Certaines occasions comme le mariage sont uniques et irremplaçables. L’un des cadeaux les plus précieux que vous pouvez vous offrir en tant que couple en guise de souvenir est un portrait. Outre ce moment plein d’amour et d’émotion, vous pouvez aussi vous créer des occasions spéciales pour immortaliser votre amour : anniversaire de rencontre, fêtes de fin d’années où vous serez sur votre 31, etc. La photographie de couple est un art à part entière et pour des poses et des clichés réussis, faire appel à un professionnel est recommandé. Cet artiste saura faire transparaître votre amour de manière créative.

Portait de couple : les talents du photographe de portrait

Obtenir de jolis clichés en matière de portrait demande une certaine expertise de la part du photographe. Si vous souhaitez obtenir un rendu professionnel à la hauteur de l’amour que vous partagez, il sera indispensable de contacter un photographe de portrait à Bordeaux si vous résidez dans la région bordelaise. C’est fort de son expérience et de ses talents créatifs que le photographe professionnel sera à même de vous guider lors de la séance de prises de vues : poses à adopter, choix des décors, optimisation de la lumière, cadrage, effets artistiques romantiques ou décalés, et saura faire ressortir le meilleur de vos expressions en sachant capter les instants précieux.

Le cadrage

Le photographe professionnel est indispensable pour un bon cadrage. Le photographe prend en considération un angle unique ou un cadre authentique pour la photographie. La mise en place d’un cadre peut prendre du temps et nécessite parfois de la patience : changer les dispositions, varier la hauteur ou les angles et parfois innover en fonction des contraintes qui se présentent. Il est en effet possible que des difficultés imprévues telles que des obstacles physiques (clôture, présence de tiers…) ou naturels (intempéries) empêchent une bonne installation.

Par ailleurs, les couples étant toujours à la recherche de moyens nouveaux et inventifs pour capturer leurs portraits, les photos grand-angle sont de plus en plus appréciées. Elles constituent un excellent moyen de mettre en valeur l’emplacement, notamment s’il s’agit d’un portrait de mariage pour lequel le couple a choisi un vaste lieu extérieur.

La composition du décor

Pour s’assurer de la beauté du cliché final, l’expert photographe prend en compte plusieurs détails à travers son objectif. C’est à cette étape que divers arrangements de décor sont opérés afin d’assurer une belle image finale. Tout est fait pour n’inclure dans le cliché que les jolis détails, ceux qui traduiront la même histoire que la photo. Pour un portrait au cœur d’un paysage urbain par exemple, il est souvent plus indiqué de supprimer les arrière-plans comme les poubelles ou les poteaux.

L’éclairage créatif

La photographie de couple consiste davantage à capturer et à créer une réaction émotionnelle. Comparativement à la plupart des autres formes de portraits tels que les portraits de famille ou portrait seul, l’éclairage ambiant et les effets créatifs sont beaucoup plus sollicités. Savoir jouer avec la lumière pour raconter une histoire fait partie de l’art d’un portraitiste. Les reflets et la luminosité du soleil, les effets d’ombres… le photographe sera capable de saisir le potentiel de chaque situation en termes d’éclairage et de lumière.

Dans certains cas, le photographe pourra même suggérer l’ajout d’accessoires de lumières pour créer des effets romantiques ou des jeux de lumières : bougies, chandeliers, lumières diffuses, etc.

Portrait de couple : comment vous préparer ?

Pour organiser une séance de photographie en couple, il faut de votre part quelques préalables en matière de planification et de flexibilité. De l’accord de vos tenues à votre capacité à manifester vos sentiments pour transmettre votre amour, voilà autant de détails qui participeront à rendre vos portraits uniques. Les quelques conseils et astuces suivants vous aideront à vous préparer en conséquence.

Veillez à coordonner vos tenues

Ce point est particulièrement important pour un bon rendu final. C’est d’ailleurs pour cela que les mariés essaient toujours d’accorder leurs tenues, notamment par un rappel de couleurs. C’est capital pour obtenir un rendu final harmonieux. Ainsi, une partie de l’entretien avant le shooting prend souvent en compte une discussion sur la tenue vestimentaire du couple.

Même en ayant le meilleur photographe du monde, si vous ne portez pas de jolies tenues qui s’accordent bien en matière de style et de couleurs, vos portraits ne pourront atteindre leur véritable potentiel. En matière de couleurs par exemple, n’allez pas porter du doré ou du brun alors que votre partenaire opte pour le noir et blanc. Même chose pour le style vestimentaire : classique chic, urbain, décontracté…

Par ailleurs, il est aussi essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans ce que vous portez. Privilégiez surtout une tenue qui vous ressemble pour un portrait authentique. N’essayez pas de jouer un rôle au risque de ne pas vous reconnaître sur les clichés. Soyez avant tout naturels.

Évitez la timidité

Il est certes normal que tout le monde ne puisse se montrer naturel devant l’objectif. Et pourtant, vous pouvez facilement corriger cette posture en restant vous-même avec votre partenaire comme si le photographe n’existait pas. Essayez autant que vous le pouvez d’ignorer l’objectif. Laissez battre votre cœur et démontrez-vous votre amour ! Amusez-vous tout simplement !

En effet, plus votre couple sera détendu, plus vous vous amuserez pendant votre session et meilleurs seront les résultats. La dernière chose que vous voulez est de regarder vos portraits plus tard en regrettant de ne pas avoir pu vous ouvrir davantage et vous laisser aller à l’instant présent.

Mettez vos intérêts à profit

Il existe forcément un certain nombre d’activités que vous adorez pratiquer ensemble (pique-nique sous une tente, jouer de la guitare, balades en forêt ou promenades en bateau). Ce sera une excellente idée de mettre en valeur ces activités d’une manière ou d’une autre dans votre séance photo afin que les images que vous obtiendrez vous ressemblent vraiment. Essayez donc de faire un point sur les activités envisageables à ce niveau.

Par ailleurs, si vous en avez, vos animaux de compagnie peuvent également être un excellent atout pour votre portrait de couple si vous en avez. Ils font partie de la famille après tout, alors pourquoi ne pas les inclure ?

Misez sur votre complicité

Pour un portrait de couple, faire transparaître une certaine intimité et complicité est idéale. Quelques regards remplis d’amour, des gestes tendres, des expressions physiques qui témoignent de l’amour qui vous unit constituent un excellent moyen de vous connecter l’un à l’autre. Réussir à capturer par exemple cet instant de regard intense témoignant de l’imminence d’un baiser est certes un classique des portraits de couple, mais qui réussit à tous les coups.

Que retenir ? Nombreux sont les couples qui se tournent vers des photographes professionnels pour capturer leurs histoires personnelles et la partager avec leurs amis et familles. Derrière ces moments de partage s’exerce tout un art qui est sublimé par le photographe portraitiste. Pour la réussite de vos portraits de couples, pensez toutefois, entre autres, à harmoniser vos tenues et vous laisser aller à l’instant en toute simplicité.