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Vous souhaitez intégrer dans votre stratégie de promotion d’entreprise la conception d’un dossier de presse ? Sachez qu’elle doit suivre des étapes bien précises pour qu’elle puisse attirer l’attention des médias. Voici ce qu’il faut savoir sur l’élaboration d’un dossier de presse.
Un dossier de presse : c’est quoi ?
Il s’agit d’un document renfermant des informations détaillées sur une entreprise. Il est destiné essentiellement aux médias pour convaincre les journalistes de consacrer un article à une marque, un produit ou une campagne. Le dossier de presse complète les renseignements fournis lors d’un communiqué de presse. Afin de susciter l’intérêt des journalistes et d’atteindre les objectifs d’un dossier de presse pour la promotion de votre entreprise, il faut que les informations soient complètes : histoire, produits, témoignages, etc.
Objectifs d’un dossier de presse
L’élaboration d’un dossier de presse répond à plusieurs objectifs. Elle permet de promouvoir la marque sur le marché. Elle aide à fournir une certaine visibilité aux nouveaux produits. Grâce à un dossier de presse, vous pouvez protéger et améliorer l’image de votre marque en mettant en avant les bonnes informations. Il est aussi essentiel pour fidéliser les clients et attirer l’attention des leads.
Sa réalisation aide également à gagner du temps. En effet, le regroupement des informations est une tâche chronophage et leur recherche l’est également. En ayant en votre possession un dossier de presse, vous ne serez plus amené à chercher de tous les côtés quand un journaliste souhaite rédiger un article sur votre entreprise.
Comment construire un dossier de presse ?
L’élaboration d’un bon dossier de presse se décompose en quatre étapes. Ces dernières correspondent à l’étape préparatoire, à la recherche d’une approche percutante, à la création d’un excellent contenu et à la diffusion du dossier.
Phase préparatoire
Elle consiste à définir les objectifs réels du dossier de presse. Les informations à collecter doivent correspondre au but attendu. Cette phase comprend également la recherche des contacts des journalistes qui pourraient être intéressés par la marque, le service ou la campagne à promouvoir.
Mettre en place une approche percutante
Pour que le dossier soit pertinent, il faut créer un titre concis et accrocheur. Ainsi, les journalistes seront plus enthousiastes à l’idée de lire votre dossier de presse. Il doit également inclure une brève présentation portant sur les éléments importants concernant votre marque ou votre entreprise. Pensez également à soigner la page de couverture du document. Elle doit comprendre le logo, le titre du dossier et le nom de l’entreprise. Il faut également prévoir une image attractive représentant l’entreprise ou la campagne.
Créer un bon contenu
Le contenu du dossier doit être facile à lire. Évitez d’encombrer les pages et pensez à aérer le texte avec plusieurs paragraphes. Les photos et les graphiques permettent d’illustrer le document et de le rendre plus intéressant. Il est également recommandé d’insérer une page contact pour permettre aux journalistes ou aux clients potentiels de vous contacter. Vous pouvez aussi inclure les biographies des membres de l’équipe et une page FAQ.
Bien diffuser le dossier
Il est possible de diffuser le dossier à différents moments suivant les besoins de l’entreprise. La diffusion peut se faire par voie postale ou via un email en version PDF. Pensez aussi à créer une rubrique spécialisée pour la presse sur votre site. Cela permet aux journalistes de s’informer facilement sur votre entreprise.
Conclusion
Constituer un dossier de presse revient à regrouper les informations essentielles sur votre entreprise, à harmoniser leur présentation dans le document et à adopter un ton accrocheur. Il présente de nombreux avantages pour votre stratégie de promotion.