Aujourd’hui, vous avez la possibilité de produire vous-même votre propre électricité. Dans cet article on vous explique comment cela est possible en vous présentant des alternatives intéressantes et renouvelables pour compléter les sources traditionnelles d’énergie et devenir autonome.

Produire de l’électricité à l’aide des panneaux solaires ou photovoltaïques

Technologie plus ou moins répandue depuis plusieurs années maintenant, l’énergie solaire est utilisée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Des panneaux photovoltaïques installés sur un toit captent l’énergie solaire et la transforment ensuite en électricité. Si l’installation d’un tel système nécessite un investissement assez important, vous pouvez être assuré que tous vos besoins en électricité seront couverts.

Une chaudière à microcogénération ferait aussi l’affaire

Une chaudière à microcogénération est un système de chauffage capable à la fois de produire de la chaleur mais aussi de l’électricité. Elle possède un moteur à piston qui libère de la chaleur. Son alternateur convertit ensuite la quantité de chaleur libérée en énergie électrique. L’énergie électrique produite par cette source suffit généralement pour couvrir les besoins électriques d’un ménage.

Une éolienne domestique pour être autonome

Une éolienne domestique se distingue d’un modèle industriel par un axe vertical et des pales plus petites. Si vous désirez en faire usage uniquement pour vos besoins domestiques, nous vous recommandons un modèle avec une puissance de 3,5 KW. Des vents de 15km/h suffisent pour le faire fonctionner. Cependant, avant de procéder à l’installation d’une éolienne, vous devez nécessairement avoir l’approbation du Ministère de l’Énergie. Il est aussi recommandé d’informer ses voisins.