Beaucoup de couples se posent cette question après un moment de relation. Que ce soit pour retrouver la passion des premiers jours où pour pimenter la relation, la recherche de sensations fortes pour une sexualité plus libérée est très présente dans certains couples, notamment les plus anciens.

Si les motivations pour s’orienter vers l’échangisme sont évidentes, la mise en œuvre de ce fantasme est une autre épreuve ! Avec qui pratiquer l’échangisme ? Où peut-on rencontrer des couples échangistes ? Existe-t-il des sites sérieux et discrets pour vous aider à redonner du tonus à votre relation qui bat de l’aile ?

Voilà autant d’interrogations qui trouvent réponse ici, afin de vous informer au maximum sur l’échangisme et les moyens de le vivre sans complexe.

L’échangisme : des sensations nouvelles pour raviver la flamme

Quand deux partenaires décident de façon unanime d’avoir des relations physiques avec d’autres personnes, on parle d’échangisme. L’expression « relation physique » s’utilise pour signifier qu’il n’y a pas forcément pénétration, mais qu’il y a quand même des pratiques sexuelles. L’échangisme peut être pratiqué entre deux couples distincts, ou entre un couple et un célibataire. Les partenaires échangistes voient l’acte sexuel comme passager, sans engagement et libre. C’est la raison pour laquelle on le qualifie également de relation libertine.

Pour qu’un couple décide de faire l’expérience de l’échangisme, il est important de s’assurer que les deux partenaires sont prêts et consentants. Cette décision se prend à deux et de façon volontaire. Si dans votre couple, une discussion a lieu sur la possibilité de tenter une expérience échangiste, vous devez clarifier vos besoins avec précision. S’agit-il juste d’une curiosité ? Avez-vous simplement envie d’un coup d’un soir ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

Face à la demande croissante en opportunités d’échangisme, notamment de la part de couples qui cherchent à vivre de nouvelles expériences, certaines entreprises se sont spécialisées dans la mise en relation de personnes adeptes de l’échangisme. Célibataire ou en couple, vous pouvez aisément trouver un site de rencontres sexy fiable, sécurisé et discret, pour expérimenter l’échangisme. Cela dit, faites attention aux sites de rencontres gratuits.

En cherchant des rencontres coquines sur les sites échangistes, vous aurez accès à de multiples propositions.

L'échangisme : des sensations nouvelles pour raviver la flamme

L’échangisme : des sensations nouvelles pour raviver la flamme

Le mélangisme

Cette pratique consiste pour un couple à découvrir d’autres partenaires pour vivre des moments d’excitation réciproques. La particularité est que la pénétration hors couple y est interdite. Les conjoints ont juste besoin de partager leurs partenaires pour des fellations, des cunnilingus, des caresses, etc. Tout ceci crée une montée de la tension sexuelle qui fait du bien au couple.

Le cotacotisme

C’est une forme de voyeurisme de proximité. Deux couples tiennent des relations sexuelles côte à côte. La proximité physique des couples fait que chacun observe l’autre pendant l’acte. C’est toujours une forme d’excitation décuplée pour les amateurs de cette pratique.

L’échangisme dans le couple bisexuel

Un couple bisexuel est un couple où chacun des partenaires peut faire l’amour indifféremment avec une femme ou un homme. L’échangisme dans ce couple offre plusieurs combinaisons possibles qui maximisent le niveau de plaisir des partenaires. Les deux hommes, les deux femmes, l’homme et la femme de l’autre, etc.

L’échangisme entre couples hétérosexuels

C’est la forme d’échangisme la plus fréquente. Deux couples constitués d’un homme et d’une femme échangent leurs partenaires. Chacun se met avec l’homme ou la femme de l’autre pour réaliser ses fantasmes. Ils peuvent le faire ensemble en un même, tout comme chacun des nouveaux couples peut s’isoler pour vivre des instants de rêve. Par la suite, au sein des couples originels, les partenaires se racontent ce que chacun a vécu. Tout dépend de l’ouverture dont font preuve les partenaires et de leur degré de complicité.

La sexualité de groupe

Encore appelée partouze, elle se pratique à domicile ou en club selon des règles bien définies au départ. Vous avez plusieurs hommes et plusieurs femmes qui font l’amour dans un même espace. Les couples peuvent être hétéros, bisexuels ou des duos de célibataires libérés. C’est le fantasme par excellence de beaucoup de couples. Tout le monde y trouve son compte. Le voyeur, le libéré, la curieuse, etc. Le principe encore une fois est de tirer le maximum de plaisir.

Le candaulisme

Les sources de plaisir et de tensions sexuelles varient d’un individu à un autre. Ceux qui aiment observer leur femme se faire prendre par un autre homme pratiquent le candaulisme.

Le triolisme

Généralement, c’est la première étape que franchissent les couples qui veulent s’essayer à l’échangisme. Le couple invite un partenaire supplémentaire dans ses jeux amoureux. C’est une découverte qui permet avec le temps et les ressentis de s’ouvrir davantage pour passer à deux partenaires et plus.

L'échangisme : des sensations nouvelles pour raviver la flamme

Comment vivre pleinement l’échangisme ?

Faire des rencontres coquines est un acte de libération sexuelle, qui demande beaucoup de maturité et d’ouverture d’esprit des partenaires. Imaginer son partenaire dans les bras d’un autre est une chose. Le voir réellement et en tirer un certain plaisir est une autre. La motivation de chaque conjoint doit être confirmée après une bonne discussion. Il faut vous demander pourquoi vous le faites ou pour qui vous le faites. Est-ce pour votre propre plaisir ou celui de votre conjoint, ou pour sauver votre couple ?

Certains couples ne désirent pas ou ne sont pas prêts à avoir des rapports sexuels avec d’autres partenaires. Ils veulent juste la présence des autres pour augmenter leur excitation. D’autres veulent vraiment passer à l’acte et le vivre à fond. L’échangisme n’est pas de l’infidélité autorisée. C’est un coup de fouet donné à la relation. Le plus important est de faire les choses ensemble, de tenir compte l’un de l’autre. Qui sait, peut-être n’aurez-vous besoin de pratiquer l’échangisme qu’une seule fois, pour que votre belle union soit ravivée à tout jamais.

Censé augmenter la complicité du couple, l’échangisme peut néanmoins en provoquer la séparation s’il n’est pas mis en œuvre dans les bonnes conditions. En effet, l’un des conjoints peut se sentir frustré au fil des expériences et vouloir tout arrêter. Retourner vers des pratiques sexuelles monotones sera peut-être alors difficile pour l’autre, qui a découvert un niveau de plaisir élevé, auquel il pensait ne jamais accéder. Cet état de choses peut conduire à des ruptures, ce qui est contraire à l’objectif initial. Une telle finalité peut toutefois être évitée si vous vous accordez bien dès le départ sur les principes de recours à cette expérience visant à redonner une nouvelle vie à la sexualité du couple.

De façon générale, les relations échangistes sont encadrées par des règles précises. La première est le respect entre les acteurs. Ensuite, il faut bien sûr le consentement des partenaires sexuels pour les différentes pratiques. Enfin, il est souvent exigé de se protéger pendant l’acte.