Ce n’est pas une nouveauté : un mariage, cela se prépare des semaines, voire des mois à l’avance. Pour que votre union soit le plus beau jour de votre vie, il est indispensable d’être bien organisé. Dans ce guide, nous vous proposons de définir ensemble les grandes étapes de la préparation d’un mariage. Par quoi commencer ? Quels sont les points importants à ne pas négliger ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage.

Définir la date du mariage et le lieu de la célébration

La toute première étape consiste à choisir le lieu de la célébration de votre union. En effet, il est beaucoup plus difficile de trouver une salle de réception disponible qu’un créneau horaire à l’église et à la mairie. Commencez donc par rechercher le lieu idéal pour fêter votre union. Réservez rapidement la date qui vous convient, en fonction des disponibilités proposées. C’est seulement ensuite que vous planifierez une date à la mairie et l’église de votre ville.

Faire la liste des convives

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé d’inviter des centaines de personnes à votre mariage. En effet, de plus en plus de futurs mariés choisissent de s’unir en petit comité. Dans tous les cas, cette étape est très importante et ne doit pas être négligée. En faisant la liste de vos invités, vous serez en mesure de définir très précisément vos besoins et le budget à consacrer à votre mariage. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Pour faire la liste de vos invités, commencez par les personnes les plus chères à votre cœur. Cela passe par la famille et les amis proches, mais aussi les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur. En d’autres termes, commencez par lister les personnes sans qui vous n’imaginez pas passer le plus beau jour de votre vie. Vous pouvez alors vous arrêter là, ou bien choisir de convier d’autres invités, au vin d’honneur par exemple.

Faire le point sur le budget que vous pouvez consacrer à votre mariage

Voici une étape cruciale dans l’organisation de votre mariage ! Pour prévoir le budget approprié, il convient de prendre en considération vos revenus et vos économies, les différents pôles de dépense (la plupart sont ici, dans ce guide), mais aussi l’éventuelle aide financière que vous pouvez recevoir de vos parents, ainsi que les imprévus qui peuvent peser lourd dans l’organisation de votre union. Cette étape est loin d’être la plus simple aussi, nous vous conseillons vivement d’y passer du temps.

Faire le point sur vos envies

Vous rêvez d’un mariage sur la thématique champêtre ou, au contraire, un mariage plutôt luxueux ? Vous envisagez une cérémonie longue à l’église car vous êtes croyant ? Ou, au contraire, vous privilégiez une cérémonie courte, pour laisser plus de place à la célébration ? Lors de la fête, prévoyez-vous des jeux ou des animations ? Avez-vous envie d’un mariage intimiste ? Avec votre conjoint, vous devez faire le point sur les envies de chacun, afin que le plus beau jour de votre vie soit à la hauteur de vos attentes.

La préparation des faire-part et de la papeterie

Pour convier vos amis et votre famille à votre mariage, l’envoi de faire-part est absolument essentiel. De nombreux imprimeurs en ligne vous proposent de créer ce carton d’invitation, mais aussi de concevoir tous les éléments de papeterie pour votre mariage. Le faire-part peut être accompagné d’un save the date par exemple. En outre, il est tout à fait possible de prévoir la carte de remerciement mariage, grâce à ce site. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’y penser par la suite.

Choisir vos tenues de mariage

Voici une autre grande étape dans l’organisation de votre mariage : le choix des tenues. Notre conseil est le suivant : n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible. En effet, il n’est pas toujours évident de choisir la robe parfaite, ou le costume idéal. De nombreux essayages sont nécessaires et bien souvent, la tenue qui vous convient doit faire l’objet de certaines retouches. D’autre part, pensez à accessoiriser votre tenue. Mesdames, pensez également à la mise en beauté, pour le jour J. Allez-vous faire appel à une coiffeuse et maquilleuse à domicile ? Prévoyez-vous de vous rendre dans un institut ?

La recherche des prestataires

Pour que votre mariage soit une réussite, vous avez besoin de faire appel à certains prestataires, notamment le traiteur, le photographe mariage ainsi que le DJ. Confiez l’animation de votre union à des prestataires bien réputés ! Le bouche-à-oreille peut vous aider à les choisir.

Préparer la décoration de mariage

Vous n’imaginez pas vous marier dans une salle complètement nue, n’est-ce pas ? Dans ce cas, vous devez préparer la décoration de votre lieu de réception. Celle-ci doit être en accord avec le thème que vous avez choisi. Sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, vous trouverez sans aucun doute l’inspiration nécessaire.

Tout planifier pour le jour J

Le jour de votre mariage approche ? C’est donc le bon moment pour établir un planning, afin que tout se déroule pour le mieux.