Parmi les problèmes digestifs, l’excès de gaz est l’un des plus embarrassants. Celui-ci est généralement causé par la formation d’air dans le tube digestif. Il apparaît également quand des bactéries ont pris possession de l’intestin grêle. Les gaz intestinaux sont souvent matérialisés par le rot, les ballonnements ainsi que des douleurs abdominales. Il existe des aliments qui favorisent la création de gaz dans l’intestin, mais d’autres peuvent faciliter son élimination.

Favoriser les fruits

Les fruits contenant une quantité importante de potassium comme les bananes, avocats ou encore le cassis sont parfaits pour en finir avec les ballonnements. Ces derniers sont fréquemment causés par la présence d’une quantité excessive de sel dans l’organisme. Le potassium a la faculté de réglementer le taux de sodium. Dans la plupart des cas, les médecins recommandent les bananes étant donné que celles-ci renferment des fibres solubles qui soulagent les éventuelles constipations. Toutefois, il faut limiter la consommation au risque de créer d’autres maladies.

Miser sur les légumes

Le concombre et les asperges sont deux légumes à introduire à votre nourriture si vous ressentez des gaz. Les concombres peuvent diminuer l’irritation dans votre tube digestif, car ils englobent de la quercitrine, un antioxydant, qui inhibe les enzymes inflammatoires. Les asperges augmentent votre besoin d’uriner, vous aidant à éliminer davantage d’eau et à réduire les ballonnements et les gaz dans l’estomac. Ce légume contient également des prébiotiques, qui favorisent la croissance de bactéries saines dans votre intestin et empêchent la formation de gaz.

Le thé, une solution efficace

Les graines de fenouil améliorent votre capacité à digérer les aliments gazeux, tels que les haricots et le chou-fleur. Après avoir mangé, mâchez les graines de fenouil ou écrasez-les et ajoutez-les au thé. Vous pouvez également siroter du thé à la menthe poivrée. Cette dernière vous aide à digérer plus facilement les graisses en améliorant le flux de bile et en relaxant vos muscles digestifs, ce qui aide à réduire les gaz.

Le gingembre

Le gingembre aide à adoucir votre système digestif et à détendre les muscles de ce dernier pour atténuer les ballonnements. Il contient également des enzymes facilitant la digestion des protéines. Une étude réalisée il y a quelques années a montré que les capsules de gingembre avaient un effet anti-gaz chez les hommes en bonne santé. Boire un thé au gingembre ou ajouter du gingembre frais dans vos recettes peut faciliter l’élimination des gaz intestinaux.

Comment éviter la formation de gaz ?

Il existe diverses façons d’éviter la formation de gaz dans vos intestins. Entre autres, vous pouvez réduire la consommation d’aliments produisant des gaz comme ceux contenant du fructose, du lactose, des fibres insolubles et de l’amidon. Autre moyen de réduire les risques de gaz intestinaux est de manger et boire lentement. Enfin, le charbon végétal peut aider à réduire et à traiter les excès de gaz et les ballonnements.

Contrairement au charbon que vous trouvez sur votre gril ou votre cheminée, le charbon végétal subit un traitement spécial qui le rend sans danger pour la consommation humaine. Une fois que vous en prenez, il s’attache au liquide contenu dans votre intestin, ce qui réduit potentiellement les gaz et les ballonnements et crée des selles plus fermes.