Le promoteur immobilier est un professionnel dont la mission est de piloter les projets de construction. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. C’est l’un des intervenants les plus importants du monde de la construction immobilière.

Les attributions et missions d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier exerce ses activités selon deux modalités : le mandat et l’initiative propre. Il peut être soit maître d’ouvrage soit maître d’ouvrage délégué. En tant que maître d’ouvrage, les attributions du promoteur immobilier s’étendent de l’étude de marché à la vente des bâtiments une fois construits.

Lorsqu’une idée lui est soumise par un client, il en vérifie la pertinence et procède au montage du projet proprement dit. Il s’occupe personnellement de l’acquisition d’un terrain constructible et supervise les études techniques du projet. Après ces étapes, le promoteur immobilier procède à l’obtention des autorisations administratives nécessaires pour le démarrage de la construction. Il peut s’agir d’un permis de construire, d’un certificat d’urbanisme, ou d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France selon le cas.

Le promoteur immobilier maître d’ouvrage s’occupe également de la recherche de financement pour le projet de construction qui lui est confié. Pour ce faire, il dispose de plusieurs options. Selon les spécificités du projet, il peut par exemple procéder à la prélocation ou à une vente sur plans du futur logement. Au besoin, il est également capable de mener les démarches pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Que retenir ? Le promoteur immobilier intervient à toutes les étapes de la construction immobilière. Ses attributions vont de l’étude de marché à la recherche de financement pour l’exécution du projet.