Vous avez appris récemment que vous alliez être parents en 2021 ? Félicitations ! L’arrivée d’un nouveau membre de la famille est toujours une source de joie et d’enchantement. En attendant sa naissance, vous avez beaucoup à faire : préparer sa chambre, lui composer sa toute première garde-robe, mais aussi concevoir le faire-part de naissance ! Justement, dans ce guide complet, nous vous proposons des conseils et des astuces pour créer le plus joli des faire-part pour 2021. Quelles sont les tendances du moment ? Les thématiques les plus en vogue ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Les couleurs douces, toujours tendance en 2021 ?

En 2020, les coloris doux, pastel et neutres étaient très en vogue auprès des nouveaux parents. Aussi, il y a fort à parier pour que cette tendance s’installe en 2021, et pour les années à venir. C’est vrai, les couleurs non-genrées sont actuellement à la mode. Aussi, oubliez le bleu pour un garçon, ou le rose pour une fille. L’année prochaine, choisissez-le vert d’eau, le jaune poussin, le beige ou le blanc cassé pour votre faire-part. Le doré est également une valeur sûre.

Motifs animaliers, floraux : quelles thématiques pour votre faire-part en 2021 ?

C’est un fait : les thématiques animalières et florales séduisent les parents. Nous en sommes convaincus, elles seront encore très tendance en 2021. C’est vrai, ces thèmes sont indémodables. Alors, pourquoi ne pas opter pour une avalanche de fleurs sur votre prochain faire-part ? D’autres représentations peuvent également être choisies, comme la couronne de fleurs, une pluie de plumes, etc.

Chez les animaux, les oiseaux ont la cote, ainsi que les renards et les lapins. Si vous êtes en manque d’inspiration pour créer un beau faire part, n’hésitez pas à visiter les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram ou Pinterest. En effet, vous y trouverez de superbes idées, pour créer un faire-part moderne et contemporain.

Notre conseil : choisissez une thématique qui vous fait plaisir et que vous trouvez attractive, plutôt qu’un thème tendance. Même s’il est nécessaire de s’inspirer de la mode du moment, faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination.

La personnalisation de faire-part : osez l’originalité !

Le faire-part doit être à l’image de votre famille et de votre bonheur actuel. De ce fait, il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de le personnaliser. De quelle façon ? Quels sont les éléments à apporter pour créer un faire-part original ? Voici quelques conseils.

Les accessoires de votre faire-part

Aujourd’hui, les imprimeurs sur Internet et les spécialistes du faire-part vous proposent de nombreuses solutions de personnalisation. Aussi, il vous sera possible d’intégrer plusieurs éléments décoratifs, pour rendre votre création unique et originale. Les rubans, les cordons et ficelles fantaisie, les médaillons et autres étiquettes sont autant d’accessoires personnalisés qui sublimeront votre faire-part.

La déclinaison de la thématique choisie

Notre conseil : poussez la personnalisation à son maximum, et déclinez la thématique que vous avez choisie sur les enveloppes par exemple, mais aussi les timbres, des tampons, des stickers, etc.

L’élégance, le critère numéro un pour votre futur faire-part de naissance

Quels que soient la thématique sélectionnée ou les accessoires intégrés dans votre faire-part, il est essentiel de réaliser une création élégante. Comment procéder ? Suivez nos conseils :

  • Une typographie sobre et chic : la police choisie pour votre faire-part doit être facilement lisible et épurée. Choisissez le style le plus sobre possible.
  • Un design clair : pour votre faire-part de naissance, il est inutile d’en faire trop. De ce fait, évitez de le surcharger, ou de choisir un modèle avec trop d’éléments, au risque de diminuer l’impact du message que vous souhaitez faire passer, à savoir la naissance de votre bébé.
  • Un message court, mais efficace : inutile d’écrire un poème ! Seules quelques informations sont nécessaires, comme nous allons le voir un peu plus tard.

D’autres conseils, pour créer un superbe faire-part en 2021

Pour peaufiner votre création, nous avons d’autres conseils à vous prodiguer. Grâce à nos recommandations, mettez toutes les chances de votre côté pour imaginer un faire-part de grande qualité.

Le choix du prestataire

L’imprimeur que vous allez sélectionner doit vous proposer des thématiques et des designs qui vous séduisent. Consultez plusieurs prestataires, afin de trouver celui qui correspond à votre personnalité. Prenez également connaissance de la qualité du papier utilisé pour l’impression de vos faire-part, ainsi que des délais de livraison.

Faire-part avec, ou sans photo ?

La majorité des parents optent pour un faire-part de naissance avec une ou plusieurs photos. Mais attention : celles-ci doivent être en haute résolution et parfaitement nettes.

La rédaction du message pour votre faire-part de naissance

Seules quelques informations sont essentielles et doivent être intégrées à votre faire-part : le nom de votre bébé, sa date de naissance, ainsi que son poids et sa taille. Comme nous l’avons dit précédemment, il est préférable de rédiger un message sobre, plutôt qu’un poème compliqué !