Avoir un jardin, c’est toute une responsabilité. Pour garder les plantes toujours verdoyantes et en bonne santé, il faut consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie à leur entretien. Cependant, il vous faudra aussi beaucoup de patience pour voir avec le temps le fruit de vos efforts. Découvrez dans cet article 3 conseils pratiques pour réussir à merveille l’entretien de votre jardin.

Faire la tonte soi-même

Pour entretenir votre jardin, vous avez le choix entre tout confier à un professionnel, c’est-à-dire un jardinier, ou vous en occuper vous-même. Le choix le plus économique sur la durée est d’acquérir l’équipement nécessaire et de le faire vous-même à vos heures perdues. Soyez rassuré, tondre une pelouse n’a rien de très compliqué.

Acheter sa tondeuse

Pour commencer, vous devez acheter votre propre tondeuse. Cela constituera un investissement sur plusieurs années et vous pourrez l’utiliser à tout moment. Il existe sur le marché de nombreux types de tondeuses dont l’un des plus appréciés est la tondeuse autoportée. C’est une machine facile à utiliser qui ne vous demande aucun effort (ou presque). Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous asseoir sur le siège de l’appareil et de le conduire en appuyant sur les pédales un peu comme pour une voiture.

La tondeuse autoportée vous permet de tondre tout type de jardin, petit, moyen ou grand. Selon le modèle, sa lame peut avoir une largeur de coupe qui varie entre 50 et 100 cm. Cela permet d’accélérer la tonte et de réduire les allers-retours.

Entretenir sa tondeuse et remplacer les pièces au lieu de changer la machine

Avant de lancer votre tondeuse sur une pelouse, vous devez toujours vérifier si elle est en bon état. Autrement, la qualité de tonte de l’herbe pourrait en prendre un coup. Si après contrôle, certaines pièces sont rouillées ou ne sont plus fiables, remplacez-les au lieu de changer de machine. C’est plus simple et plus économique. Par exemple, s’il vous faut remplacer une pièce, changer la courroie d’une autoportée vous coûtera environ 50 euros alors que si vous deviez acheter une nouvelle tondeuse, il vous faudra débourser plus de 1000 euros.

Toutes les pièces d’une tondeuse autoportée peuvent être remplacées, que ce soit la lame, le moteur, le filtre d’huile ou encore la bougie du moteur.

entretenir son jardin

Faire la tonte et l’arrosage de la pelouse en fonction des saisons

Tondre une pelouse est un exercice assez délicat. Cela ne se fait pas de la même façon pendant toutes les saisons, de même que l’arrosage.

En été, l’herbe pousse généralement moins vite. Vous n’aurez donc pas à faire une tonte fréquente. Limitez-la à une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Cela devrait être suffisant. Par contre, l’arrosage doit se faire plus souvent pour que l’herbe ne s’assèche pas. Arrosez votre pelouse une fois par jour les soirs ou tôt le matin avant le lever du jour.

Au printemps, l’herbe pousse avec beaucoup plus d’énergie. Vous aurez donc plus de travail à faire. Il faudra tondre une fois par semaine et arroser environ une fois tous les trois jours pour que l’herbe garde sa fraîcheur.

En automne, il faut tondre très bas aussi souvent que possible. Avant l’arrivée de l’hiver, il faut que l’herbe soit taillée très court pour que vous n’ayez plus à tondre. L’arrosage ne sera pas nécessaire pendant cette saison, car les pluies apporteront l’eau de façon naturelle.

Pendant l’hiver, vous n’aurez pas besoin de tondre ou d’arroser votre pelouse. Le climat ne permet pas à l’herbe de pousser du tout. L’entretien du jardin sera donc mis en attente pendant cette saison.

Utiliser la débroussailleuse en complément de la tondeuse

Pour prendre soin du gazon, la tondeuse seule ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire d’utiliser une débroussailleuse pour débarrasser la pelouse des herbes inaccessibles à une tondeuse.

Comment débroussailler sa pelouse ?

Le débroussaillage commence par une étape importante qui consiste à débarrasser la pelouse de tous les obstacles qui peuvent entraver le fonctionnement de la débroussailleuse. S’il y a des arbustes qui ont eu le temps de pousser, il faudra d’abord les déraciner avant de débroussailler. Une fois que cela est fait, passez la machine dans tout le jardin pour couper au plus court possible.

À quel moment de l’année doit-on tout débroussailler ?

Vous devez toujours débroussailler votre jardin avant l’été. En effet, la chaleur de l’été assèche l’herbe qui peut vite brûler en cas d’incendie. Il est donc recommandé d’avoir une pelouse déjà débroussaillée avant que la grande chaleur de l’été ne commence à se faire sentir.

En cas de panne de la débroussailleuse, pensez là aussi à changer les pièces au lieu d’investir dans une nouvelle machine. Toutes les pièces peuvent être changées (écrou disque, filtre essence, lanceur, durite essence…).

Tailler les haies dans les règles de l’art

Un jardin ne se limite pas à la pelouse. En plus du gazon, il peut y avoir des haies. Si vous en avez dans votre jardin, il faudra fournir un effort supplémentaire pour qu’elles soient toujours belles.

Comment tailler sa haie ?

Avant de commencer, gardez à l’esprit que le bas d’une haie doit toujours être plus garni que son sommet. Il faudra poser des piquets de même taille à chaque extrémité pour faire une coupe droite. Cela vous évitera d’avoir un côté plus élevé qu’un autre. Taillez d’abord le sommet de la haie, puis passez aux côtés avant de descendre vers le bas où vous devez faire une coupe fine.

Les précautions à prendre pour tailler une haie

Pour tailler une haie, veillez à ce que votre taille-haie soit dans un bon état. Si nécessaire, changez les pièces déjà amorties pour que la tâche soit plus agréable à exécuter et surtout plus efficace. Veillez aussi à mettre des gants et des lunettes de protection. Si vous devez tailler une haie haute, préférez un taille-haie sur perche à une échelle. Vous n’aurez alors pas de problème d’équilibre si vous êtes seul.

Entretenir un jardin est un travail de longue haleine qui demande de la patience et du savoir-faire. Pour réussir, il faut aussi prévoir les bons outils et veiller à ce qu’ils soient toujours bien entretenus, car un matériel en mauvais état peut avoir des conséquences sur le résultat final.