Travailler pour son propre compte n’est désormais plus synonyme d’isolation grâce au coworking. Ce concept répond au besoin des freelancers et entrepreneurs de travailler ensemble, tout en disposant d’un espace cosy, sans hiérarchie, convivial et stimulant. Pourtant, comme avec toutes les activités, le coworking présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre les points positifs et les points négatifs du coworking sous les feux des projecteurs.

Coworking, de multiples avantages

Travailler dans un espace partagé vous offre de nombreux avantages.

Profiter d’un cadre propice au travail et rompre l’isolement

Les entrepreneurs et les porteurs de projets travaillant de chez eux apprécient particulièrement cet attrait du coworking. Le concept leur permet en effet de profiter des échanges d’entreprises. En effet, intégrer un environnement propice au travail et être au contact d’autres personnes sont aujourd’hui une perspective bien plus stimulante que de rester tout seul dans son appartement. Sortir de chez soi, rencontrer du monde, accueillir les clients et prospects dans un local adapté… le coworking reste le meilleur allié des entrepreneurs.

Booster la productivité

Lorsque vous intégrez un espace de coworking fréquenté par des professionnels de votre secteur d’activité, les échanges permettent de :

  • Favoriser l’enrichissement mutuel,
  • Créer des groupes de travail ou d’associations en tout genre,
  • Créer une synergie, etc.

D’ailleurs, les coworkers de toute génération font généralement preuve de bienveillance et s’entraident entre eux.

Coworking : Quels avantages et quels inconvénients ?

Disposer d’un espace de travail à moindre coût

Les entrepreneurs ont la possibilité de travailler dans un cadre professionnel sans se ruiner, en bénéficiant d’une location de bureau classique, grâce au coworking. En effet, les offres de coworking se diversifient et répondent aux attentes et aux besoins de chacun. D’ailleurs, vous pouvez désormais choisir le type de bureau et l’agencement en fonction de vos envies et de votre budget.

Développer son réseau professionnel et profiter d’une ambiance cosy

Coworking rime également avec esprit social et collaboration. Les professionnels de tous âges, expériences et horizons se livrent à des échanges perpétuels. Ce qui contribue alors à l’épanouissement des entrepreneurs partageant l’espace de coworking, à la fois sur le plan personnel et professionnel.

Les événements, petits déjeuners, etc., se font réguliers dans ces espaces dédiés au coworking. Cela permet ainsi d’élargir et d’entretenir son réseau.

Les inconvénients du coworking

Si les avantages du coworking semblent alléchants, nous devons également faire le point sur les quelques inconvénients qu’il présente.

Le coworking ne convient pas à tous les professionnels indépendants

Avoir une activité dématérialisée reste un must pour intégrer un espace de coworking. Ainsi, ce concept ne se prête pas à tous les entrepreneurs. Il se réserve alors aux petites structures. En effet, le travail en coworking s’avère dérangeant ou inconfortable au fur et à mesure que les entreprises se développent.

Le coworking et la confidentialité ne font pas bon ménage

Les projets innovants et les indépendants visant à garder le secret professionnel ne trouveront pas leur place dans le coworking. En effet, un avocat indépendant et débutant ne pourrait pas intégrer un espace où est pratiqué le coworking, au risque de dévoiler certaines informations secrètes. Pour y remédier cependant, de plus en plus de locaux de coworking misent sur les bureaux fermés.