Sommaire :
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de produire vous-même votre propre électricité. Dans cet article on vous explique comment cela est possible en vous présentant des alternatives intéressantes et renouvelables pour compléter les sources traditionnelles d’énergie et devenir autonome.
Produire de l’électricité à l’aide des panneaux solaires ou photovoltaïques
Technologie plus ou moins répandue depuis plusieurs années maintenant, l’énergie solaire est utilisée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Des panneaux photovoltaïques installés sur un toit captent l’énergie solaire et la transforment ensuite en électricité. Si l’installation d’un tel système nécessite un investissement assez important, vous pouvez être assuré que tous vos besoins en électricité seront couverts.
Une chaudière à microcogénération ferait aussi l’affaire
Une chaudière à microcogénération est un système de chauffage capable à la fois de produire de la chaleur mais aussi de l’électricité. Elle possède un moteur à piston qui libère de la chaleur. Son alternateur convertit ensuite la quantité de chaleur libérée en énergie électrique. L’énergie électrique produite par cette source suffit généralement pour couvrir les besoins électriques d’un ménage.
Une éolienne domestique pour être autonome
Une éolienne domestique se distingue d’un modèle industriel par un axe vertical et des pales plus petites. Si vous désirez en faire usage uniquement pour vos besoins domestiques, nous vous recommandons un modèle avec une puissance de 3,5 KW. Des vents de 15km/h suffisent pour le faire fonctionner. Cependant, avant de procéder à l’installation d’une éolienne, vous devez nécessairement avoir l’approbation du Ministère de l’Énergie. Il est aussi recommandé d’informer ses voisins.
Pourquoi produire son électricité ?
En tant que particulier, vous pouvez tout à fait produire votre propre électricité. Nous venons d’ailleurs de vous lister les moyens à votre disposition. Mais quel intérêt avez-vous à le faire ? Voici les avantages que nous retenons à produire sa propre énergie :
- La réduction des gaz à effet de serre : en effet, la plupart des moyens actuels pour produire de l’électricité engendre une pollution atmosphérique et favorisent donc l’effet de serre, qui est responsable en partie du réchauffement climatique de notre planète. En consommant différemment, il est donc possible de limiter cela. Bien entendu, il faudrait que cela soit fait à une plus grande échelle, mais il faut bien commencer avec des petits maillons.
- L’autonomie : Vous ne serez plus dépendant de votre fournisseur. Vous serez donc en mesure de maitriser parfaitement votre consommation. Cela incite souvent à ne pas consommer plus que de besoin.
- Faire des économies : si vous fabriquez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pourrez revendre à EDF votre surplus de production. De plus, en n’étant pas dépendant d’un fournisseur, vous ne subirez plus les hausses tarifaires.
Par contre, il faut bien avoir conscience que cela va vous demander d’engager des frais, pour l’installation du système qui aura retenu votre attention. Bien entendu, il est possible de bénéficier des aides de l’État, mais elles sont soumises à condition et cela ne couvrira jamais la totalité de vos dépenses.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce projet, sachez qu’il existe une alternative pour consommer de l’électricité verte. En effet, cliquez ici et vous pourrez demander des devis auprès de fournisseur d’électricité verte. Étant donné que vous aurez le choix, nous vous conseillons de comparer au moins 3 offres. Pour reconnaitre une véritable énergie verte, vous devez rechercher la mention « Garanties d’origine ».
1 Commentaire
Bonjour
Je souhaite créer moi-même mon énergie pour être indépendant.
Merci de me contacter