La vie est bien trop courte pour faire des choses que l’on aime quoi qu’en soit à quel point ceux-ci  sont lucratifs. Les plus grands voyages commencent tous par un petit pas en avant. La vie est elle aussi un grand voyage et elle commence aussi par un petit pas en avant. Et ce petit pas nous l’appelons : Trouver sa vocation. Que vous soyez humain ou extraterrestre, il est important que vous sachiez ce que vous aimeriez faire dans la vie, sinon vous naviguerez à perte. On a tous ce genre de personnes dans notre entourage, celles qui changent à chaque fois de direction et qui sont constamment dans le brouillard.

Ces personnes-là empruntent un chemin, prennent ensuite le sens contraire…  Si vous n’avez pas envie faire partir de cette catégorie de personne, trouvez donc assez vite votre vocation. Et si cela vous semble encore difficile, heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit.

Bonus vidéo : Comment trouver sa voie ? | Marie Dosiere | TEDxPoitiers

Trouver sa vocation : comment s’y prendre ?

Lorsqu’on était plus jeune, chacun de nous avait un rêve en tête et n’avait pas peur de le réaliser. A cette époque rêver était si simple… Mais plus on prend de l’âge plus les choses se compliquent et plus on s’éloigne de sa destinée ; de sa vocation et de ses rêves. On poursuit un chemin à l’opposé de celui qu’on c’était tracer étant alors plus jeune. Comment donc retrouver sa vocation ?

Ne vivez jamais le rêve de quelqu’un d’autre

Afin de trouver sa vocation, il faut tout d’abord avoir des rêves et les réaliser. Si vous n’avez aucune idée sur ce que vous avez envie de faire et que vous n’avez aucun projet d’avenir, vous ferez alors sans nul doute partie du projet d’une autre personne qui ne sera pas vous. Il se peut alors que vous deveniez ce que vos parents, vos amis ou encore votre patron voulaient que vous soyez.

Améliorez-vous !

L’école secondaire est terminée et avec elles doivent s’en aller toutes les moqueries d’enfants. Vous êtes désormais un adulte. Un adulte qui est responsable de sa vie et de lui-même. L’Homme a tendance à se raconter des histoires sur ce qu’il est, sur ce qu’il est capable de faire ainsi que sur ce qu’il mérite. Il faut alors identifier et bannir toutes paroles limitantes de votre vie. Des paroles du genre :

  • Je suis nul ;
  • Je ne mérite pas le bonheur.

Ce n’est qu’une fois cela fait que vous pourriez commencer à écrire une nouvelle page de votre existence. Un nouveau chapitre basé sur la confiance en soi, les actions que vous mettez en place et sur le courage.

Ne refusez aucune opportunité

Dites donc «oui» à toutes nouvelles opportunités qui se présenteront à vous. Si vous comptez découvrir et vivre de nouvelles choses, il va falloir que vous fassiez une impasse sur vos anciens choix et que vous preniez la peine d’en faire de nouveaux.

Testez

Comment voulez-vous connaître le goût d’une boisson sans l’avoir d’abord goûter ? C’est la même chose quand il s’agit de trouver sa vocation. Il faut alors que vous testiez plusieurs choses avant de véritablement savoir celle dans laquelle vous excellez.

Trouver une problématique à résoudre

Avant la solution à tel ou tel problème, il faut tout d’abord identifier le problème qui se pose. Il en est de même pour un Homme. Avant de lui apporter ce dont il a besoin, il faut tout d’abord connaître la situation que celui-ci vit. C’est en cela que vos efforts auront plus de sens.

Bonus vidéo : Trouver sa vocation – Coaching développement personnel par Doctissimo

Trouver sa vocation : Comment trouver sa voie professionnelle ?