Sommaire :
Bien connue pour ses attraits touristiques, la Hongrie est le berceau du tourisme dentaire en Europe. Chaque année, des milliers de patients étrangers y affluent pour soigner leurs dents. Avantages, tarifs et déroulement du séjour, voici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme dentaire en Hongrie.
Tourisme dentaire : les avantages de soigner ses dents en Hongrie
Depuis quelques années, la Hongrie s’est imposée comme le leader européen en tourisme dentaire. Vous avez des problèmes de dents et devez bénéficier d’un implant dentaire ? Découvrez ici les avantages du tourisme dentaire hongrois.
Accessibilité et meilleure offre de soins
Le premier avantage que présente la Hongrie pour y effectuer du tourisme dentaire c’est l’accessibilité du pays. Budapest est à 2 heures de vol d’avion de Paris pour à peine 150 euros l’aller-retour. Ensuite, il y a la meilleure qualité de l’offre de soins. Pour avoir reçu les meilleures formations européennes et américaines, les chirurgiens-dentistes hongrois ont prouvé leurs compétences. Ils possèdent en effet une parfaite maîtrise des dernières avancées en chirurgie dentaire.
Ainsi, contacter un spécialiste en chirurgie dentaire hongrois vous garantit des soins de grande qualité. De plus, la plupart des cliniques dentaires en Hongrie sont équipées des récentes technologies et d’équipements chirurgicaux ultra-modernes. Tous ces équipements favorisent ainsi une prise en charge efficace, rapide et confortable de vos problèmes de dents. Certains centres dentaires proposent aux patients des installations de type spa qui apportent une ambiance de détente.
Une prise en charge optimale du patient et un séjour agréable
Les cliniques dentaires en Hongrie se singularisent également par l’accueil chaleureux réservé à leurs patients, notamment étrangers. En plus des délais de réponse courts, les cabinets ou agences de tourisme dentaire vous offrent une prise en charge optimale. Spécialisés dans la gestion de patients internationaux, ils s’occupent entièrement de votre voyage. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement depuis votre descente à l’aéroport jusqu’à la fin du séjour.
En dehors des soins dentaires, ces services supplémentaires vous permettent de passer une expérience touristique unique. Grâce à son riche patrimoine, la Hongrie est une destination touristique de premier rang. Vous pouvez ainsi profiter de vos soins dentaires pour visiter les sites culturels et historiques du pays. C’est aussi une belle opportunité pour découvrir l’authenticité de sa gastronomie et participer à ses riches programmes de divertissement.
Des économies d’argent
Faire du tourisme dentaire en Hongrie permet de réaliser d’importantes économies. En plus d’être de meilleure qualité, l’offre de soins dentaires est à petit prix. La plupart des dentistes hongrois proposent des tarifs jusqu’à 50 % moins chers qu’en France ou ailleurs. La Hongrie dispose d’un système sanitaire compétitif avec un coût de vie en dessous des standards des autres pays occidentaux. C’est pourquoi soigner ses dents dans ce pays est une option très économique.
Plusieurs lignes de dépenses connaissent en effet d’importantes réductions. Par rapport à Paris, le prix du loyer est 50 % moins cher à Budapest. Le pouvoir d’achat y est également moins élevé qu’en France. La fiscalité hongroise est avantageuse, ce qui allège les charges des entreprises. À cela s’ajoute l’offre de soins qui est réduite à 40 ou 50 % par rapport à la France. En définitive, le pouvoir d’achat en Hongrie est inférieur à celui de la France, ce qui réduit les tarifs dentaires.
Les tarifs des soins dentaires en Hongrie
La situation socio-économique de la Hongrie favorise des tarifs de soins dentaires très avantageux. Même en incluant le voyage et l’hébergement, le coût d’un tourisme dentaire est toujours compétitif. À titre illustratif, voici une comparaison des tarifs moyens proposés pour quelques soins dentaires en Hongrie puis en France. La pose d’implant dentaire est le soin le plus demandé lors des séjours des patients en Hongrie. Pour un bridge de 12 unités sur 6 implants dentaires, vous êtes facturés à 8120 euros, vols et hébergements inclus. Sur place, en France, vous devez en revanche débourser près du double, soit environ 16 000 euros.
Céramique ou en zircone, la pose d’une couronne dentaire est plus chère à Paris qu’à Budapest. Une couronne céramique coûte en moyenne 550 euros en France. La Hongrie propose les mêmes prothèses répondant aux normes européennes à 350 euros, ce qui fait 200 euros d’économies. La différence de prix entre les deux pays pour 6 couronnes en zircone est d’environ 1200 euros.
Si le tourisme dentaire en Hongrie est très avantageux, tous les soins n’y sont pas moins chers. Les soins conservateurs par exemple reviennent moins chers sur place parce qu’ils sont pris en charge par l’assurance maladie. Pratiquer l’orthodontie en tourisme dentaire est également déconseillé, car elle nécessite des déplacements réguliers en Hongrie. Ces allers-retours consécutifs absorbent alors les économies réalisées sur le traitement.
Notons également que les frais d’un séjour dentaire en Hongrie sont remboursés par certaines mutuelles. Il vous suffit de fournir le dossier avec les justificatifs nécessaires pour bénéficier du remboursement.
Le déroulement d’un voyage de tourisme dentaire en Hongrie
Pour profiter efficacement de votre séjour de tourisme dentaire en Hongrie, certaines dispositions sont à prendre. Vous devez dans un premier temps préparer votre séjour. Vous pouvez rechercher directement puis identifier la clinique dentaire de votre choix. Veillez à choisir une clinique qui a une très bonne réputation pour ensuite entrer en contact avec celle-ci. À l’issue des échanges, vous pourrez évaluer le coût de votre projet de tourisme dentaire.
Pour une bonne évaluation du budget, vous pouvez passer par une agence spécialisée en tourisme dentaire. Celle-ci dispose de l’expertise et du savoir-faire requis pour vous fournir un accompagnement optimal. Une fois le contrat signé avec une agence, elle vous assiste dans toutes les étapes de votre séjour dentaire en Hongrie. En communication avec la clinique dentaire choisie, l’agence s’occupe de l’obtention du devis personnalisé. Si vous le souhaitez, elle peut vous faire bénéficier de son réseau de cliniques dentaires partenaires. Cela vous garantit par ailleurs des soins de meilleure qualité.
Une structure spécialisée en tourisme dentaire prend également en charge l’organisation pratique de votre voyage. Le vol, l’hébergement, votre séjour sont pris en compte par l’agence. Pour mieux profiter des atouts de Hongrie, une agence de tourisme dentaire se charge de vous organiser un circuit touristique. En plus de soigner vos dents, vous avez l’assurance de passer un séjour en Hongrie inoubliable.