Le taux annuel effectif global (TAEG), anciennement appelé taux effectif global (TEG), regroupe l’ensemble des frais relatifs à la souscription d’un crédit. Il s’agit d’un indicateur qui vous permet d’estimer le coût réel global d’un prêt (capital, intérêts et tous les frais liés au crédit contracté).

Le taux annuel effectif global pour savoir le coût réel d’un crédit

Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté. Il englobe les intérêts, les commissions, et les rémunérations, quelle que soit leur nature. Il inclut également les frais de dossier, de garantie, d’ouverture et de tenue de compte.

Pourquoi faut-il connaître le TAEG ? Car il permet de faire la comparaison fiable de plusieurs offres de prêt, par rapport à leur coût total. Il vous permet donc de choisir la meilleure proposition de crédit, et d’éviter les surprises.

Les publicités, offres de crédit et contrats de prêt doivent obligatoirement mentionner le TAEG. Au cas où le TAEG n’est pas mentionné dans le contrat ou y est erroné, les intérêts d’un crédit peuvent être totalement annulés par la justice.

Le TAEG peut être fixe, variable ou encore révisable. Avec un TAEG fixe, les mensualités ne varient pas sur tout le temps que dure le prêt. Avec un TAEG variable, elles augmentent ou diminuent par rapport à un indice de référence. Dans le cas des prêts à TAEG révisable, les mensualités sont généralement plus basses en début de remboursement, mais elles peuvent augmenter par la suite.

Une formule standardisée est utilisée à l’échelle européenne pour calculer le TAEG pour tous les organismes de crédit :

TAEG = [(Montant total à rembourser – Montant de l’emprunt) / Montant de l’emprunt] x Nombre total de mensualités.

En général, le nombre de mensualités considéré est 12.

On retient que le taux annuel effectif global (TAEG) vous permet de connaître le montant total réel d’un emprunt. C’est donc un indicateur qu’il faut forcément connaître.