Originaire du Texas aux États-Unis, Fozzy est un groupe de heavy métal américain. Ce groupe est reconnu pour ses nombreuses reprises de chansons réalisées avec une touche bien originale. Cette touche spéciale, appréciée de plus d’un mélomane, s’est notamment fait remarquer à travers leurs deux premiers albums. Fozzy est composé de 5 membres, parmi lesquels Chris Jericho est le principal chanteur. Le groupe comprend aussi Billy Grey à la guitare, Rich Ward, qui joue la guitare principale, Paul Di Leo qui se charge de la basse et Frank Fontsere qui est à la batterie.

Genèse du groupe légendaire Fozzy

Le groupe Fozzy a été créé dans le courant des années 1999 et 2000 par le leader de Stuck Mojo Rich Ward. À la base, le groupe était connu sous le nom de Fozzy Osbourne (un nom qui fait hommage au chanteur Ozzy Osbourne dont Rich Ward était fan). Pour montrer son admiration à Ozzy, Chris Jericho a adopté sa coupe de cheveux.

Pour la petite histoire, Chris Jericho et Rich Ward se sont rencontrés pour la première fois à San Antonio après un spectacle de lutte où Ward invita Jericho à prester avec son groupe. Après avoir joué quelques sessions avec eux, Jericho quitta le groupe, mais le rejoint à nouveau en 2000 suite à une grave blessure à la cheville qui l’empêcha de lutter pendant quatre mois. Dès qu’il les rejoint, le groupe Fozzy Osbourne partit en tournée et il en devint le leader.

Les anciens membres du groupe sont Dan Dryden, Andy Sneap, Ryan Mallam, Mike Schneider, Keith Watson, Eric Sanders, Mike Martin, Sean B. Delson. Ceux-ci ont quitté le groupe pour diverses raisons, mais leur départ n’a pas empêché Fozzy de se construire la renommée internationale qui est la sienne aujourd’hui grâce à une originalité omniprésente.

Les albums du groupe Fozzy

Depuis 2000, le groupe Fozzy a sorti de nombreux albums aux sonorités variées. Les deux premiers albums du groupe (Fozzy sorti en 2000 et Happenstance sorti en 2002) sont essentiellement des albums de reprises. Quant à leur troisième chef-d’œuvre, All that remains (2005), il fut l’occasion pour le grand public de les découvrir véritablement, car cet album raconte leur parcours et les propulsa vers une vraie carrière musicale.

Quatre autres albums se sont succédé depuis lors, dont le septième et dernier en date, Judas (2017), l’a été sous l’égide d’une des plus grandes maisons de production américaines, Century Media Records.

DVDs et singles du groupe

Le groupe a sorti un DVD (Fozzy- Unleashed, Uncensored, Unknown) en 2003 et a plusieurs singles à son actif. Parmi les singles ayant eu le plus d’écho, on peut évidemment évoquer le tout premier (Eat the Rich en 2000) qui a permis au groupe de donner un coup d’accélérateur à sa popularité en touchant un plus large public. Martyr No More, en 2009, Broken Soul en 2020, et Judas, titre phare de l’album éponyme, ont également reçu un bon accueil de la part du public. Leur dernier single en date est Nowhere To Run, sorti en 2019.

Quelques musiques cultes du groupe