L’entretien d’embauche est un moment important. D’abord, parce qu’il est la seule et unique voie permettant l’accès à un emploi, quel qu’il soit. Ensuite, parce qu’il ne s’improvise pas. Pour qu’un entretien d’embauche soit réussi, il est impératif de le préparer en amont. Il faut également prévoir les imprévus… Que se passe-t-il si vous êtes confronté(e) à des embouteillages sur le chemin de l’entretien et que vous arrivez en retard ? Qu’arrivera-t-il si vous bafouillez ou que vous ne donnez pas la réponse attendue ? Que se passe-t-il si vous avez un trou noir lorsque votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions à lui poser ?

Si vous avez déjà candidaté pour un poste que vous convoitiez ardemment, des questions comme celles-ci vous ont probablement traversé l’esprit dans les heures qui ont précédé votre plus importante entrevue.

Beaucoup de gens considèrent l’anxiété intense comme faisant partie intégrante du processus de l’entrevue. La vérité est que, avec une bonne préparation, il est possible de maîtriser ses nerfs et de réussir son entretien d’embauche. Non seulement vous vous sentirez beaucoup mieux avec vous-même, mais il y a de grandes chances qu’avec un minimum de lucidité, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et décrocherez le poste dont vous avez vraiment envie.

Prêt à apprendre à vous présenter à un entretien d’embauche en toute confiance et à vous en sortir gagnant ? Suivez ces cinq étapes.

Faites des recherches sur l’entreprise

Les recruteurs et les responsables RH ne veulent pas seulement connaître vos compétences et votre expérience, ils veulent aussi savoir si vous connaissez bien l’entreprise et si vous avez pris le temps de vous y intéresser avant l’entretien. En réalité, des questions telles que “Quel est le nom de notre PDG ?” et “Qui sont nos concurrents ?” figurent parmi les questions d’entrevue les plus fréquemment posées, parfois de manière si subtile qu’il est facile de tomber dans le piège… Mais même si vous ne pensez pas que ce genre de question pourrait être posée, il vaut tout de même mieux s’informer sur les informations de base concernant  l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler.

Utilisez les moteurs de recherche en ligne pour en savoir plus sur l’industrie, les produits, la mission, les noms des responsables, les concurrents, les dernières nouvelles et plus encore. Par exemple, quand on vous demande ” Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? “, vous pouvez répondre : ” Si j’ai décidé de postuler, c’est parce que votre mission m’intéresse beaucoup. Je crois sincèrement qu’en rendant l’Internet haute vitesse abordable et largement accessible, nous contribuerons à rapprocher les gens.” Cela prouve plusieurs choses : d’abord, que vous êtes passionné(e) par l’opportunité qui se présente à vous, ensuite, que vous êtes proactif(ve), que vous avez un bon esprit critique et que vous possédez la culture nécessaire à l’entreprise et enfin que vous êtes un bon leader.

Vous pouvez également utiliser cette information pour poser des questions plus précises aux personnes qui mènent l’interview.

Comment préparer son entretien d'embauche ? Nos conseils et astuces

Cas d’une entrevue téléphonique

Si vous devez passer une entrevue téléphonique, vous devez prendre les mesures suivantes.

  • Choisissez un endroit calme et bien desservi pour prendre l’appel.
  • Confirmez le jour et l’heure, en tenant compte des différences de fuseau horaire s’il y a lieu
  • Confirmez la façon dont vous communiquez avec le gestionnaire responsable de l’embauche (est-ce qu’il (ou elle) vous appelle ou est-ce à vous d’appeler ? Appellerez-vous leur portable, ou un numéro de conférence ?).
  • Passez en revue la description du poste et les renseignements sur l’entreprise au moins 30 minutes avant l’appel.
  • Respirez, essayez de rester détendu(e) et concentré(e) !

Cas d’une entrevue vidéo (Skype etc.)

Pour mener à bien une entrevue vidéo, assurez-vous de prendre les mesures suivantes.

  • Choisissez un endroit calme avec un bon éclairage et un arrière-plan simple pour faire l’entrevue.
  • Effectuez un test pour essayer le logiciel vidéo.
  • Redémarrez votre ordinateur avant l’entretien pour éviter les difficultés techniques.
  • Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien en tête-à-tête.

Cas d’une entrevue en face à face

Si votre entrevue se déroule dans les locaux de l’entreprise, et en face à face avec votre recruteur, vous devez respecter les directives suivantes.

  • Recherchez la tenue vestimentaire adaptée à l’entreprise et habillez-vous en conséquence.
  • Déterminez à l’avance le trajet jusqu’à l’endroit où vous devez vous rendre et informez-vous sur le trafic.
  • Imprimez plusieurs copies de votre CV.
  • Prévoyez d’arriver 30 minutes à l’avance, mais attendez dans votre voiture ou dans un café à proximité jusqu’à 5 minutes plus tôt.
  • Brossez-vous les dents ou mâchez un chewing-gum avant d’entrer.
  • Passez en revue votre feuille de réponses et une liste de questions à poser à chaque intervieweur.

La préparation d’une entrevue réussie exige un certain travail en amont de votre part, mais rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle. Qui sait ? Vous constaterez peut-être que les entrevues ne sont pas aussi effrayantes que vous le pensiez après tout !