Occuper ses enfants lorsque la météo n’est pas clémente est parfois difficile. Effectivement, quand ils sont encore petits, ce sont de vraies boules d’énergie qu’il faut être en mesure de canaliser pour que tout le monde soit content. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les activités en extérieur sont très appréciées par les petits. Ils peuvent courir, jouer à différents jeux, etc. Mais, lorsqu’il est impossible d’aller au-dehors parce qu’il pleut, il faut trouver d’autres alternatives pour les amuser et empêcher qu’ils s’ennuient. Quels types d’activités réaliser avec vos enfants quand il pleut ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Jouer à des jeux de société

Pour les enfants, le jeu est un moyen de se défouler, et de se créer de beaux souvenirs. Notons que l’activité contribue au bon développement cognitif de vos enfants, n’hésitez pas à participer et vous joindre à eux à travers le jeu.

Le jeu de société est une excellente solution pour pallier l’ennui de vos enfants lorsqu’ils ne peuvent pas aller au-dehors à cause de la pluie. En effet, cette activité permet de se déconnecter et de profiter ensemble du moment présent. Pendant toute la durée de jeu, vous serez agréablement surpris de la concentration dont vos enfants feront preuve. Ils seront totalement obnubilés par leur partie, ce qui aura pour effet de les calmer et de les occuper pendant un certain temps.

De plus, les jeux de société se jouent à plusieurs et cela développe grandement l’intelligence sociale de vos enfants. Il existe des jeux de société de 2 à 6 joueurs qui permettent de rassembler toute la famille autour d’une activité commune dans le but de créer d’excellents souvenirs. Ensuite, il est important de noter le fait que le jeu de société apporte le rire et diminue le stress. Ainsi, si vous voulez proposer à vos enfants une activité qui leur permet d’améliorer leur créativité ou d’apprendre en s’amusant, jouer à un jeu de société est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous.

Par ailleurs, le jeu de société permet de développer les fonctions cérébrales des joueurs. Il s’agit d’une activité très bénéfique pour le cerveau. Étant donné que ce jeu stimule les parties du cerveau qui contrôlent la formation de la mémoire et la pensée complexe, il aide à la pratique des habiletés cognitives essentielles telles que la prise de décisions stratégiques ou la résolution de problèmes. Cette activité est donc connue pour être excellente pour la croissance mentale des tout petits et pour les rendre plus intelligents.

Enfin, le jeu de société rapproche les gens et consolide les relations. Puisque la base de tout jeu de société est l’entraide et la coopération, il est efficace pour développer l’esprit d’équipe et renforcer les liens de ceux qui y jouent. De nombreux jeux de société existent, vous pouvez les sélectionner en fonction de la tranche d’âge de vos enfants. Dixit, 7 Wonders, Time’s up sont les plus connus, ils sont à jouer sans modération en famille ou entre amis.

Jouer à des jeux de société est aussi une excellente façon de diminuer le temps d’écran chez les plus jeunes tout en leur permettant de s’amuser autrement.

Jouer à des jeux de société quand il pleut

Jouer à des jeux de société quand il pleut

Résoudre un puzzle

Le puzzle représente aussi un bon jeu pour améliorer les différentes capacités cognitives des joueurs. Vos enfants peuvent commencer à résoudre des puzzles et des casse-têtes dès le plus jeune âge. En effet, on retrouve aujourd’hui tout un panel d’activités, classées selon l’âge des joueurs.

Le fait de proposer cette activité dès les premières années de la vie de vos enfants offre une multitude de bienfaits psychologiques. Les enfants qui jouent au puzzle bénéficient d’une meilleure coordination ainsi que d’une meilleure motricité avec leurs mains. Toutefois, afin d’atteindre l’objectif final du jeu et de reconstruire correctement l’image du puzzle, ils doivent aussi développer d’autres activités cognitives.

Le premier bienfait du puzzle chez les enfants est l’amélioration de l’attention et de la mémoire. Effectivement, lorsqu’ils réalisent cette activité, ils doivent faire attention à l’image et se rappeler l’endroit où ils doivent placer chaque pièce pour reproduire l’image. Ensuite, ce jeu renforce leur capacité logique. Lorsqu’ils réalisent un puzzle, vos enfants améliorent leur capacité à réfléchir. En d’autres termes, ils améliorent leur capacité d’analyse et de résolution des problèmes qui se présentent à eux.

Résoudre un casse-tête est une activité qui requiert des connaissances logiques pour raisonner, planifier et suivre une démarche logique. L’amélioration de ces habiletés leur sera bénéfique dans leur cursus scolaire puisqu’ils seront plus éveillés et auront plus de facilité à maîtriser puis à développer des compétences essentielles.

Enfin, le puzzle renforce l’estime de soi chez l’enfant et lui permet de mieux gérer sa frustration. Reproduire une image de puzzle implique de relever un défi complexe. En conséquence, lorsqu’il arrive à reproduire une image en agençant plusieurs éléments, il se sentira satisfait et fier de son exploit. Cela l’aidera à renforcer son estime de soi, car il apprendra qu’il peut atteindre tous les objectifs qu’il se fixe avec de la volonté et de la persévérance. De plus, il apprendra à se contrôler et à réfléchir avant de réaliser une action, car il devra surmonter les difficultés qu’il rencontre pour compléter l’image.

Faire la cuisine avec ses enfants quand il pleut

Faire la cuisine avec ses enfants quand il pleut

Faire la cuisine avec vos enfants

Si vous souhaitez occuper vos enfants avec une activité qu’ils apprécieront totalement, nous vous conseillons de cuisiner avec eux. Il s’agit d’une excellente idée pour leur apprendre à se familiariser avec un maximum de produits alimentaires. Ainsi, ils sauront identifier les diverses sortes de textures, de saveurs et d’odeurs qui composent la cuisine. Toutes ces stimulations les aideront à avoir leur propre culture gastronomique et élargir leurs préférences gustatives.

 

Par ailleurs, participer à la préparation des repas permet à vos enfants de se créer de beaux souvenirs. Il existe certainement des plats qui vous rappellent votre tendre enfance. Eh bien, sachez qu’en initiant les plus petits, vous leur permettez également de se créer des souvenirs culinaires heureux.

Si vous avez toujours été réticent(e) à l’idée de laisser vos enfants cuisiner à cause des risques qu’une telle activité peut présenter, il suffit de leur déléguer des tâches qui ne comportent aucun risque. Vous pouvez leur demander par exemple de laver les légumes et les fruits, de mélanger ou de fouetter, de casser des œufs (les tout petits adorent le faire !) ou de malaxer une pâte lors de la préparation d’un gâteau ou d’une tarte.