Après neuf mois d’attente marqués par des variations hormonales et par beaucoup d’espoir, le moment tant attendu est enfin arrivé. C’est la délivrance ! Évidemment, durant la grossesse, votre corps a subi d’importantes modifications et il est temps de reprendre les exercices physiques pour retrouver une silhouette sportive. Cela peut être particulièrement complexe si vous avez subi une césarienne. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à raffermir votre ventre après une césarienne.

N’ayez pas honte de votre ventre

Un bon état psychologique est le point de départ pour un retour en forme réussi après une césarienne. Avant tout, gardez à l’esprit que vous êtes une femme naturellement belle. Vous avez peut-être pris quelques kilos, et maintenant des bourrelets, mais c’était pour une excellente raison. Donner la vie est un acte noble et très certainement l’une des plus belles choses qui peuvent arriver à une femme. Par conséquent, ne vous torturez pas l’esprit et gardez surtout les pieds sur terre.

Vous n’êtes en compétition avec personne et encore moins avec des célébrités retouchées. D’ailleurs, rien ne garantit que ces personnes aient retrouvé la ligne aussi facilement qu’elles veulent le faire croire. Ne vous mettez donc pas la pression. La meilleure chose à faire pour retrouver un ventre plat est d’aller à votre rythme.

Utilisez de l’eau chaude pour vos bains

Une fois que le travail psychologique est fait, vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre perte de poids. L’eau chaude vous sera très utile pour cela. Ses effets bénéfiques pour l’organisme d’une femme après l’accouchement ne sont plus à démontrer. Entre autres, elle :

  • Améliore la circulation sanguine ;
  • Aide à évacuer le stress ;
  • Évacue les impuretés cutanées.

Vous pouvez prendre un bain de siège chaud pendant 15 minutes plusieurs fois par jour. C’est une pratique très courante en Afrique. Elle est simple, mais très efficace. Vous aurez simplement à vous asseoir dans une bassine qui contient de l’eau tiède. Le bain de siège chaud permet d’évacuer plus aisément les débris des muqueuses et le sang coagulé. Au bout de quelques semaines, votre ventre retrouvera sa fermeté initiale.

C’est aussi une excellente pratique pour favoriser la cicatrisation des plaies internes et externes. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins un mois après une césarienne avant de commencer les bains de siège. C’est très important pour éviter des complications.

Une dernière astuce consiste à vous masser le corps avec une serviette trempée au préalable dans de l’eau tiède (puis pressée) après votre douche.

Associez exercices physiques et rééducation abdominale

Le sport est très utile pour raffermir le ventre après un accouchement. Mais attention, avant de vous lancer dans une activité physique intense, il faudra prendre en compte votre cicatrice. Après une césarienne, on conseille généralement de commencer par des exercices simples de renforcement des muscles du plancher pelvien. Ces exercices ne nécessitent généralement que très peu d’effort. Vous n’avez également pas besoin d’un matériel particulier.

Le renforcement du plancher pelvien permet de préparer le corps pour des activités physiques plus intenses, et de prévenir les fuites urinaires, la descente d’organe ainsi que les sensations de lourdeur dans le bassin.

Au bout de six à huit semaines, vous pouvez reprendre le sport. Commencez tout doucement en faisant le ménage ou quelques aller-retour par jour dans les escaliers. Augmentez progressivement le rythme selon vos sensations. Ne forcez surtout pas sur la cicatrice. Le vélo, la marche ou la natation sont également des exercices que vous pouvez pratiquer. En ce qui concerne les abdominaux, demandez d’abord l’avis de votre médecin.

Une alimentation saine pour récupérer après une césarienne

Une bonne alimentation peut faciliter la perte de poids et le retour du corps à la normale après l’accouchement. Dans un premier temps, vous devez revoir à la baisse la quantité de calories journalière que vous aviez l’habitude de consommer durant la grossesse. Mais il n’est surtout pas question de suivre un régime drastique pendant que vous allaitez votre bout de chou.

Mangez uniquement quand vous avez faim et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi boire des tisanes, de l’eau et des jus de fruits naturels. Cela facilitera l’évacuation des toxines et la purification de votre organisme. Boire de l’eau tiède avec du citron à jeun au réveil et le soir avant de dormir est aussi une bonne habitude que vous pouvez adopter. Pour réduire les ballonnements, privilégiez les légumes qui ont été cuits à la vapeur.

Avez-vous envie de retrouver un ventre ferme après une césarienne ? Ne culpabilisez pas. Ce sera déjà un très bon début. Pour le reste, une activité sportive modérée couplée à une alimentation saine vous aidera à retrouver la ligne au bout de quelques mois.