Le décès d’un proche est une épreuve difficile. Même s’il entraine des moments éprouvants, il est important de bien planifier les choses à faire pour les funérailles et de rendre un bel hommage au disparu. Il existe plusieurs moyens de témoigner de votre estime et respect au défunt. Pour marquer positivement et durablement les esprits, apportez une touche personnelle aux solutions qui vous intéressent. Vous pouvez rendre hommage à votre proche à l’occasion des obsèques (religieuses, civiles ou laïques) et après les funérailles. Voici quelques conseils pour y parvenir malgré la douleur.
Quel hommage personnalisé à un proche décédé lors d’obsèques ?
Il existe de nombreux moyens de rendre hommage à un défunt à l’occasion de la cérémonie funéraire. On distingue ainsi l’achat de plaques funéraires personnalisées, la réalisation de monument funéraire design, la lecture de discours, la musique et bien plus encore.
Rendre hommage avec les plaques et monuments funéraires personnalisés
Les plaques funéraires traduisent une marque d’attention à l’égard du défunt. Contrairement aux modèles traditionnels, il est aujourd’hui possible de les personnaliser à votre goût ou à celui du défunt. Les spécialistes comme lecoqfuneraire.fr vous permettent de choisir entre plusieurs formes (cœur, nuage, livre, étoile….), tailles et matières (plexiglas, pierre acrylate, granit…). Ils vous offrent la possibilité d’apporter une touche personnelle à la plaque mortuaire. Pour un résultat original, ils vous offrent de nombreuses options de personnalisation. Leurs sites en ligne vous aident à choisir ou à confectionner facilement un modèle, à importer des images et à ajouter du texte.
Quant au monument funéraire personnalisé, il représente un beau geste d’amour qui vous permet de faire de la dernière demeure du défunt, un lieu attrayant et facilitant le recueillement. Faites réaliser une belle pierre tombale pour votre proche et gravez-y des mots ou dessins qui ont du sens pour lui donner du cachet et exprimer sa personnalité. Une autre solution consiste à réaliser les funérailles sur un thème en s’inspirant des valeurs ou préférences du défunt. Cela peut vous aider à savoir comment bien personnaliser les plaques et monuments, voire le cercueil.
Les mots pour rendre un dernier hommage au défunt
Prononcer des mots bien choisis pendant la cérémonie funéraire est un bon moyen de rendre hommage au disparu. Vous pouvez ainsi faire un discours ou un poème ou encore raconter une anecdote à son sujet. Cette manière d’honorer le défunt convient aussi bien aux cérémonies laïques qu’à celles religieuses. Elle nécessite toutefois un minimum de préparation pour passer le message souhaité. Il est en effet difficile de trouver les bons mots en optant pour une improvisation, car les émotions sont le plus souvent fortes.
Les musiques d’enterrement et vidéos d’hommage
Pendant la cérémonie funéraire, vous pouvez passer une courte vidéo de votre proche décédé. Vous pouvez également diffuser une succession d’images accompagnées de textes pour partager son vécu, exprimer sa personnalité et rappeler ses qualités à l’assistance. Vous pouvez également créer une vidéo hommage en filmant la cérémonie et le parcours jusqu’au lieu d’inhumation (ou le crématorium). Cela vous aide à immortaliser les derniers moments passés en compagnie de cet être cher disparu.
Quel hommage personnalisé à un défunt après la cérémonie funéraire ?
La meilleure manière de rendre hommage et d’honorer la mémoire du défunt consiste à continuer ses œuvres et à soutenir les valeurs qu’il défendait. Aime-t-il les œuvres caritatives ? Vous pouvez faire un don à une association à l’occasion de l’anniversaire de son décès. Vous pouvez également valoriser ses avoirs et œuvres en prenant soin d’eux et en assurant leur continuité dans la mesure du possible.
Est-il mort dans des circonstances particulières ? Pensez à créer une organisation portant son nom pour venir en aider aux personnes dans le besoin. Vous pouvez aussi créer une association pour les personnes ayant un parcours similaire au sien ou vivant des situations qu’il a connues (maladie, harcèlement, accident, situation de handicap, discrimination, violence conjugale…). Vous pouvez en outre créer un mur d’hommages virtuels en réalisant un site internet à cet effet. Est-il un membre de votre famille ou ami ? Pensez à confectionner un livre photo mettant en scène sa vie et ses réalisations. Cela vous permet de créer des souvenirs et de raconter son histoire d’une génération à une autre avec des images à l’appui. Il s’agit surtout d’un bon moyen de préserver sa mémoire après son décès.
Vous pouvez d’un autre côté faire réaliser par un professionnel son portrait en grand format et l’accrocher à un endroit stratégique de votre demeure telle une œuvre d’art. Bien plus qu’un simple objet décoratif, cet ouvrage représente un excellent moyen de lui rendre hommage et de l’inclure dans le quotidien des membres de la famille. S’il est un écologiste, planter un arbre en sa mémoire à l’occasion de l’anniversaire de son décès est indéniablement une bonne manière de lui rendre hommage.
Si vous êtes croyant, pourquoi ne pas songer à allumer des bougies et demander des messes en sa mémoire ? Ne pas l’oublier est enfin une manière de lui rendre hommage. Rendez-vous de temps à autre à sa dernière demeure et déposez-y des fleurs ou encore entretenez sa tombe. Quels que soient vos choix, assurez-vous que toutes vos actions soient en accord avec ses dernières volontés. Pour mieux connaître votre corps, nous vous recommandons de consulter ici des articles traitant de la santé et du bien-être.