisse dans les airs à 20km/h. Aussi, profitez de ce moment en suspens, loin des tracas du quotidien.
Faites du mountainboard
Cette activité s’adresse notamment aux passionnés de skateboard. Exit le bitume, ces derniers évolueront en pleine forêt, sur des sentiers en sous-bois. Attention, il faudra adapter l’équipement en fonction du nouveau cadre. Les roues classiques seront ainsi remplacées par de grosses roues pourvues de pneus et montées sur les essieux. Votre skate tout-terrain vous permettra de rider sur n’importe quel type de sentier : terre, herbe… Mieux encore, il est tout à fait possible de se faire tracter par un cerf-volant. Les sensations fortes et l’adrénaline n’en seront que décuplées.
Essayez le Watercraft Seabreacher
Cette activité insolite est un savant mélange de jet skis et de sous-marins. Elle se pratique en mer et dans les lacs. Vous prendrez place dans un véhicule nautique qui glisse sur et sous l’eau. Les plus téméraires pourront tenter des acrobaties à 360° avec leur bolide en fibre de verre. Il s’agit en effet d’un véhicule pourvu d’un moteur de près de 260 chevaux-vapeur qui vous propulse à 80 km/h sur l’eau. Avec une telle puissance, attendez-vous à être propulsé jusqu’à 3,50 mètres de haut. Mais ce n’est pas tout, le watercraft plonge également jusqu’à 2 mètres de profondeur.
Tentez le lancer de haches
Plutôt que de tirer à l’arc, pourquoi ne pas essayer le lancer de haches ? Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une activité dangereuse, mais parfaitement dépaysante. Le concept est très simple : vous lancez votre hache en vue d’atteindre la cible qui se trouve à quelques mètres. Même si c’est une discipline qui requiert de la concentration, elle favorise également le lâcher-prise. Profitez-en pour faire le vide dans votre tête afin d’atténuer les éventuelles tensions. Malgré les idées reçues, le lancer de hache est une activité qui est parfaitement indiquée pour un anniversaire ou pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.
Osez l’hydrospeed
C’est une activité dépaysante à pratique en eau vive. En d’autres termes, les sensations fortes seront bien au rendez-vous puisqu’il s’agira de descendre une rivière à bord d’un simple flotteur. Attention, il faudra détourner les obstacles qui jailliront en plein milieu des rapides. Forcément, c’est une activité qui requiert de bonnes aptitudes physiques et des compétences en natation. Notez surtout que le flotteur vous permettra de descendre les rapides en toute sécurité.
Dînez dans le noir
Ce concept n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il a été adopté par de nombreux établissements partout en France. Comme son nom l’indique, il s’agit de manger dans une salle dépourvue d’éclairage. Le but étant de rechercher les sens oubliés. Nous devons ce concept dépaysant à Didier Roche, un chef d’entreprise qui a perdu la vue à six ans. Depuis, il est à la tête de plusieurs restaurants à Londres ou encore à Paris. Le principe reste le même dans chaque établissement : les convives mangent dans le noir. Le service est généralement assuré par des personnes souffrant de cécité.
Dans tous les cas, le client devra informer le personnel sur ses allergies et sur ses préférences. Il pourra ainsi déguster un bon dîner à l’aveugle en toute sécurité. Outre le côté insolite, le fait de manger dans le noir changera votre regard sur le monde. Cette expérience éveillera vos sens et favorisera une convivialité libre de tout a priori. Hormis les dîners dans le noir, le concept tend à s’élargir et se décline notamment sous la forme de spas. Bref, il s’agit ni plus ni moins d’une activité dépaysante à tester en famille, entre amis ou en amoureux.
Essayez le luge tubing
Cette activité plutôt atypique convient parfaitement aux adeptes de sensations fortes. Elle consiste à descendre des pistes dédiées sur de grosses bouées. Attention aux virages très relevés. Attendez-vous aussi à des sauts qui boosteront votre taux d’adrénaline. Ceux qui souhaitent tenter le luge tubing se retrouvent généralement à la Station des Gentianes, haut lieu des activités hivernales dans le Jura.
Amusez-vous avec l’accro viaduc aventure
Situé en plein cœur du Jura, le viaduc de Villards d’Héria près de Saint-Claude est le lieu de rendez-vous des amateurs d’activités extrêmes. Le site abrite en effet le plus grand parcours d’Europe. Comptez notamment sur 17 tyroliennes qui s’étendent sur 2000 mètres. Le parcours comprend aussi un pont de singe et plusieurs filets. Le tout est bien évidemment sécurisé par un système de ligne de vie.
Initiez-vous à l’escalade et à la via ferrata
Les amateurs d’activités en montagne pourront s’essayer au canyoning et à la via ferrata. Ce type d’activités requiert d’être accompagné de moniteurs brevetés d’état en escalade, en via ferrata et en canyoning. Vous pouvez d’ailleurs y passer une demi-journée, une journée ou tout un week-end. Rappelons que la via ferrata se pratique sur un itinéraire préalablement aménagé à même la paroi rocheuse. Ne vous inquiétez pas, la sécurité est optimale.
Le dispositif mis en place comprend une ligne de vie qui autoassure les adeptes. En matière d’équipements, il vous faudra un baudrier d’escalade, une longe de via ferrata, ainsi qu’un casque. Prévoyez une corde d’escalade, des chaussures adaptées, des gants, un sac à dos et une « vache » (anneau de sangle). Cette dernière permet à l’aventurier de s’accrocher aux barreaux ou aux points d’ancrage dès que la fatigue se fait ressentir. Vous aurez aussi besoin de vivres, d’eau et de vêtements de pluie.