Le chef cuisinier Gordon Ramsay a perdu en 2014 les deux étoiles Michelin de son restaurant de New York. Quelques semaines après ce coup dur, le lauréat du prix ASTRA en 2005 a livré ses impressions sur une chaîne de télévision norvégienne. Que s’est-il réellement passé ? On vous explique tout dans cet article.

La perte des étoiles, un coup dur

Gordon Ramsay est l’un des 10 chefs les plus riches du monde. C’est également une personnalité très connue dans l’univers gastronomique notamment pour ses nombreux établissements étoilés. Toutefois, cela n’a pas empêché le guide Michelin de lui retirer en 2014 les deux étoiles de son restaurant new-yorkais ouvert en 2006 (pour des problèmes de qualité). L’expérience a été très douloureuse pour le chef cuisinier et restaurateur britannique. Lorsque l’animateur de télévision norvégien Fredrik Skavlan lui demande son ressenti par rapport à l’événement, il explique que la douleur était très vive :

« J’ai pleuré quand j’ai perdu mes étoiles. C’était comme perdre une petite amie, vous voudriez qu’elle revienne… Lorsque vous perdez une étoile, c’est comme perdre la Ligue des Champions» confia-t-il en direct.

Gordon Ramsay totalise désormais 16 étoiles

Rappelons que Gordon Ramsay avait obtenu les deux étoiles en 2008 peu de temps avant de vendre le restaurant à l’hôtel The London à cause de difficultés financières. Son image de marque a continué d’être utilisée pour des raisons de prestige.

Cet événement douloureux n’a tout de même pas découragé le chef anglais. Il s’est tout de suite remis au travail pour gagner d’autres récompenses. 6 ans après, c’est chose faite, puisqu’il est de nouveau détenteur d’un total de 16 étoiles du guide Michelin et détient 3 étoiles Michelin pour son établissement Restaurant Gordon Ramsay. Une belle victoire qui lui donne certainement envie de continuer à se battre pour maintenir le cap !

Crédit photo de Gordon Ramsay : https://www.flickr.com/photos/54397539@N06/5034954776/in/photostream/